Une brève histoire de l' humanité

Oui c’est un beau spectacle !
Ce soir c’est encore cuit ici pour observer l’ISS, et quoi que ce soit d’autre… L’ISS passe à 22 h 01, c’est dans même pas dix minutes. L’orage est loin, mais le ciel est encore voilé, en ce moment même aucune étoile n’est visible.
C’est râlant.
Et demain matin, le ciel va être de nouveau bleu sans aucune tâche blanche… Jusqu’à 17 h pour le prochain orage…

Non rien ! Aucune lumière provenant de l’espace n’a pu percer la couche nuageuse ce soir,
Le ciel est d’un gris laiteux et la température est encore de 28° malgré l’orage
Bonne nuit !

Bonjour,
Hé bien, moi qui ai travaillé sur la pompe à chaleur depuis 1974 jusqu’à ma retraite je reste pantois après avoir lu toutes vos affirmations :scream:
_ si une PAC qui consomme 1,5kW rejette 5,5 kW à l’extérieur cela ne fait pas 5,5 kW de plus dans la nature mais seulement 1,5 car le reste n’est constitué que par du transfert d’énergie qui existait déjà.
_ un ventilateur ne rafraichit pas l’atmosphère mais donne une impression de fraicheur sur la peau évaporation… au contraire la physique dit que son effet se traduit par une élévation (très faible) de la température correspondant à sa puissance absorbée totale qui est dissipée en totalité dans l’atmosphère.

_ une centrale thermique à un rendement global de l’ordre de 30%, dixit EDF: 1kW d’électricité nécessite 3kW d’énergie primaire à la sortie de la centrale et avec les pertes en lignes de distribution c’est 4kW d’énergie primaire qui sont nécessaires pour chaque kW livré chez le client ! De quoi d’ailleurs remettre en question l’intérêt de la voiture électrique pour la planète

_ Claude, pour les extraits de ton bouquin sur la clim, ce ne sont pas les centrales de climatisation qui produisent et disséminent la légionella mais les aéroréfrigérants parfois utilisés avec les grosses clim mais aussi et surtout dans des process industriels.

_ le plus drôle: le fréon se vend toujours car ce n’est pas un produit particulier mais une marque, j’en ai vendu mais on l’appelait Forane, une autre marque pour les mêmes produits.
A propos de ces gaz maintenant interdits, ils l’on été parce qu’ils contenaient du chlore (pas tous !) mais le chlore lui-même n’a pas été interdit ( acide chlorhydrique, eau de javel, …) ?
Par contre on a dû modifier les conditions dans lesquelles on mesure les performances des machines avec les nouveaux fluides pour éviter de les comparer aux anciennes …

Bon j’arrête là, ça devient un peu trop long

30% dixit EDF sur le site econologie dont on connait l’aversion pour le nucleaire
A 30% de rendement la turbine n’aurait jamais supplante les moteurs a vapeur a piston…………
le rendement reel calcule est ici

Rendement énergétique des turbines - processs.free.fr

processs.free.frAccueilTransfert de chaleurLa vapeur

<500kW rendement de 20 à 40% de 500 à 10000kW rendement de 50 à 70% >10000kW rendement de 75 à 80%. Effet de la saturation de la vapeur: Si la température de la vapeur est insuffisante, des goutelettes d’eau se forment au cours de la détente.
et encore ces données datent un peu je pense qu’a ce jour des formes d’aubages plus complexes calculées par simulation 3D font un peu mieux, je peu essayer de contacter d’anciens collègues de promo qui ont travaille chez alsthom turbines pour avoir des infos plus precises

pour le pacs il me semble que c’est ce que l’on a dit peut etre ne des termes differents

Bonsoir,
J’ai parlé de rendement de la centrale, pas de la turbine et je pense que les gens d’EDF ne cherchait pas à dénigrer leur “boîte”
Pour le COP ça n’a rien de nouveau, je l’ai découvert il y a 46 ou 47 ans. Ce n’est pas vraiment le rendement exprimé différemment parce qu’un rendement, par définition, n’est pas supérieur à 100% alors que dans le cas d’une PAC on dirait 300 ou 400% par exemple. (rapport énergie utile (transférée) sur énergie électrique consommée consommée )

les echangeurs eau eau c’est 99% il y en a deux entre le combustile et la turbine apres la vapeur qui en sort va directement aux condenseurs apres avoir cede toute son energie a la turbine
l’alternateur qui lui est couple a lui un rendement voisin de 95%
apres il y a les transfos elevateus de tension rendement 98%
le transport par les lignes 90% de rendement
3 etages de transfos abaisseurs pour arriver au 230/400 V de l’utilisateur moyen
on arrive a peu pres a didtribuer a l’utilisateur 60 à 70% de l’energie produite ce qui n’es pas mal du tout

comme je vous l’ai dit si le rendement annonce de 30% était reel on ferait de l’electricite avec une locomotive a vapeur ce serait plus rentable……….les 30% annonces sont un fake de plus a mettre au compte des escrologistes ils on du compter la dedans l’energie du retraitemet ou je ne sais quoi autre

en cherchant a demonter ce fake je suis tombe sur celui la……
je trouve que c’est un des meilleurs00102

ici

bon vous avez peut etre remarque la date………

Bonjour,

Un fake bien sûr ! :relaxed: Ca amuse !

