Une brève histoire de l' humanité

c’est très simple! une centrale, nucléaire ou thermique rejette de la chaleur dans l’atmosphère: pour produire 1 kWh, on doit rejeter environ 1,5 kWh de chaleur dans la nature (obligatoire, ce sont les lois de la thermodynamique)

si ce kwh sert à produire du froid, il va extraire environ 3 kWh de chaleur dans la maison, mais rejeter le tout, soit 4 kWh dans l’atmosphère

au final, lorsque le compteur a enregistré 1 kWh pour climatiser, on a envoyé 5,5 kWh dans la nature…

ça ne contribue pas à l’effet de serre, mais au réchauffement climatique

" Sinon blague à part, l’électricité étant nucléaire pour sa plus grande part, je ne vois pas comment rafraîchir sa maison provoquerait une quelconque augmentation de l’effet de serre. Qu’on m’explique ! "

blague à part , ce n 'est pas moi qui avais dit ça , mais " Dakota " ! :wink:

C’est sûr qu’une clim rejette des calories supplémentaires dans une atmosphère surchauffée qui n’en a pas vraiment besoin. Pour ma part, j’utilise un ventilateur colonne ultra-moderne avec réglage de la vitesse, réglage de l’oscillation, et tout çà avec télécommande. Ce qui me permet de lire « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » dans mon canapé, bien au frais et sans risquer le coup de chaud !
C’est ti pas beau le modernisme ? :grin:

Salut Jean Luc !

T’ en es où ??

Moi je l’ ai terminé hier ! :slightly_smiling_face:

Me vla plus instruit sur notre histoire …, ancienne et contemporaine … Quant à la suite que Sapiens donnera à son histoire … :unamused: ? , ou :slightly_smiling_face: ? c’ est une autre histoire !

Et avec une PAC "eau - eau " réversible et un forage !

• l’ hiver on pomperait des calories dans la nappe pour chauffer la maison

• l’ été on renverrait des calories qu’ on stockerait dans la nappe en refroidissant l’ eau ou le fluide des radiateurs !

Ecoutez, en ce moment le soleil chauffe l’air à 35° le jour, et les masses d’air sont à 25° la nuit. Alors c’est pas ma petite pompette à chaleur que j’ai installé dans mon séjour, qui est responsable de la canicule. Non mais vous réalisez ?

Claude c’est pas parce que toi tu utilises ta PAC uniquement pour le chauffage (encore qu’il faudrait savoir l’impact qu’a cette PAC sur l’environnement et sur le réchauffement climatique provoqué par les centrales nucléaires) qu’il faut que tu te poses en modèle de la bienséance, et qu’il serait vertueux de t’imiter. Que si on ne fait pas comme toi, on est un mauvais citoyen qui gaspille les ressources de la planète.

Je ne vais pas vérifier si vous allez acheter le pain ou poster votre lettre aux impôts en prenant votre voiture à moteur thermique qui participe à l’effet global de serre. Et quand bien même vous le feriez, je n’irai pas me poser en moraliste pour vous faire comprendre que la vie de la planète est gravement compromise par votre insouciance.

De même, je ne suis pas responsable si les chinois utilisent le charbon pour faire leur électricité.

Marre d’être culpabilisé à tout bout de champ, dès que j’ouvre un interrupteur électrique.

Une PAC je le rappelle, n’est qu’un compresseur qui, à la manière d’un frigo (dois-je éteindre le mien pour ne pas pourrir l’atmosphère, est-ce que le fait de faire des glaçons pour le pastis ou le rosé met en péril le climat mondial ?), compresse un fluide gazeux dans un module extérieur, qu’il va faire évaporer dans un module intérieur, ce qui va, générer ainsi du froid. C’est pas un ogre ni un glouton énergétique.

