Une invention sensationnelle!?

Comme chez nous, dans le Puy de Dôme l’été a l’air de faire l’école buissonnière, on regarde les vieilles pubs… Et en voilà justement une qui intrigue! Alors, qui aurait une idée pourquoi les filaments de ce poste sont devenus immortels?! :laughing:
Socradel_sensa.jpg

Bonjour, c’est que le-dit Socradel est tout transistorisé!
6 ou 7, montés sur socle? (à la manière des lampes)
:wink: Daniel
transistor-1947.jpg

Bonjour,
Si le poste est a transistor à quoi servait la pile H.T. mentionnée dans la pub ?
Daniel

Pas de transistors en 1954 : la pub vient de TOUTE LA RADIO, nr. 186, Juin 1954! Le premier poste à transistors apparaît, semble-t-il, en 1955!

Bonjour à tous,
Sur ce modèle, « Valise » ou « Weekend54 » (je ne sais pas) qui doit dater de 1955 et qui fonctionne sur 125V, 235V ou sur 2 piles maxi/mini rechargeables, on dispose des tubes suivants: DAF96 ; DK96 ; 2x DF96 ; DL96 et les 3 gammes classiques: PO, GO et OC.
D’ailleurs, si l’un d’entres vous possède le schéma, je suis preneur !
Cordialement.
socradel.jpg

(Pour Bernard) Je doute que ce soit le même : votre Socradel date de 1955 tandis que celui representé sur l’affiche date de 1954 et a deux gammes d’OC!
D’ailleur ce type de radio a connu beaucoup de versions et a été commercialisé par pas mal de firmes! Attention : son schéma est INTROVABLE! :cry: En tout cas, ça ne répond pas à la question : de quelle invantion sensationnelle parle-t-on dans cette pub?! :unamused:

OK Ioan,
en ce qui concerne l’innovation, je dirai: un système de stabilisation du courant genre ballast…c’est dommage qu’il n’y ait plus de schéma, on en saurait peut-être plus !!

Bonsoir à tous,
J’ai récupéré un portatif Radio LL, identique au Socradel, trois gammes PO,GO,OC,il est équipé d’un redresseur sélénium, lampes: DF92,DK92,DF91,DAF91,DL95 et sur un fil vert il est branché un composant qui doit être une CTN, autrement dit une résistance qui varie avec la température (R diminue quand la température augmente)sa valeur est de 250Kohms à ~20°C. N’ayant pas le schéma et ne l’ayant pas encore relevé, il se pourrait que cette « varistance » soit dans le circuit filaments, pour les préserver de la surtention au démarrage?
Je suis comme Bernard preneur du chéma éventuellement.
D’autre part il me manque la trappe et le vérrou de fermeture, si quelqu’un a une épave cela m’arrangerait bien.
Cordialement.