Ce matin, comme prévu, grand soleil, déjà 33 à l’ombre de l’abricotier. Ca promet pour cet après-midi.

bonjour à tous

24° à mi ombre à 11h30 sur le pk du petit supermarché local !:slightly_smiling_face:

17° ce matin à 8 h sur la terrasse !

Ça " respire " un peu mieux :slightly_smiling_face:

Non justement, elle n’a pas cédée toute son énergie à la turbine: la preuve on l’envoie dans des condenseurs qui sont eux-mêmes refroidis par l’eau qui est refroidie par ces énormes aéroréfrigérants où l’on va retrouver surtout ce que l’on appelle la chaleur latente de l’eau qui correspond au passage de l’état liquide à l’état vapeur ou inversement, c’est là la source principale de pertes, ensuite le rendement de la combustion que vous ne semblez pas prendre en compte.

J’ai omis de preciser que l’on envoie pas directement la vapeur aux récupérateurs mais on l’utilise pour rechauffer l’eau avant son entrée dans le bouilleur, on recuperere ainsi les calories de la condensation des vapeurs de sortie de turbine.
la vapeur en sortie de turbine est un milieu instable et complexe qui des s’il arrive dans la bache de condensation ou il se detend ( il y regne un pression tres inferieure a la pression atmospherique qui provoque un abaissement de Temperature par detente) et il apparait un complexe liquide vapeur dont le phase sont separées et servent aux besoins de rechauffe ver le bouilleur
.finlement pratiquement de l’eau chaude qui arrive dans la tour vers 60 a 70 ° pour y etre completement refroidie permettant le maintient d’un basse pression de saturation dan la bache de condensation (une pompe a vide assure l’ecacuation des inévitables gaz résiduels non condensables)
tout comme en sortie des bouilleur ou le flux de vapeur surchauffeé tres rapide entraine quelques gouttelettes d’eau qu’il faut eliminer le plus rapidement possible car elles vont faire baisser en s’evaporant la T° de la vapeur surchauffée avec le risque catastrophique de reapparition de gouttelette a l’entree de la turbine.
la vapeur passe donc dans un “devesiculeur” si je me souvient bien du nom qui recupere cette eau tres chaude et la renvoie dans le bouilleur.

le rendement de la “combustion” dans une centrale nucleaire : il n’y a pas de gaz emis comme avec une flamme et des gaz de combustion donc pas de pertes de ce cote la , les barres de combustible baignent totalement dans l’eu primaire et lui transfèrent intégralement leurs calories ( un peu comme une resistance immergée dans un chauffe eau ou une bouilloire electrique )

allez donc visiter une centrale thermique moderne ( pas nucleaire car on n’a droit qu’a une visite externe bien sur )EDF cela fonctionne sur le meme principe (hormis les fumées et le CO2 emis) celles la on peu les visiter a l’interieur de pres et voir tous les organes en fonctionnement.
vous pourrez constater par vous meme tout l’ingenierie mise en œuvre pour recuperer le maximum de calories possibles

Quand je parle rendement de combustion c’est bien sûr en pensant aux centrales thermiques qui ont un bel avenir car avec le développement de l’éolien le nucléaire a trop d’inertie pour pouvoir compenser les variations de fourniture d’électricité par les moulins à vent modernes.

Bien sûr on récupère autant que possible sur la vapeur en sortie de turbine mais la présence des aéroréfrigérants démontre bien l’importance de ces pertes dues à cette chaleur latente.
Avez-vous une idée de la puissance de ces tours de réfrigération ?

Eh bien voilà ! Comme prévu, après une matinée et un début d’après-midi ensoleillés et une température supérieurs à 37° dans le haut Var, voici de nouveau l’orage quotidien.
L’avantage c’est que la végétation y trouve son compte en eau, et que les risques d’incendies sont minimisés

.

dans les centrales nucleaire elles sont enormes car comme vous le savez un reacteur nucleaire ne s’arrete pas d’un claquement de doigt
en cas de pepin de turbine d’alternateur de transfo ou de ligne de depart la centrale peut se trouver a vide et les tours doivent pouvoir pendant la durée necessaire a la baisse de puissance ( 24 a 48H ) absorber toute l’energie du reacteur soit a peu pres 1000MW
sans cela elles sont utilisée en regime normal au 1/10 de leur capacite soit 10MW car les a peu pres 1000MW restant quittent la centrale sous forme d’energie elctrique

:bonsoir: à tous.

Chez moi dans le Nord Loiret: pas une goutte d’ eau depuis un mois et demi.
Les orages annoncés il y a une bonne semaine sont passés à côté direction la Seine et Marne qui eux se sont pris de véritables déluges, ici: que dalle et pourtant mon département était en vigilance orange orages.
Ce n’ est pas + mal non plus car avec ces grosses chaleurs, les orages peuvent être d’ une extrême violence et tout ravager.

A +.

message déplacé

De la part d’un homme d’église il ne pouvait en être autrement, s’il avait égaré ses paroissiens et lecteurs avec les théories athées de Darwin il se serait fait excommunier … :smile: