Une idée de projet

C1, D1 et C2 , D2 constituent un redresseur doubleur de tension.

R2 regle la constante de temps du système

R1 limite la re injection du bruit de commutation des diodes vers l’ampli

oui vous pouvez brancher directement le circuit en sortie HP de votre ampli et il est necessaire , pour le bon fonctionnement de l’ampli de conserver le HP ou une resistance equivalente a son impedance ( 8 ohms semble t il dans votre cas)
il n’est pas necessaire d’amplifier avant le tube EM85
les diodes peuvent etre remplacées par d’autres sans inconvenient

Ok !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :slight_smile:

En résumé :

R1 → pas de perturbation sur la source audio (par re-injection de bruit)
R2 → pull down / Règle la constante de temps du système
D1, D2 → détecte
C1 → Élimine la composante continu
C2 → Lisse les signaux (plus la capa est grosse, plus « l’affichage » des EM85 bougeras moins vite)

Mais C1, C2, D1, D2 Doubles aussi la tension ?

je n’ai que des 1N4007,
Après avoir fait le montage, j’obtien bien le résultat voulu ! ( YESS ! :smiley: ) mais les EM85 bouges sur moins d’1 mm … c’est dommage, on y vois pas grand chose ! Donc, si je prend des diodes à pointe au germanium, ça devrait s’améliorer (car faible tension de déchet) ?

Si C1, C2, D1, D2 doubles la tension, est-il possible de doubler encore une nouvelle fois cette tension ?

bjr,
les deux videos du montage:

La qualité est pas terrible mais on voit bien la réaction de l’oeil à la musique!
cdlt
domi

diminuer R1 a 1K cela devrait doubler la deviation

bonjour,

bonjour,

le schéma au post 59 représente un doubleur Schenkel bien adapté dans le cas de trés faible débit

en associant en cascade ce type de doubleur vous aurez un multiplicateur de tension
quelconque

ainsi de former un tripleur quadrupleur ect

domi_du_33
J’aime beaucoup votre montage ! Sur un projet futur, j’essaierais d’utiliser votre montage, quand je mettrais mes mains dans les tubes d’ampli BF :slight_smile:

Ok pour la résistance de 1k, je mettrais un potentiomètre qui me servira à asservire mon système en fonction de l’ampli qui se trouvera avant :slight_smile:

Pour le schéma, j’ai repris le quadrupleur de Greinacher :

Je me demande si ce ne serait pas mieux que je passe les condos de 1nf en 0,5nf ?

bjr,
j’avais rajouté un montage similaire sur mon “signal tracer” à tubes:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/un-signal-tracer-a-tubes.html
cdlt
domi

Euh…C’est quoi, ce message ??

@radiocomm3
Il s’agit d’un bot !
J’ai remarqué qu’il y en avait plusieurs qui traînent sur le forum !

Ce problème existe à cause d’un manque de sécurités lors de l’inscription au forum. ( Il faudrait ajouter une vérification par captcha, un filtrage d’adresses mail, etc … )

/!/!/!\ Bien évidement, il ne faut surtout pas cliquer sur les liens !!! /!/!/!\

[Edit, ah tiens ! y’a quand même une protection sur les comptes utilisant la même IP ! ]

Merci pour ces infos, je m’en doutais un peu.Je n’ai pas ouvert !

1 « J'aime »

Hello !
Y’a de l’avancement !!!
J’ai finalement décidé d’y mettre un ampli à mon système ! Pour ce faire, je me suis inspirée (si c’est pas pour dire pompé complètement) le schéma du Pathé-Marconi 359.

La fonction vu-métre fonctionne parfaitement !!! :smiley: en revanche, avec la résistance de 1M en entrée audio, le son est vraiment très faible ! ( Il est plus fort quand je diminue la résistance, mais j’imagine que ce n’est pas bon pour mon tube d’ampli ? ) Et quand je diminue cette résistance d’entrée, j’ai un son asser fort, mais le son « crache » ou « sature » au niveau des basses … Vous sauriez ou pourrait êtres les problèmes ?