Une Calculette originale!

Bonjour,
Ce n’est pas de la Radio mais c’est electrique!
Ce modèle Everest est assez original!
a 15 roros je n’ai pas résisté!

Je préfère les modèles électroniques (a nixies) mais j’ai plusieurs dizaines de mécaniques et electromécaniques!
Patrick

2 « J'aime »

de la même marque !

presque pareille … mais sans le cadran rotatif !

Quelle est l utilité du cadran téléphonique
Elle faisait téléphone aussi ?

Bonjour Claude,

Et, pas au même prix… :scream:

pour sur !

On pouvait aussi y raccorder un combiné téléphonique semble t il ! :thinking:

Une alternative au clavier pour entrer les chiffres ???
Je ne suis pas sûr qu’à l’époque il était autorisé de raccorder au réseau téléphonique un appareil alimenté par le secteur.

Bonjour,

2 « J'aime »

Bonjour Thevenin,

Regardez la vidéo. sacré gymnastique! :face_with_hand_over_mouth:
Le zéro est au centre du cadran! Et rien à voir avec le RTC

1 « J'aime »

Re,

https://www.arithmeum.uni-bonn.de/en/collection/calculating-in-olden-times/object.html?tx_arithinventory[object]=1267

Traduction google

Everest Multarapid S
Machine à ajouter des segments à trois espèces
vers 1960
La machine à trois types avec mécanisme d’impression a une entrée originale du multiplicateur, un cadran téléphonique au lieu de boutons comme les autres machines à voter.
Le processus de calcul de multiplication a lieu pendant que le cadran revient à zéro.
Il convient également de noter la quintuple attribution de fonctions à la touche principale : lorsqu’elle est enfoncée - addition ou sous-total ; lorsqu’on appuie vers la gauche - soustraction ; lorsqu’il est enfoncé vers la droite et maintenu - total final ; avec un appui court vers la droite - suppression des valeurs saisies.
La brochure indique : « Cela facilite le travail, car il n’est pas nécessaire de rechercher des leviers de commande individuels, tout en augmentant la vitesse de travail. » Il existe également trois touches zéro, qui doivent également être utilisées pour la multiplication dans le réglage par défaut.
Le modèle a été construit entre 1958 et 1960, puis remplacé par le modèle M4 à quatre espèces.
Numéro d’inventaire : FDM7278
Année d’invention : 1958
Fabricant : S.A. Série Everest
Année de construction : environ 1960
Genre principal : Machine à une à trois espèces
Sous-genres : segment supplémentaire
Capacité : 11 (EW) x 11 (RW)
Dimensions (H x L x P) : 20 x 24 x 37 cm
Poids : 12,0 kg
Période de production : 1958 - 1960
Numéro de série : S 26477

1 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre
Oui 280 roros et elle est en moins bon état!
On peut considérer que j’ai fait une affaire!

Bonjour Patrick,

Oui, et j’ai vu plus cher.
Par contre, sans la vidéo, cela aurait été difficile de comprendre le fonctionnement!

J’ai vu un modèle totalement différent en vente. C’est nettement moins complexe au niveau mécanique :grinning:

Mon père était expert comptable et possédait deux machines à calculer, une électrique (de mémoire de marque Burough) et une mécanique (de mémoire de marque Facit). L’électrique ne faisait que les multiplications et soustractions, la mécanique, sauf erreur, permettait de faire des multiplications et divisions par soustractions ou additions successives. Autant dire que c’était long et fastidieux.
Pour l’anecdote, il me semble me souvenir, que dès l’école primaire, que quand le paternel avait le dos tourné j’utilisais sa machine électrique.
Ces machines étaient complexe mécaniquement aussi le paternel avait un contrat d’entretien et de temps en temps un technicien venait pour entretenir et graissé la machine. Je pense que adolescent j’aurais parfaitement fait ce travail à la place du technicien étant bricoleur ce qui était loin d’être le cas de mon père. De toute les façons le contrat d’entretien devait être considéré comme frais professionnel.

C’ est " Burroughs " ! il y avait un usine à Val de reuil au début des années 1980 , qui a ensuite changé de nom ( UNISYS ) , puis a fermé
" Au mois de septembre 1986, Burroughs Corporation fusionna avec Sperry Corporation pour former Unisys "

Belle trouvaille ! je ne connaissais pas
Apparemment ça évite la manivelle dont il fallait compter le nombre de tours et ça permet de grandes multiplications :wink:

Dans le garage traine celle ci recupérée en déchetterie !.. quasiment aussi lourde qu’un vieux tv noir et blanc !

Fonctionnement en 110V

J’en ai une du même genre utilisée par ma mère dans son épicerie en 1971. (Il faudrait que je la ressorte du fin fond d’un grenier où elle est enfouie …)

Cela me revient maintenant, effectivement il y avait une manivelle pour les multiplications sur la machine mécanique de mon père. Sauf erreur il était possible de faire des divisions mais j’ignore comment.
Pour l’anecdote un jour un de ses collègues lui a prêtè une des premières calculatrice électronique, première réaction du daron c’est un gadget… 48 heures plus tard il en voulait une ! Avec mes sœurs , sans doute pour son anniversaire, on lui en a offert une, de mémoire elle nous a coutés 500 francs, ce qui était alors une somme assez élevée. Quelques mois ou années plus tard les calculettes valaient seulement une ou deux dizaines de francs.

En tournant la manivelle à l’envers :wink:

@Bruno
Je possède deux ou trois machines de ce type, mais il y a plus simple, les machines à tirettes dont un exemple d’utilisation en radio est donné dans un numéro de Toute la Radio.
A l’opposé si l’on cherche la complexité, voir la Divisuma 24 Olivetti!
J’ai plusieurs ODHner, Facit…
Celle de la vidéo j’en ai 4 dont trois dans leur carton d’origine non ouvert (stock de magasin) j’ai quand meme ouvert un carton sur les 4 pour jouer avec!