Une idée de projet

Bonjour,

même avis pour la HT : elle est trop forte !
(déjà, le cavalier fusible au primaire du transfo est il sur la position correcte ? ne pas hésiter a le mettre sur 245V en sachant que de nos jours les transfo EDF , ou ENEDIS, ou RTE ( d’ailleurs, on ne sais plus a qui appartient le transfo avec tous ces organisme …En parlant de celui qui est dans le poste haute-tension qui vous alimente ! ) …donne 240V !
Si c’est bon, il y a peut être une erreur de câblage !

Ensuite
-pour le chauffage lampes, c’est normal que les cathodes rougissent, c’est justement ce qu’on leur demande (de rougir …sinon elle n’émettent pas d’électrons)

-pour le chauffage valve, si il est à zéro, la valve ne débitera pas puisque non chauffée …Rechercher pourquoi !?
Il y a peut être aussi une erreur de câblage !

Dans tous les cas, il faudrai le schéma de votre montage pour aller plus loin et savoir “ce qu’on alimente” et ce qui peut clocher !

bjr,
j’avais réalisé cet ampli avec des fonds de tiroir en 2011!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html
il a eu bcp de modifs et les différents "copier/coller on altéré le schéma.
voici le schéma final, et je précise que cet ampli fonctionne toujours…
cdlt
domi

hello ! Tant qu’à modifier la deuxiéme capa du filtre, modifie aussi le premier !! :grinning:

exact!
c’est un 220µF que j’avais monté!

Ah oui ! J’aurrais du commencé par vous montrer mon schéma …
Je crois savoir ma boulette ! 660R … Au lieu de 1K a 1K5 ?

Merci pour ce shémas ! Je pense que je m’en inspirerais pour un autre projet ! (J’ai 5 ECL82 en stock :slight_smile: )

J’ai refais les mesures avec des valeurs de résistance plus élevé, toujours la même chose …

Ah …D’accord … Vous faites les mesures a vide !

Tout est donc normal , tant que vous ferez les essais sans alimenter de tube amplificateurs, ni de “charge fictive” , ou plutôt “charge leurre” puisqu’il faut une charge ! il n’y aura pas de chute de tension dans les résistances puisque il n’y a pas de courant ( a part celui dans le 47 µF de filtrage, mais ce courant est dérisoire, de quelques dizaines de microampères !)

Si vous appliquez la loi d’ohms avec un courant “I” de quelques dizaines de microampères sur une résistance “R” de 1k3 …vous trouverez seulement quelques millivolts de chute aux bornes des résistance (tension que votre voltmètre sera incapable de mesurer tellement elle est petite !) et toute la haute-bibine en sortie (c’est comme ça qu’on appelle vulgairement de la H.Ten jargon électricien ) voir un peu plus qu’espéré si le transfo et la valve sont généreux !

Il faut "charger " cette alimentation, soit avec le montage amplificateur (si vous êtes sur de votre montage) soit avec une charge leurre d’une consommation voisine (en pratique, on peut utiliser une petite lampe à incandescence , a filament, de 240 à 260V et de 7,5 à 10W, qui indiquera par sa brillance le bon fonctionnement de votre alim … Notez qu’il faut une lampe a incandescence, pas une LFC ni une lampe à LED)

Si vous avez du mal a trouver une lampe à incandescence de 240 à 260V et de 7,5 à 10W (je sais, de nos jours, c’est devenu peu courant ! surtout de cette puissance et à l’unitée ! ) il y en a dans les éclairages de balisage de vieux hotels ou vieux hopitaux (C’étais très courant il y a plus de 40 ans , mais maintenant il n’y a plus guère de vieux hotels ou hopitaux qui ont ces lampes …) ou lampe de veilleuses pour enfants (a rechercher parmi les articles de puériculture …bien faire attention a prendre une lampe “secteur” et pas “basse tension” , il y en a souvent aussi en 12 ou 24V pour raison de sécurité ! ) ou une lampe “de veilleuse de saint sacrement” ou “lampe de tabernacle” (c’est la petite lumière rouge , qui brille en permanence, pour symboliser la présence de Dieu, dans les églises …jadis c’étais une lampe a huile ou une bougie avec un verre rouge autour , de nos jours , elle est remplacé par une “ampoule” , qui fait presque toujours 240 à 260v 10 W)

On peux aussi en trouver en magasins de fournitures électriques pour proffessionnels (genre Rexel, Flagelectric, Teissier …) mais hélas ils ne les vendent pas a l’unité, et pas aux particuliers !

C’ est tout a fait normal, car vous faites une mesure à vide, sans charge. Dés que vous allez charger, votre tension va diminuer. Il faut connaitre ce que va consommer le montage que vous avez envisagé, et connecter à la sortie de l’alim une résistance de puissance adéquate . A ce moment, vous pourrez mesurer la tension en charge.Mais je crains qu’elle ne soit trop élevée, à cause de la tension alternative de la sortie du transfo trop importante.
Cela ne répond pas au fait que la tension filament chute à zéro. Ou alors, le tube est défectueux ? Faites l’essai de brancher UNIQUEMENT le filament, sans la haute tension. Vous verrez bien si ça chute, car en l’état, c’est évidemment une panne qu’il faut résoudre, si vous avez bien vos 6 volts a peu prés sur le secondaire du transfo ! A suivre

Mon message s’est croisé avec celui de Sloup ! Par contre, tu lui dis de prendre une ampoule de 230 v ?? ça va faire un beau feu d’artifice avec ses plus de 500 volts !!

Bonjour,

avec la résistance interne du transfo, de la valve, etc …ça devrai s’écraser a 300…320 V environ, et une lampe en 240 ou mieux 260V supportera (au prix d’une durée de vie réduite mais suffuisante pour l’expérience , et la durée des essais et mesures qui ne devrai durer que quelques minutes !

Je conseillerais tout particulièrement , en lampes à incandescences de faible puissance : les lampes de tabernacle ou de saint sacrement, qui sont quasiment toujours en 260V, et qui sont construite avec un filament volontairement sous-volté et a très longue durée, pour justement briller en permanence, compte tenu de leur rôle …Ceci sans obliger le curé a d’incessants relampages !
sinon : prendre deux petites lampes de 220-230V 15 W , toujours à filament, montées en série (elle encaisseront jusqu’a 500V sans problème )

Alors,
pour la mesure à 0 pour l’alim filament du tube, c’est une erreur de mesure de ma part … (j’m’en suis pas venté ) j’ai 5.9v :slight_smile:

Oui, à vide … oups :grimacing: Bon, donc si je lis les schémas, et que la HT alimentera uniquement 2 EM85, je devrais consommer 4A ? ça me parait très très trop étrange ! ça ne serait pas 0.4mA (0.2*2mA) ? et même ici ça me parait encore trop … Et puis, pour la broche 7 et 9 ?
Capture

Au niveau des ampoules à filament, j’en ai une de 260W ! j’imagine que le filament ne risque rien, mais que c’est ma HT qui va morflée par contre ?!

Bonjour,

les intensités prises par un tube électronique “de réception” (sous entendu, pas des lampes d’émission, ni industriels) sont généralement en mA , ici le “2” est = à 2 milliampères

et

Par pitié non, seigneur Jésus, ne surtout pas brancher une lampe à incandescence de 260W (?) ou même 200W ! Ca va tout griller et se terminer par une brève émission de fumée (el là, la messe sera dite !)

Ah ! c’est clairement plus cohérent ! Donc, j’espère ne pas me tromper mais la consommation totale sera d’environ 4mA ? ( c’est sur ça que je devrais dimensionner mes résistances, 250/0.004 ? 62K5 ? )

Bien ! je ne me ferrais point prier pour ne pas le faire ! j’ai une lampe de 28W - 230V ! ça peut le faire pour le transfo ? pour la lampe ?

Bonjour,

les lampes de 28W sont encore trop fortes ! il faudrai trouver des 15 ou 20W pas plus, et les monter en série si ce sont des 230V ordinaires

Cette alim pourra alimenter aussi la lampe amplificatrice, genre ECL80, ECL82, ECL86 … (consommation globale de l’ordre de 30 à 45 mA + les 4 mA d’yeux magiques )

Arf… j’aurais pas ça :confused: il y aurai une autre solution ?

Et le curé, des lampes de 10, 15 ou 20W, il a peut être ça ?

(Bon, O.K. je plaisante …Une autre piste plus simple serai le rayon bébé- puériculture d’une G.S.A …)

1 « J'aime »

On trouve encore facilement des ampoules à incandescence 15 W/230 V qui équipent les frigos, fours à micro ondes ou four normal il me semble.

A +.

Okey, alors j’essayerai d’aller acheter ça la semaine prochaine alors :slight_smile:

Bonjour,

effectivement, “y a les loubardes de frigo ou de four micro-ondes”

Ok !
me voila avec 2 loupiotes 230v 15W !
Je vais pouvoir tester ça ! :slight_smile: