Une idée de projet

Alors !
Quand je teste avec ma fausse charge, j’ai 310v ! c’est bien mieux pour ma valve !
Les loupiotes éclaires biens ! le filament n’est pas rougeâtre mes jaunâtre (pas blanc :slight_smile: )
Il faut alors que je dimensionne mieux ma résistance c’est bien ça !? :smiley:

bonjour,

bon, c’est déjà ça, on sais que ca fonctionne et donne quelque chose de vraisemblable …il faudra juste redimensionner la ou les résistances en fonction de la consommation du montage reel …

C’est ça ! Mais je me rends compte que le montage ne va vraiment rien consommer pour mon projet actuel ! Il faudra une sacrée résistance (qui elle, va consommée ! …
Autre chose, je n’arrive pas a voir combien consomme les broches des EM85 ou se trouvent les résistances de 470k ! J’imagine un simple U/R ? Avec R = 470K et U ~= 250v ?

Voilà le schéma de ma HT ! Normalement, il n’y aura pas d’autres éléments en plus sur ma HT !
( En rouge, je récupère une tentions négative pour tester mes EM85:) )

EDIT : je me demande si finalement il n’est pas mieux que je débobine mon transfo pour avoir 250v ? :thinking:

complique et risqué de debobiner la HT…….
autant chauffer les oiseaux avec des résistances
comme vous ne consommez que 4 mA
la solution mettre en // sur le 47 micros une resistance consommant 8mA ( le double pour s’affranchir un peu des variations de consommation de l’œil magique
soit une resistance de 250/0.008 = 31K 2W que l’on peut faire en mettant en // 2 résistances de 68K 1W faciles a trouver

il reste ensuite chuter la HT en mettant une resistance en serie dans la cathode de la valve ( j’aime pas les R dans les plaques trop difficiles a calculer)
comme votre redresseur sort 380* 1.414 = 537V
il faut chuter 537 - 250 = 283V sous 8 + 4 mA donc R = 23K 3.4W que l’on peut faire en mettant en parallele 4 résistances de 100K 1W
on dissipe 5 à 6 W en pure pertes mais c’est simple……
autre solution faire un redressement self en tete mais il faudra toujours une R en // sur la capa de 47micros

Okey, alors je laisse tomber l’idée du dé-bobinage !
Et puis, c’est vrai ! le froid se fait ressentir en ce moment ! autant penser à eux ! :kissing_smiling_eyes::musical_note:

Si je prend [ 180K 1W ] // [ 47K 1W ] // [ 470K 3W ] j’ai bien [ 34.5K 5W ] ?
Idem pour 2*//[ 47K 1W ] // [ 470K 3W ] = [ 22.3K 5W ] ?

Ma valve redresse au max à 350v ! si je met ma résistance chutrice sur la cathode, ça ne pose pas de problèmes ? par exemple, je n’aurais pas 537v mais ~250v à redresser avant la valve ? :thinking:

si votre valve est limitée a 350V elle est effectivement un peu juste
quel est son type EZ80 ? 6X4 ?
il faut que je consulte sa datasheet pour savoir comment faire pour sa tension inverse max
peut etre rapporter le diviseur cote alternatif mais la les calculs sont plus complexes car on debite un courant de type impulsions courtes

C’est une EZ81 !
Ah ! Je suis curieux de voir comment se font ces calculs ! :slight_smile:

pas de probleme elle tient 450V RMS

quand on met les résistances cote anode tout le probleme est d’estimer la valeur du courant qui charge ( brièvement ) la capa de filtrage.
la valeur de ce courant est fonction de :
la resistance interne du transfo HT
la resistance interne de la valve ( elle varie avec le courant qui y circule tout comme une diode silicium)
la valeur de la tension presente a l’instant " t " sur la capa de filtrage et la tension crete delivrée par le transfo
il faut ensuite estimer l’angle de conduction de la diode qui est le temps pendant lequel la tension de sortie du transfo HT est superieure a la tension moyenne presente sur la capa de filtrage.

moralite de l’histoire je ne fais jamais ces calculs et utilise un methode experimentale……… on met une resistance et on voit ce que cela donne

Ho exacte ! Je m’étais référé à tord sur le schéma proposé par les voisins de chez radiomuseum ! Leurs shémas est faux ! Il ne correspond pas au bon tube ! :slight_smile:

Ok ! Ah oui ! La méthode expérimentale a l’air bien plus chouette dis comme ça :sweat_smile::joy:
Merci beaucoup pour c’est infos ! Je vous tiens au courant de l’avancée de ce projet ce soir ^^

la valeur est exacte pas la puissance
quand vous avez 3 résistances
180K
47K
470K
en parallele cela fait bien une resistance de 34.5K mais pas de 5W
comme les résistances voient toutes le meme tension U a leurs borne et que la puissance est donnée par la formule U²/R
on voit immédiatement que la puissance dissipée est une fonction inverse de la valeur de la resistance
l’ordre des dissipations sera le suivant de la plus grande a la plus petite
la 47K , la 180K et enfin la 470K

supposont U =215V donc U² = 46225
la 47K dissipe 46225/47000 = 0.98W
la 180K dissipe 46225/180000 =0.256W
la 470K dissipe 46225/470000= 0.098W
l’association de ces 3 résistances permet de dissiper 0.98 + 0.256 + 0.098= 1.33 W on est loin des 5W…

Bonjour,

et si on y mettais une lampe 0A2 , ou VR150, en série dans le circuit ?

(ce tube se comporte, en gros, comme une zener de 150V …il s’utilise habituellement en régulateur shunt, mais il doit être possible de le monter en série … Ca ferait joli parce c’est un tube , et il éclaire, et ça chaufferais moins fort )

ensuite , on peut aussi mettre des résistances d’appoint

sloup

un tube regulateur tout comme une zener dissipe la meme chose qu’une resistance il a une tension U a ses bornes et il y circule un courant I donc il dissipe le produit U * I comme la resistance, son seul interet est que U est constant a ses bornes

Certe, mais dans le cas d’un tube régulateur, la dissipation se fait via une atmosphère gazeuse, et une anode de grande surface …Qui font que ça chauffe moins, que ça se dissipe mieux !

il suffit de mettre une resistance grosse comme le tube :wink:

Ok, je vois pour la puissance de mes résistance ! Je vais essayer d’en trouver avec discipation plus grande :slight_smile:

Pour le tube régulateur shunt, ça pourrait être une bonne idée !!! Mais je n’ai pas ça dans les stocks :yum: ( j’ai une GY501 ! Warning X-RAY ! mouahaha ! (Mais elle, elle régule je crois ? :joy:))

Au niveau du schéma, je l’ai réalisé, mes EM85 s’allument bien ! Mais je n’ai que 169v de HT redresser :thinking: je devrais réajuster mes résistances !

si vous voulez doubler la dissipation d’un resistance de valeur R
il faut:
en mettre deux en // de meme valeur 2R
ou
en mettre deux en serie de meme valeur R/2

le GY501 et un redresseur THT capable de debiter 1.5 mA sous 25KV totalement inutilisable dans votre cas

vous avez les résistances dans le circuit plaque de la EZ81 donc pifometrez………

Bingo ! La bonne résistance était 9,6K pour une HT de 248v !!!

Mais je remarque que les EM85 bouges en approchant la mains sur le câble ! (Normale, les câbles ne sont pas câblés et sans résistance de pull down/up ) je me demande si il n’y a pas une solution plus simple que d’utiliser un uC pour contrôler mes EM85 ! avec une simple entré audio par exemple ? )

Héé ! c’est pas un tour ni une fraiseuse !

(En faisant allusion allusion au disjoncteur tripolaire merlin gerin dont est doté ce montage …Et qui aurai plus sa place en protection d’une de ces machines-outils !)

Quand au fait que les yeux magiques dévient en approchant simplement la main du fil de grille laissé en l’air, c’est normal, l’impédance d’entrée d’un tel tube est énorme (et ça fait comme un oscilloscope laissé avec une entrée en l’air et un bout de fil connecté à rien, ça affiche des courbes dès qu’on approche un doigt du fil d’entrée !)

on peux, bien entendu, ne pas utiliser un µC pour commander la grille des yeux magique …juste un montage avec une diode de détection (dans le bon sens pour avoir une tension négative) et quelques composants passifs connexes (résistances, condo) reprenant le signal a l’étage de sortie d’un ampli …Ca suffit, et c’est précisément le principe des schémas de montages d’ampli BF + oeil magiques proposé plus haut sur ce topics !
(il n’ y a par exemple qu’a copier sur le schéma d’ampli à ECL82 à domi, de 2011, en reprenant le signal même sur autre chose qu’une ECL82 ! ça doit marcher avec n’importe quel ampli BF , qu’il soit équipé d’une ECL82, de deux 6V6, de transistors 2N3055, d’un TDA2030, ou d’un TDA7294V )

sloup

Bonsoir,

Ahah oui ! :rofl::rofl::rofl:
Les disjoncteur me servent uniquement de « Bouton d’arrêt d’urgence » ! Très sensibles, le doigt dessus à chaque fois que je branche le système, en cas de problèmes, une petite pression avec le doigt et ma phase et mon neutre sont tout deux coupées et isolées du montage :slight_smile: !

Alors je pense m’inspirer du schémas de domi_du_33 ! mais je ne le comprend pas bien !
Déjà, je peux brancher mon « Audio IN » en sorti d’un ampli (à la place d’un HP d’environ 8R ? ) avec le schémas ci-contre ? ou il faut que j’amplifie encore mon signale avec un tube ?

Pour les référence de D1 et D2, je peux en prendre d’autres ?

D1 élimine les tensions positives et D2 laisse passer les tensions négatives ??

C1 est un bout de filtre passe haut ? ou il est utile à lisser grossièrement les signaux ?
à quoi sert R1 ? R2 ? C2 ?

Bonjour,

D1 et D2, tel qu’elle sont branché, font “redresseur”, on dit ici qu’elle font détection, et donnent une tension négative.

Il faut respecter autant que possible le type de diode (diode à pointe au germanium) pour leur très faible tension de déchet (afin de fonctionner avec même des signaux faibles) et leur très faible capacité interne (pour être capable de “suivre” aux fréquences les plus élevées du signal )
Des diodes à jonction au silicium genre 1N4007 conviennent moins bien , car elle ont une tension de déchet et une capacité interne plus importante, et ce sont des diodes faites pour redresser le courant du secteur ! pas des signaux audio ! (ceci dit, on peut essayer avec des diodes genre 1N4007, ça marchera moins bien et nécessitera un signal plus fort, mais ça ne risque rien )

R1 évite de perturber la source audio (surtout si elle est a forte impédance de sortie) et C1 élimine la composante continue (souvent présente) R2 sert de résistance de fuite de grille pour l’oeil, et stabilise le potentiel de cette grille (qui ne doit jamais être laissé totalement flottante) , et C2 lisse grossièrement les signaux (plus sa capacité est grosse , plus ça lisse, mais plus ça diminue la réactivité aux transitoires )