Une brève histoire de l' humanité

Pour méditer un peu et se plonger sur nos origines et notre évolution :sunglasses:

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens…
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l
Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

lire la suite … en achetant l’ ouvrage ! :wink:

Un grand philosophe du XXe siècle avait déjà parfaitement résumé cette éternelle triple question :

« Qui sommes-nous?
D’où venons-nous?
Où allons-nous? »,

« En ce qui me concerne personnellement, je réponds :

je suis moi,
je viens de chez moi
et j’y retourne »

(Pierre Dac)

:rofl:
OK Je sors !

Je ne sais pas si c’ était un " grand " philisophe , mais c’ était l’ abbé Théophile MOREUX , un berrichon bien connu :wink:

http://www.academie-du-berry.com/256_p_41329/abbe-moreux.html

Oui, l’Abbé Moreux fut bien connu en son temps comme un grand vulgarisateur scientifique. Il est maintenant un peu retombé dans l’oubli (à part dans le Berry!) du fait que ses théories ne sont plus guère d’actualité. Ce brave homme avait en effet complètement zappé la théorie de la relativité et la théorie de l’évolution. Il consacre d’ailleurs de nombreuses pages à critiquer Darwin et à démontrer que l’homme a été crée par Dieu et qu’il n’a rien de commun avec les animaux. Mais c’est assez distrayant à lire !
Je crois qu’il ne se serait pas très bien entendu avec Yuval Nohah Harari dont je suis en train de lire le passionnant livre. Un gros pavé de 500 pages qui se lit très bien et qui a le mérite de bousculer pas mal d’idées reçues à propos de cet “animal insignifiant” appelé Sapiens !

Bonjour à tous , bonjour Jean Luc

J’ ai terminé hier le " gros pavé " du Sapiens …

Passionnant , et quand on le referme provisoirement , on a hâte de le rouvrir pour avoir la suite de ces réflexions qui font voir notre monde , notre évolution, notre histoire et notre " civilisation " sous un jour nouveau et inattendu .

d’autres ont une opinion un peu différente sur l’humanité…

image

L’humanité n’est qu’une péripétie dans l’histoire de notre planète, qui en a vu d’autres.

La Terre a des milliards d’années d’existence, l’Humanité seulement quelques milliers d’années. Une fraction de seconde dans une quasi éternité.

Si l’humanité disparaissait, la planète continuerait à vivre son bonhomme de chemin, à travers les embûches et les cycles naturels météorologiques, géologiques ou autres, périodes glaciaires, périodes de canicule, formation des reliefs, océans qui montent et qui descendent, et dérive des continents. La biomasse continuerait à prospérer sans l’homme.

Epithète même que dans des millions d’années, une nouvelle race humanoïde referait les mêmes erreurs, les mêmes turpitudes. Mais aussi ce que l’humanité a de plus beau, la générosité, l’altruisme, l’empathie, l’amour, les arts.

D’après ce que j’ai lu la semaine dernière à Bormes les Mimosas sur l’un des des derniers Science et Vie,les premiers Européens qui viennent d’Afrique ont au moins plusieurs dizaines de milliers d’années…

Sauf que si l’ humanité avant de disparaitre a fait péter qqs bombes nucléaires ou thermonucléaires , irradiant la planète pour des milliers d’ années , la terre et la biodiversité qui resteraient auraient surement du mal à s’ en remettre , du moins pendant un certain temps :frowning_face:

Oui bien sûr, mais le temps ne compte pas dans l’univers. Le temps c’est ce qu’il y a de plus abondant dans l’univers. Certain dirait qu’il est très “relatif”. Les milliers d’années, et même les millions d’années sur terre ne sont qu’un claquement de doigts dans le calendrier de l’univers.

Avant-hier, j’étais dans les gorges du Verdon, et admirais du ras de l’eau, les immenses falaises de sédiments déposés là dans une mer inconnue, à une époque où l’Homme n’était encore qu’un vague projet parmi les esquisses de l’Univers, par un océan qui recouvrait alors toute la Provence et la totalité du massif alpin.

Combien de temps avait-il fallu pour que chaque particule de calcaire se déposant au fond de cet océan, arrive à générer une couche de calcaire aussi épaisse et aussi étendue, et combien de temps avait-il fallu ensuite au plissement alpin (qui continue à monter aujourd’hui), pour propulser ces milliards de milliards de tonnes de sédiments accumulés au cours de millions d’années en des kilomètres d’épaisseur, jusqu’au faîte du Mont Blanc ?

Et combien de temps encore, il avait fallu à ce courant paisible appelé aujourd’hui le Verdon, pour creuser dans cette roche, ce canyon profond de 700 mètres par endroit ?

Non, vraiment, le temps ne compte pas dans la vie et l’évolution de la planète. L’Univers a une quasi éternité devant lui pour réaliser ses desseins. Alors, nos petits soucis quotidiens, notre vie entière, l’Humanité tout entière, ne sont qu’un grain de poussière dans le Sahara. L’Homme n’est décidément qu’une péripétie dans la vie de la planète, toute transitoire et éphémère.

La planète a connu bien d’autres revers. La météorite qui a mis fin au règne des dinosaures a dû aussi obérer fortement les chances de survie des autres habitants de la Terre notamment les premiers mammifères. Combien d’espèces disparues, à jamais éteintes ? Et pourtant, 50 ou 60 millions d’années d’évolution après l’événement, nous sommes là. Le temps ne compte pas.

Et rappelons-nous enfin, que le soleil ainsi que toutes les autres étoiles qui constituent la voûte céleste, ne sont chacune qu’une gigantesque explosion thermo-nucléaire permanente, mais qui apporte la chaleur, l’énergie, la VIE sur terre. Comme quoi l’énergie atomique est notre père à tous, si la Terre est notre mère…

L’humanité croit détenir les secrets de l’univers parce qu’elle est arrivée à fabriquer une bombe capable de ravager la planète (mais pas de la détruire), Hum hum !!! l’Univers doit rigoler doucement dans sa barbe.

C’est l’Homme qui décidera de l’avenir de l’Humanité.

S’il détruit son environnement sur la planète et disparaît, c’est que l’Humanité ne mérite pas de se perpétuer. Il n’y aura plus personne pour pleurer sur son sort.

S’il n’en fait rien et parvient au contraire à résoudre ses problèmes de surconsommation, de surexploitation des ressources naturelles, de surpopulation, de conflits armés et de violences ethniques et religieuses, de pollution, alors c’est que l’Humanité mérite de se perpétuer, et elle le fera.

J’ entends bien tout cela , bien sur … le temps …

Mais regardons Mars , notre presque jumelle, que nous nous plaisons à contempler ces jours ci la nuit venue .

Il semble prouvé qu’ il fut un temps , de l’ eau a coulé sur Mars , y formant rivières , lacs et peut être même des mers , y déposant des sédiments , formant des argiles … peut être une forme de vie s’ y est un temps développée !
Mars a sans doute eu une atmosphère , mais aujourd’ hui , toute cette eau liquide , au moins de surface , s’ en est allée , où ? l’ atmosphère est devenue ténue , il n’ y règne maintenant que des tempêtes de sable …

Pourquoi la terre ne subirait elle pas un jour le même sort , bien avant que le soleil ne devienne une fournaise à notre distance ? :frowning_face:

Bien sûr, tout arrivera un jour. Un jour, le soleil va se mettre à enfler pour devenir une géante rouge, et il avalera l’orbite de la Terre et de toutes les planètes du système solaire dans son expansion. C’est inéluctable.

Mais ne faisons pas de la Terre et de l’Homme, la préoccupation unique de l’Univers. Sortons de nos schémas anthropocentristes et géocentristes qui nous collent à la peau depuis des millénaires.

L’univers est rempli d’une quasi infinité d’étoiles identiques au soleil, qui doivent comporter autant de planètes identiques ou presque à la Terre, dont certaines ont très certainement développé des formes de vie identiques à la notre, car la vie d’abord, puis l’intelligence, sont une étape normale dans l’évolution de la matière, et elle se doivent d’être universellement réparties dans la totalité de l’univers. C’est (au moins pour moi), une certitude absolue.

Ce qui disparaît ici, continue ou se crée ailleurs. Où est le problème ? :grin:

:plus_1:

Salut les Sapiens !

Quel que soit le scénario de la mort de notre belle planète, une chose est sure : elle mourra !

Rien ne restera du meilleur qu’elle ait produit. Rien des cathédrales. Rien des nymphéas de Monet, rien des pièces de Shakespeare ou de la musique de Bach ! Et a fortiori rien de nos chères TSF !

Et l’Univers n’en versera pas la plus petite larmichette et ne rigolera pas non plus dans sa barbe, car il s’en fout royalement, ou plutôt universellement.

D’autres formes de vie sont certainement apparues ailleurs dans le passé ou apparaîtront dans l’avenir (si tant est que les notions de passé et d’avenir aient un sens à l’échelle de l’Univers). Il y a eu, il y a ou il y aura toujours dans un coin de l’Univers (si tant est que l’Univers ait des coins) des êtres intelligents capables du meilleur ou du pire. Des artistes sublimes ou des idiots qui s’entretueront au nom de mythes sortis de leur imagination ou qui se suicideront en rendant leur planète invivable.

Le seul problème, c’est que nous n’en saurons jamais rien et c’est peut-être tant mieux. Nous n’avons aucune chance de nous évader de notre minuscule espace-temps sinon par notre imagination.

En attendant souvenons nous que nous sommes mortels et profitons du jour présent

Memento mori et Carpe diem

Et restons au frais :grin:

Bonsoir Jean-Luc, je savais que tu serais intéressé par le sujet.

Si l’on en croit la tradition ésotérique, tout cela est soigneusement enregistré, répertorié, catégorisé, étiqueté, (numérisé ?), dans un lieu situé hors temps et hors espace, que les initiés appellent « archives akashiques » qui sont une espèce d’inconscient collectif qui baignerait tout l’univers, afin que d’autres générations, ou d’autres civilisations puissent s’en inspirer inconsciemment un jour ou l’autre, quand « l’air du temps » le permet.

Grâce à cet inconscient collectif, l’homme qui débarquera dans un million d’années sur une planète lointaine et obscure de la galaxie du Cygne, y découvrira peut-être Notre Dame de Paris construite à l’identique par les indigènes du coin qui croiront l’avoir imaginée eux-même. Mais bon, on entre là dans un autre domaine.

Et puis, c’est pas Lavoisier qui disait à peu près ceci, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle » ? :grin: Sacré Lavoisier, il avait prévu le tri sélectif et les centres de recyclage des matières premières. Quel visionnaire ! :relaxed:

Oui, Yves j’ai entendu parler des archives akashiques. J’ai lu les livres de Lobsang Rampa il y a très longtemps et j’avoue même y avoir cru. Le hic, c’est que l’oeuvre du pseudo moine tibétain n’est qu’un génial canular littéraire. Son nom est Cyril Henry Hoskin et son oeuvre est de la pure fiction.

Ceci dit, il est possible que l’Univers ait une mémoire globale, mais sur quel support est-elle enregistrée ? rouleaux de cire, disques vinyle, cassettes ferrochrome, clés usb ? ou alors à l’intérieur des électrons qui selon Jean Charron, sont des micro trous noirs où l’entropie est décroissante et où l’information ne peut que s’accroître ?
Autre théorie fumeuse à laquelle j’ai cru un moment.
Maintenant je ne crois plus à grand chose et mon esprit borné se borne à croire à la Science officielle et aux suppositions raisonnables qu’elle permet.

Bonne nuit (bien fraîche si possible!)

Nous humains, sommes désormais capables d’enregistrer quantité d’images et de sons, sous forme virtuelle, sur des supports microscopiques (cartes SSD).

Chose impensable il y a seulement quelques années où il fallait des supports matériels analogiques, films, bandes magnétiques, disques de vinyl, etc…

Je n’aime pas poser des limites aux domaines du possible.

Fan de science-fiction depuis mon âge tendre, je crois que la science pourra, grâce à la physique quantique, téléporter des objets matériels d’un bout à l’autre de l’univers, en faisant fi de la vitesse de la lumière.

Cela m’ennuierait terriblement, que le monde de demain soit encore celui de la science d’aujourd’hui.

Bonne nuit !
Heureusement, j’ai fait installer une clim à l’automne dernier. Je n’avais pas prévu la canicule, mais ça tombe bien, car les températures extérieures diurnes dépassent allègrement les 35 et nocturnes les 25. Trop chaud pour pouvoir rafraîchir une maison seulement par des moyens naturels. L’après-midi, nous faisons tous la sieste à l’intérieur à une température agréable.

PS : j’ai aussi lu tout Rampa en son temps (années 70). Même si c’est du roman, ça a été une bonne lecture.

un de plus !

Voir Science et Vie , n° août 2018 , pages 46 et 47 !

Plus il fait chaud et plus on achète de clims , … .et plus il fait chaud ! :frowning_face:

Une seule chose que Lavoisier n’ avait pas prévu: c’ est qu’ on lui coupe la tête malheureusement.

A +.

Dehors sans doute ! Mais à l’intérieur, qu’est-ce qu’on est bien :relaxed:

Sinon blague à part, l’électricité étant nucléaire pour sa plus grande part, je ne vois pas comment rafraîchir sa maison provoquerait une quelconque augmentation de l’effet de serre. Qu’on m’explique !

Quant à Lavoisier, il n’aurait jamais dû se mêler de politique. Surtout dans cette période agitée que fut la Révolution. Applaudis le lundi, et étêtés le mardi !!! Beaucoup ont fini de la sorte.

l’ appréciation est faite à l’ échelle mondiale et pas franco française !

Chine : 570 millions de climatiseurs … électricité au charbon

USA: 375 millions de climatiseurs : majorité énergies fossiles

UE : 100 millions de climatiseurs : majorité énergies fossiles sauf France

Japon : 150 millions , Inde 30 millions , Moyen orient : 50 milions , Brésil :30 millions , Corée du Sud : 50 millions ,
au total , en moyenne , 65% de l’ électricité produite à partir de sources d’ énergie fossile ! :frowning_face:

Moi également j’ ai " la clim " depuis env 10 ans ! je ne m’ en suis JAMAIS servi en clim . uniquement en chauffage l’ hiver … mais comme on ne fait aps de PAC uniquement chauffage , j’ ai bien été obligé d’ acheter une " clim réversible " :frowning_face:

L’ été , comme en ce moment , j’ ai un ventilo de plafond réversible au salon qui me suffit à ventiler un peu , y compris le soir et la nuit en maintenant max 24 ° ds la maison avec plus de 35 dehors - et ma façade salle / salon / cuisine est " plein sud " ! -, seulement 120Watts de consommés :wink:

et l’ hiver , l’ air chaud se concentrant au plafond , je reverse mon ventilo , et je gagne 1 à 2° au niveau du sol ! :slightly_smiling_face: