une nouvelle alimentation 12v

Bonjour a tous,voila j’ai terminé une nouvelle alimentation 12 v en prévision de l’arrivé de mon nouveau module FM chinois , a la place de l’amplificateur que je n’avais pas commandé ,j’ai trouvé chez RAM 1 transfo 15v 25 va ,j’ai tout monté ,et même acheté 2 nouveaux pont de diodes ,tout a l’air de bien fonctionner ,j’ai 12v ,2 en sortie ,la seule chose qui m’inquiète le régulateur chauffe un peu trop ,il y a un radiateur ,mais je ne peux laisser mon doit dessus ,faut il mettre un plus gros radiateur ,il chauffe le condensateur chimique qui se trouve a coté ,coté poste radio avec mon premier module FM et petit ampli chinois a 2 euros tout fonctionne ,que faire ,quelle est la limite de chauffe des régulateurs ?

Cordialement
JAK :bulb:

Bonjour,
Il chauffe à vide ou en charge?

Bonjour, en charge avec mon premier module fm chinois ,et le petit ampli

jak

C’est peut-être normal, quelle est l’intensité que vous mesurez au 12V?

Quelle est la tension en amont du régulateur en charge ?
Peut être aurait-il été suffisant de prendre un transfo 12V ce qui aurait diminué la puissance dissipée par le régulateur.
Sinon il faudrait mesurer la température exacte du régulateur et la comparer à la limite donnée par la doc constructeur.

C’est vrai je n’avais pas bien lu que le transfo sort 15V soit 21V redressé filtré.
Pourtant on en a déjà pourtant beaucoup parlé avec votre alimentation 9V.
12V auraient été amplement suffisants.

la c’est un nouveau transfo ,j’ai débranché le module chinois pour voir s’il chauffe a vide , je vais attendre 10 minutes et reviendrais vous le dire ,j’ai pris ce transfo a cause de l’ampil chinois qu’il m’on envoyé .
jak

Bonjour
Chic , ça recommence avec ces histoires ridicules de tension du transformateur , vos soit-disant 21V redressés et filtrés ne sont vrais QUE si l’on ne consomme absolument rien sur le transfo ou si le condensateur chimique à une valeur infinie , et si les diodes du pont n’ont aucune chute de tension (et si le barrage EDF est plein !!!)
Dans la vraie vie, on calcule d’abord l’ondulation en fonction du condensateur de filtrage et du courant prévu pour ne pas descendre en dessous de la tension minimum du régulateur cela détermine la tension efficace que le transfo doit délivrer , c’est de l’électronique … de base !!!

Jak, pour votre ampli chinois en 12V un transfo 12V / 25VA aurait été idéal.

OK,aucune chauffe a vide ,c’est bien quand il est connecté aux modules chinois qu’il chauffe ,et j’ai rendu le multimètre avec ampèremètre,donc je ne peux pas faire la mesure de l’intensité consommé pour le moment .
jak

kudelsko.free.fr/articles/alimentation2.htm
a voir pour le calcul des tensions :mrgreen:

une schtie photo ,les alim commence a me prendre la tête!
jak
P1040128.JPG

OK j’ai omis les chutes de tension dans les diodes. On est plus près de 20V si le réseau est à 220V.
Mais comme il peut aller jusqu’à 240V, ça nous fait une tension secondaire au transfo > 16V soit plus de 23 crête en redressement double alternance.

Mais de là à descendre sous la tension mini du régulateur, il faudrait qu’il n’y ait quasi pas de filtrage.

Or je vois sur la photo que notre ami Jak a utilisé un condo suffisamment conséquent de 2200µF.

Donc, je persiste à affirmer que sa tension en entrée du régulateur est bien de 21V si le réseau EDF est à 230V

ok ,mais pourquoi il chauffe ,faut il augmenter le radiateur ,alors aussi avec le petit transformateur de 5 va ,je n’avais pas se problème de chauffe ,je n’ai pas touché au montage ,simplement changé le transformateur par un 25 va ,et changé le pont de diodes ,j’y comprend plus rien !

jak

la actuellement le réseau edf me donne 241 volts
jak

je viens de lire des choses très intéressante sur sonelec-musique.com/electro … nsion.html

Demain je démonte tout ,je vais éloigner certain composant du régulateur ,et surtout fabriquer un radiateur le plus grand possible,et je verrais après si la chaleur dégagé est acceptable ou pas

jak

Mesurez donc la tension en entrée du régulateur pour voir avec l’alimentation en charge. A mon avis, vous avez 22 volt…

Bonsoir je ferais la mesure demain ,et j’essayerais un autre régulateur
jak

Bonsoir à vous,
à Jak…

Les Alimentations BT à Régulateur, et le Feuilleton continu, c’est comme « Les Feux de l’amour »

  • M. Janpolanton à raison, avec une Tension Secteur à environ 240 volts, ce Transfo fournit une tension Secondaire trop élevée ?
    Nous avons été un certain nombre à vous en parler dans le précédent Feuilleton, mais vous n’en tenez pas compte ? … et au diable certains anciens Datasheet(s) qui prétendent l’inverse.

  • Le pauvre Régulateur à « 3 sous » doit faire Baisser la Tension, la Stabiliser à 12 volts en sortie et fournir le Courant absorbé (consommé) par votre Ampli ?
    — Pas étonnant qu’il soit brûlant ???.. à sa place je me mettrais en OUT !
    L’électronique ne s’improvise pas !

Amicalement,

OK ,je rajoute une résistance pour chuter la tension ,je n’y peut rien si monsieur EDF se fout de la gueule du monde ,mais une question ,j’ai de suite ouvert mon alim 9 volts avec transfo 12 v ,même montage ,lui ne chauffe pas il est tiède, alors 2 poids 2 mesures ?

douce nuit

jak