J’ai pris un coup de soleil ! Mon épiderme est brûlant. Est-ce que ça va modifier le climat ?
Rassurez-moi !
Mon voisin a fait un barbecue hier soir, et horreur ! Il a brûlé du charbon (de bois) est-ce que ça va mettre la planète en péril ?
Ma femme a fait cuire des côtelettes sur la plancha (au gaz), je vais lui tirer les oreilles pour mettre ainsi en péril le climat mondial. Elle va tomber des nues je sais, mais il faut bien éduquer les gens, éveiller les consciences.
J’ai fait cuire des pâtes dans la marmite. J’ai brûlé du gaz, j’ai généré quantité de vapeur d’eau (les pâtes ça cuit dans l’eau bouillante), puis je encore me regarder dans une glace ?
Quand des milliards d’individus sur cette planète cuisent des pâtes, imaginez la chaleur générée à l’échelle globale. Et je me demande même d’ailleurs, si le problème du réchauffement climatique ne vient pas de cette seule cause ? Les pâtes ! Ce serait donc pas bien de cuire des pâtes ?
Quand je passe à Martigues, et que je vois toutes ces torchères qui balancent des tonnes de carbone dans l’atmosphère, sans compter la chaleur des flammes, quand je vois au-dessus de la mer ce nuage de fumée pétrolière qui selon le vent peut aller en mer, ou bien jusqu’à empoisonner l’air d’Aix en Provence.
Quand je vois cette gabegie partout et tout le temps, vous croyez vraiment que je vais me priver d’une petite pompinette à chaleur pour rafraîchir mon quotidien ? Libre à vous de vous sacrifier pour le bien être de l’Humanité. Mais alors, pensez-y également lorsque vous ferez bouillir des pâtes.
Et puis d’abord, je ne voulais pas utiliser cet argument, mais vous m’y forcez
: en tant que « vieux », j’y ai droit d’office à ma pompinette. C’était ça ou mourir aux urgences. Vous savez, les urgences en ce moment, sont pleines de vieux qui se refusent à allumer leur clim pour ne pas surcharger les centrales nucléaires, les braves gens !
Il fallait faire un choix. Je l’ai fait.
et je l’assume.