Si vous n’étiez pas mes amis, je serais bien capable de m’en offusquer. :sunglasses:

Ceci dit en toute amitié, salut ! :blush:

une centrale nucleaire est une machine a vapeur tout comme les centrales thermiques a fioul, gaz charbon ,bois, ordure enfin tout ce qui produit de la vapeur.
le rendement d’un turbine vapeur avoisine les 90% pour les meilleures
donc 1MW produit la centrale dissipe dans l’atmosphere par ses condenseurs 0.1 MW
les centrales thermiques dissipent un peu plus a cause des pertes de calories dans les fumées environ 10% de plus
apres ce MW electrique d’où qu’il vienne est totalement converti en chaleur qui est l’ultime degradation de toute energie
donc la seule chose a comparer est le rendement total de la centrale
les chiffre cites peuvent varier d’une centrale a l’autre suivant l’age de la conception des turbines des des récupérateurs de chaleur des fumées ( CF chaudières a condensation)

euh pardon pour l’erreur de citation dans le précédent message; cette fois, c’est bien dakota, qui risque de s’offusquer… bien sûr, une clim individuelle toute seule n’a pas beaucoup d’influence sur la température de l’atmosphère, mais quand plusieurs centaines de millions d’appareils de ce type rejettent de la chaleur, ça commence à compter! et c’est ce que pensent les américains (c’est pas ma Pontiac de 2tonnes qui consomme comme un bus qui va réchauffer la planète!) ou les chinois (c’est pas ma petite usine à charbon qui va augmenter le réchauffement…)

le problème, c’est que les glaciers fondent, le groenland portera bien son nom bientot, il n’est pas question de culpabiliser, mais de prendre conscience d’une réalité! alors ça ne sert à rien de se facher!
dans d’autres domaines, certains ont procédé à une déforestation massive pour exploiter le bois: résultat, des terrains lessivés, où plus rien ne repoussera…

l’erreur est de mettre sur le même plan ce qu’on fait au niveau individuel, et ce qui peut être fait au niveau d’une nation ou d’un continent!

je crois que globalement ça reviendrait au même! ce qui se passe en sous-sol participe aussi à l’équilibre thermique de l’atmosphère! le gros problème, c’est que déplacer de la chaleur (pour chauffer une maison ou pour la refroidir) produit de la chaleur! et on ne peut rien contre les lois thermodynamiques, sauf déplacer le moins de chaleur possible…

J’ai pris un coup de soleil ! Mon épiderme est brûlant. Est-ce que ça va modifier le climat ? :sunglasses: Rassurez-moi !

Mon voisin a fait un barbecue hier soir, et horreur ! Il a brûlé du charbon (de bois) est-ce que ça va mettre la planète en péril ?

Ma femme a fait cuire des côtelettes sur la plancha (au gaz), je vais lui tirer les oreilles pour mettre ainsi en péril le climat mondial. Elle va tomber des nues je sais, mais il faut bien éduquer les gens, éveiller les consciences.

J’ai fait cuire des pâtes dans la marmite. J’ai brûlé du gaz, j’ai généré quantité de vapeur d’eau (les pâtes ça cuit dans l’eau bouillante), puis je encore me regarder dans une glace ?

Quand des milliards d’individus sur cette planète cuisent des pâtes, imaginez la chaleur générée à l’échelle globale. Et je me demande même d’ailleurs, si le problème du réchauffement climatique ne vient pas de cette seule cause ? Les pâtes ! Ce serait donc pas bien de cuire des pâtes ?

Quand je passe à Martigues, et que je vois toutes ces torchères qui balancent des tonnes de carbone dans l’atmosphère, sans compter la chaleur des flammes, quand je vois au-dessus de la mer ce nuage de fumée pétrolière qui selon le vent peut aller en mer, ou bien jusqu’à empoisonner l’air d’Aix en Provence.

Quand je vois cette gabegie partout et tout le temps, vous croyez vraiment que je vais me priver d’une petite pompinette à chaleur pour rafraîchir mon quotidien ? Libre à vous de vous sacrifier pour le bien être de l’Humanité. Mais alors, pensez-y également lorsque vous ferez bouillir des pâtes.

Et puis d’abord, je ne voulais pas utiliser cet argument, mais vous m’y forcez :stuck_out_tongue_winking_eye: : en tant que « vieux », j’y ai droit d’office à ma pompinette. C’était ça ou mourir aux urgences. Vous savez, les urgences en ce moment, sont pleines de vieux qui se refusent à allumer leur clim pour ne pas surcharger les centrales nucléaires, les braves gens !
Il fallait faire un choix. Je l’ai fait. :blush: et je l’assume. :stuck_out_tongue_winking_eye:

eh oui au juste pouquoi était il vert a cette epoque ? que je sache les vikings marchaient a la voile et ne connaisaient ni l’electricite ni le moteur a explosion
j’ai pose cette question en direct a N Hulot il y a maintenants qq dizaines d’années silence gèné un ange passat et la reponse a ma question s’envolat avec lui…….

Que voulez-vous que Nicolas Hulot sache des cycles glaciaires et des cycles de réchauffements de la Terre ? Est-ce un scientifique ?

Ce personnage a fait sa renommée et sa fortune, en tant que présentateur et producteur d’une émission télé sur TF1 (d’ailleurs assez intéressante j’en conviens).

Mais le personnage possède plusieurs voitures dont 1 4X4, plusieurs résidences secondaires, tant mieux pour lui, mais il se permet de venir faire la morale aux français qui n’ont qu’une vieille guimbarde pour aller bosser le matin.

non mais dans ces reunion ou des tete bien pensante ( j’ai pas dit bien faites) expliquent au bas peuple la protection de la nature et le rechauffement ( cette epoque la c’était le freon et la couche d’ozone) j’ai tendance a poser ces question la

Le vla qui s’ excite ! l’ a vraiment du attraper un coup de chaud !

J’ ai jamais dit ni sous entendu pareille chose . :unamused:

J’ ai simplement dit comment , moi , j’ utilisais ma PAC et comment je tentais de conserver une température supportable au salon , sans trop consommer !

Et je viens d’ aller passer 3 heures à faire du ménage au sous sol , il n’ y fait QUE 21 , ets ans climatiseur ni ventilateur .!

remonté au salon , à l’ ombre maintenant , le soleil passe à l’ ouest , je suis arrivé à 25 avec le ventilo … dehors , je ne sais pas , je vais aller déplacer la voiture pour la remettre à l’ ombre ! :wink:

ha les habitation trogodytes il faudrait faire comme les australien vivre sous terre

Pour le réchauffement climatique, il n’y a jamais de coupable, car chaque individu sait très bien que les responsables sont “LES AUTRES”…

Dans la voiture qui commençait à être au soleil de l’ ouest , il fait 35 ° Un peu de vent , mais super chaud , on dirait un coup de Sirocco !

Patience , à partir du 8 , Météo ciel nous annonce au Vaudreuil 20/21 max à 14h et 12° la nuit à 2h du mat !

http://www.meteociel.fr/tendances/8912/le_vaudreuil.htm

Va falloir ressortir une couverture ! et Yves va pouvoir commuter sa PAC en mode " chauffage " ! :grin:

La batterie de madame à rendu l’ âme … ce matin , au moment de partir faire ses courses , plus rien … Pourtant les batteries ça rend plutôt l’ âme quand il fait froid et ne sont pas assez chargées

Heureusement j’ avais gardé celle qui se trouvait dans l’ ancienne voiture , mise à " la casse " , et entretenue bien chargée au sous sol … 10 min pour faire l’échange , et hop !

J’ ai remis celle échangée en charge au sous sol , mais elle ne tient pas la charge …

Quand je débranche le chargeur , au bout de 4 h de charge à 4 Amp , elle fait 12.6 V et 10 min plus tard elle retombe à 10.6 Volts
Je crois donc qu’ elle a un élément de mort , peut être en CC ! :frowning_face:

et bien non , à Martigues il va encore faire bien chaud !!! :stuck_out_tongue:

Tu n’a pas peur d’emballer les centrales nucléaires ? :relaxed:

Bon, redevenons sérieux. Pour clore ce chapitre sur les pompes à chaleur.

Plusieurs intervenants ont laissé entendre que la PAC créait de la chaleur, rajoutait de la chaleur à la chaleur.

Il n’en est rien.

Pas plus qu’une pompe à vide ne crée de l’air. Elle se contente d’expulser à l’extérieur d’une enceinte fermée, l’air qui y était préalablement entré.

De même, une pompe à chaleur ne crée pas de chaleur supplémentaire, elle se contente d’expulser à l’extérieur d’une maison, la chaleur qui y était préalablement entrée.

Excellent week-end à tous.