Une brève histoire de l' humanité

Vu sous cet aspect … :man_student:

Mais alors la meilleure solution est de ne pas la laisser y entrer ! :wink:

Avoir une bonne isolation des murs et des huisseries , laisser les portes et les volets fermés , ombrer ce qui est directement exposé et mettre des films sur les vitrages , avoir des murs épais ( comme ceux des églises ), etc …

et accessoirement utiliser un " puits canadien " pour capter de l’ air plus frais à faire circuler dans la maison , c’e st une " clim " qui ne consomme rien d’ autre que les frais de mise en oeuvre de départ .

pas tout a fait dakota si le principe de carnot dit que l’on peut deplacer des calories d’une source chaude vers une source froides ( heuu c’est l’inverse :disappointed_relieved: ) sans consommer d’energie c’est théoriquement vrai
a condition que la T° des deux sources soient egales ( peu d’interet en realite) et que la machine soit parfaite (ce qui n’est pas le cas)
en realite les meilleures pompes a chaleur dissipent 20 a 30% de l’énergie qu’elles pompent d’un mileu (la maison) vers l’autre (l’exterieur) cela est du au rendement du compresseur et des echangeurs qu’il faut bien ventiler pour assurer un bon echange de calories.

Pour répondre à Claude.

Tout à fait. C’est ce que j’ai pratiqué jusqu’à maintenant.

Mais en période de canicule cette pratique s’avère inopérante.

En effet, l’air est à 35° le jour, même si tu empêches le soleil d’entrer, l’air y circule quand même plus ou moins, lorsque tu entres et tu sors de la maison et l’isolation des murs et plafonds n’est pas parfaite, des calories y pénètrent.

Et la nuit, la température de l’air ne chute pas au-dessous de 25°. Donc,à aucun moment tu ne peux rafraîchir la maison.

Bien sûr, en Normandie tu n’as pas la canicule, principalement axée sur l’est de la France.

Pour répondre à Radiolo.

Bien sûr, pour transférer de la chaleur d’un milieu vers un autre, il faut une dépense minimale d’énergie. Tu parles de 25% admettons.

Mais :

Lorsqu’on se fait un café, ne dépense t-on pas de l’énergie ? Lorsqu’on prend un ascenseur = énergie, lorsqu’on se fait cuire un steack = énergie, lorsqu’on met deux glaçons dans son apéro = énergie, lorsqu’on va au petit coin = énergie.

Toutes nos actions quotidiennes requierent de l’énergie. Et l’énergie dépensée pour son bien être n’est pas de l’énergie gaspillée.

Une lampe restée allumée dans une pièce vide, c’est de l’énergie gaspillée en pure perte.
Mais dès qu’une personne entre dans la pièce, ça n’est plus du gaspillage, c’est de l’énergie utilisée pour son bien être.

Personne ne renonce à un petit plaisir quotidien sous prétexte que cela a demandé de l’énergie à un stade ou à un autre. Lorsque vous achetez une crème glacée, pensez vous nécessairement à l’énergie qu’il a fallu pour fabriquer cette glace ?

Voilà, donc, je pense qu’il faut faire la part des choses. Vivre dans un environnement tempéré en période de canicule n’est pas du gaspillage généralisé d’énergie, c’est simplement un peu de bien-être qu’on se paye, comme faire 20 km en voiture pour aller prendre un bain à la plage.

Cordialement

Si tu veux des infos plus precises voir ici
on parle du COP nouveau terme que je viens de decouvrir en fait c’est le rendement exprime différemment
cop 6 = 83% ( 16% de pertes) au mieux ; cop3 = 66% (33% de pertes) au pire
et encore se sont des pompes eau / eau donc des echangeurs a tres bon rendement
et de la pub sur le net donc a manier avec des pincettes………

http://www.ef4.be/fr/pompes-a-chaleur/technique-generalites/coefficient-de-performance.html

bonjour,
que les esprits ne s’échauffent pas, ce n’est pas le moment!

bien sur que toute activité humaine ou animale dégage de la chaleur! dès qu’on bouge, les réactions chimiques dans les muscles dégagent de la chaleur! et on ne peut pas s’arrêter de vivre du jour au lendemain parce que la planète se réchauffe (même si certains n’y croient pas encore tout à fait…)

mais je trouve lamentable que les grandes surfaces soient climatisées au point qu’on s’y gèle, (quand ma grand-mère faisait ses courses à l’épicerie d’en face, en plein été il devait faire 27 ou 28, mais je me souviens d’une pénombre accueillante qui donnait une sensation de fraicheur); je trouve lamentable qu’on chauffe des piscines extérieures en plein hiver, sans se préoccupper de la consommation d’énergie, car ça c’est un autre problème: les ressources en énergie sont «  »« LIMITEES »«  », et contrairement au mot"renouvelable", l’énergie ne se renouvelle pas, elle se transferre.

Dakota, j’ai deux climatiseurs à l’étage, je m’en sers lorsque l’iinconfort devient trop grand, et je sais que si les étés passent à 45°, je ne ferai pas de vieux jours; j’ai un chauffage électrique, éteint dans les pièces inoccuppées; et je mets aussi des glaçons dans mon pastis!
donc il n’est pas question de se transformer immédiatement en ermite vivant de racines dans une grotte, mais dans notre civilisation, il y a les mots « raisonnables », « conscients », « prévoyants » et je ne crois pas que celui qui laisse son gros 4x4 diesel allumé devant la boulangerie qui est à 150 m de chez lui comprenne ces mots

pour Radiolo, petite précision:

non, pas besoin de machine pour faire aller la chaleur d’une source chaude vers une source froide! (plaque électrique!) et le transfert se fait à 100% jusqu’à égalité des températures, ou en continu si la source chaude est alimentée en permanence

c’est pour faire « remonter » la chaleur d’une source froide (extérieur) à une source chaude (maison) qu’il faut une PAC, et la chaleur transférée dans la maison est la somme de celle pompée à l’extérieur + le travail fourni au compresseur (d’où un coeff. de perf. >2 ou 3) diminuée bien sur des différents rendements (compresseur, échangeurs)

je pense qu’il s’agissait d’un lapsus :slight_smile:

exact il faut permuter : I appologise :thinking::face_with_raised_eyebrow:
je modifie et le signale

Bien sûr, je pense que, sans faire de zèle excessif, nous sommes tous conscients ici, que les ressources de la planètes sont limitées, et qu’il y a aura du boulot pour faire comprendre cela à tout le monde. L’exemple des supermarchés est flagrant.

Personnellement, je fais le tri sélectif, je porte mes piles usagées au container prévu à cet effet, je ne gaspille pas l’eau, je ne gaspille AUCUNE nourriture, et on ne fait appel à l’électricité que pour le nécessaire.

Après, il y a la vie de tous les jours, qu’il faut évidemment assumer du mieux qu’on peux et dans les meilleures conditions possibles, sachant que n’importe quel geste des plus banals consomme directement, ou a consommé indirectement de l’énergie. Même le glaçon que vous mettez dans votre pastis a consommé de l’énergie pour arriver de l’état d’eau liquide à l’état de glaçon. On ne peut y échapper, alors il faut faire avec.

L’essentiel étant d’éviter le gaspillage, qui lui ne profite à personne.

si on recommençait a reparer, imposer que les produits soient démontables et que les pieces detachées soient disponibles a un prix non dissuasif.
déjà on consommerait moins de ressources de la planete
ensuite interdire l’obsolescence programmée et la sanctionner de manière dissuasive.
limiter l’evolution des logiciels destinée a faire racheter de nouvelles machines
par exemple qui est capable de se servir de toutes les fonctionnalites de Word ou excel par exemple et il s’en rajoute tous les jours presque et je ne parle pas de Windaube c’est encore pire.
vous allez me dire ça fait travailler du monde a “pisser” de la ligne de code , les reparations en feraient travailler tout autant.

Quelques petites astuces …à lire pendant la sieste , bien à l’ ombre :slightly_smiling_face:

dépôt légal mai 2004, presque 15 ans !

Les prévisions sur les canicules à venir , conclusions de cet ouvrage , se révèlent de nos jours ! sans coup férir !

t’inquiete j’ai une clim naturelle je suis quasiment dans le lit majeur du Rhone ( on a les risques d’inondation mais pas pour moi la maison est construite 1 m au dessus des crues centenaires) mais des avantages l’eau est a 2 /3 metre sous le sol
la propriée a un ancien puits dont j’utilise l’eau pour rafraichir, pas de pompe a chaleur juste l’eau du puits

Mouais … Toujours est-il que ce sont bien les gens du midi, et en particulier les Marseillais, comme chacun sait, qui sont reponsables du dérèglement climatique. Ce ne sont pas les Berrichons ni les Normands en tout cas !
Bon, :je_sors: … ou plutôt non je reste au frais !

36° dehors , à l’ ombre du sapin *, 24.5° au salon , devant le pc , à l’ ombre également juste avec le ventilo de plafond :wink:

image

37 a l’ombre dans le jardin et ça continue a grimper, 27 dans la maison

Effet des fortes chaleurs ???

je crois qu’il y a toujours eu une espece de pastenague en mediterranée
comme les rascasses et les vives planquées les premieres dans les rocher les secondes dans le sable
en plus sur la photo c’est une manta sans danger elle

Je pensais que la canicule avait épargné la Normandie, je vois qu’il n’en est rien. Quant au ventilo du plafond, à part brasser l’air chaud de la pièce, il n’agit en rien sur la température.

Ici 37 sur la terrasse à l’ombre de l’abricotier, et l’orage se prépare comme hier soir, venant des Alpes proches. On ne va pas tarder à entendre tonner.

Du coup, hier soir, pas d’ISS à cause de résidus nuageux. Peut-être ce soir. Avant-hier elle a majestueusement traversé le ciel d’ouest en est à 23 h 02 exactement.

Ca commence à tonner sec dans le haut Var.
Dans pas longtemps c’est pour nous.

Si ça tonne " sec " ça ne va pas beaucoup arroser les jardins ! :frowning_face:

Ben, moi hier soir, j’ai pu voir l’ISS traversant le ciel à toute vapeur :grin:d’Ouest en Est vers 22h30. Il s’est éteint bien avant de disparaître sous l’horizon. Ce tas de ferraille était l’objet le plus lumineux du ciel !
Et j’ai surtout pu admirer simultanément sur un arc de cercle parfait (d’Ouest en Est) Vénus, Jupiter, Saturne et le feu orange de Mars. Quatre planètes pour le prix d’une !
Une spectacle rare donnant l’impression d’observer l’ensemble du système solaire depuis un balcon !
Un peu plus tard dans la nuit, j’ai aussi admiré les jolies lueurs bleues des Pleiades.