Sûrement archi-connue, cette lampe qui fonctionne depuis 124 ans dans une caserne de pompiers de Californie?
Une lampe sous volté en fonctionnement 24h/24 et qui n’éclaire pratiquement pas ça peut durer 124 ans et même 1000 ans si on abaisse la tension à 0 volt !
J’ai encore appris quelque chose car je croyais qu’une ampoule sous voltée (bien sur pas à 0) s’usait plus vite qu’à sa tension nominale…
Bonjour.
Pour une lampe à filament.
Si k est le coefficient multiplicateur de la tension nominale :
Luminosité : k exposant 3.5
Puissance : k exposant 1,6
Durée : k exposant moins 16
Si vous multipliez la tension par 1,2
La luminosité est multipliée par 1,89
La puissance est multiplié par 1,34 ( elle ne grandit pas au carré de la tension car la résistance du filament augmente avec la température ).
La durée de vie est divisée par 18,5 fois.
Maintenant si vous abaissez la tension à 0.8 fois sa valeur :
La luminosité est divisée par 2,17
La puissance par 1.43
La durée de vie est multiplié par 35,53
Pour une tension moitié moindre la durée de vie sera multiplié par 65536 !
Mais la luminosité divisée par 11,31
Voilà la raison du pseudo miracle de longévité.
Il fallait trouver un compromis entre longévité, rendement lumineux, prix de l’ampoule et prix de l’électricité. Ce compromis a été fixé à 1000 heures de longévité.
Bonjour,
Oui, mais tout ceci ne s’applique qu’a des lampes à incandescence « a vide » ou « a gaz neutre » (argon+azote) et plus la tension est réduite plus ça dure.
Ce n’est pas du tout vrai pour les lampes aux halogène, « a iode » ou autre « gaz actif » de cette famille , le gaz n’a plus un rôle neutre (pour éviter la combustion rapide avec l’oxygène de l’air et pour isoler thermiquement et électriquement) mais contribue activement à la redéposition du métal du filament sur le filament , et qui n’a lieu que dans une certaine plage de température … (et c’est ce a quoi @americanradios doit faire allusion !)
Une lampe halogène sous voltée durera moins que si elle fonctionne a sa tension nominale ou proche de celle ci , car, sous chauffée, le cycle de l’halogène ne se produira plus et le métal du filament ne se redéposera plus sur le filament mais n’importe ou ! (donc pour les lampes halogènes, et uniquement elle, il faut respecter la tension)
Evidemment, si cette tension est quasi-nulle , halogène ou pas, la durée sera infinie car ça ne chauffera ni 'éclairera ! (mais ça ne sert plus à rien !)
Je ne connaissais pas ce sujet, et je suis émerveillé si ceci est vrai, et ça semble être le cas.
Très surpris que certains semblent expliquer la chose sans la moindre surprise.
Une ampoule qui brille depuis 124 ans, ça interpelle il me semble. Au delà de l’alimentation, je ne sais pas si cette ampoule est emplie d’un gaz. Si c’est le cas, a t-il une telle durée de vie?
En tout cas, j’aime bien ce sujet.
Cette histoire de lampes d’une caserne de pompier US est apparu vers 2010 dans un documentaire de ARTE :
De mémoire ce documentaire prétendait qu’un cartel de fabricants c’était dans les années 30 concerté pour limiter la durée de vie des ampoules d’éclairage. En réalité il semblerait que ce soit plutôt des considérations techniques (voir le message de coyote) qui a fait que les lampes de différent fabriquant avaient sensiblement la même durée de vie.
Bonjour,
oui, du moins pour les lampes à incandescence d’éclairage général , c’est le résultat de compromis entre diverses considérations techniques (et aussi, dans une certaine mesure, économique et pratique …) Un filament trop fin rendra la lampe fragile au point de ne pas résister au transports jusqu’au client …Une tension trop faible conduira a un trop mauvais rendement et un gaspillage d’énergie important…
pour certains usages particuliers on admet un sous-voltage pour privilégier la durée, et on utilise des filaments de grosse section alimenté a basse tension et à courant constant (exemple type : balisage de piste d’aéroport)
Dans d’autres, on privilégie l’émission d’un maximum de lumière , mais un usage temporaire, et une durée de vie réduite , et on survolte (exemple type : éclairage scénique , ou de prise de vue de plateau de cinéma )
Tout ceci pour de l’incandescence uniquement :
Les lampes à fluorescence ou a décharge doivent être alimentée a la tension prévue et avec les appareillages fait pour elles !
Un sous-voltage de ce type de lampe n’apportera pas une diminution graduelle de luminosité ni une augmentation de durée de vie , mais fera se désamorcer la décharge en passant en deça de sa tension de maintien (elle va s’éteindre…) puis lorsque la lampe refroidit et la tension a vide remonte,lorsque la tension d’amorcage est atteinte la décharge va se rétablir (elle va se rallummer …) la lampe s’allumme et chauffe quelques instants, puis le phénomène se répète …
On dit que la lampe « cycle » , autrement dit , elle va clignoter , a faible cadence et anarchiquement (ce qui va a la fois en réduire la durée , et être très agaçant pour les personnes soumis a ces clignotements anarchiques)
Ce genre de phénomène (clignotement anarchique) se produit aussi avec les lampes LED pour d’autres raisons (constantes de temps des condensateurs de l’électronique incorporé dans leur culot …Et sous voltage , ou aussi défaut interne ! ) du moins si elles ne sont pas du type dimmables .
sloup
Bonjour.
L’article de Wikipédia dit que cette ampoule consommait 60 watts au départ et n’en consomme plus que 4 aujourd’hui car la résistance de son filament a augmenté avec le temps.
Puissance divisée par 15.
Ce qui revient à avoir divisé par 5,43 la tension ( voir formule dans message précédent ).
Inutile de crier à l’obsolescence programmée des dernière ampoules à filament fabriquées devant une lampe plus que centenaire qui n’éclaire presque plus et seulement d’une lumière rougeâtre.
Jadis dans les expériences d’optiques, pour avoir une lumière bien blanche et faute de lampe à arc, je me souviens que nous utilisions des lampes 110 volts branchées en 220 volts : leur lumière était bien blanche et leur durée de vie bien moindre que celle des roses : juste le temps de faire l’expérience…
On est presque dans le même cas que les lampes survoltés utilisées (jadis) en prise de vue photo et cinématographique, produisant une lumière très blanche, très actinique, mais pendant quelques heures seulement (bon, c’étais suffisant poure faire le « shooting » ou le « tournage » …Si il n’étais pas a recommencer trop souvent !)
j’aurais plus exactement dit « bien moindre que celle des cannas ou balisier » !
(Ces fleurs là, contrairement a des roses, ne dure que peu de temps, et ne supportent pas d’êtres mis en vase !)
Ce cartel consistait surtout à augmenter artificiellement le prix des lampes en tenant à l’écart les compétiteurs, comme une sorte de monopole.
Pour l’ampoule effectivement il y a « triche » même si le phénomène s’est produit seul. Le fait qu’elle ne soit jamais éteinte avec il me semble des batteries de secours participe aussi à prolonger la durée de vie en évitant les dilatation et contractions du filament
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 