Une nouvelle télé noir et blanc qu'on m'a donnée

Bonjour,on m’a donné ce téléviseur milieux années 60 il y a 2 jour je viens de le mettre sur mon atelier pour lui redonner vie et tant qu’a faire je le restaure en même temps vu la difficulté pour sortir l’électronique l’ébénisterie ce sujet sera remis à jour ; je ne connais pas sa marque qui n’est pas marqué je sais que j’avais ces modèle en en avoir dépanné dans le temps sous différente marques pathé cinéma ,oceanic , brant je pense que c’est du chassis thomson.

1 « J'aime »

c’est le chassis 61A-B3 en continental edison ou en thomson
Chassis 61A-B3.pdf (1,8 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour,merci pour la ref chassis et la doc ,en vous souhaitant une bonne journée ,wilfrid

Bonjour,

J’ai une question concernant le schéma du TV, en particulier sur le chauffage des tubes série (P) et la commutation 110-220 V (on avait évoqué sur une poste tout courant) :

En 110 V, les filaments série sont connectés directement sur le secteur avec une petite R en série.
En 220 V, on insère une diode qui envoie la moitié de la sinusoïde 220V, mais ça ne fait pas du 110V ? On envoie beaucoup plus de puissance dans les filaments ? On rajoute quand même une 68 ohms/10W en série.

Votre avis svp ?

Bonjour
Une panne de son classique sur ce châssis: R 52 de 150 Ω brûlée et coupée (cathode pentode PCL86) : c’est la R57 de 56 kΩ qui se met en court-circuit (et envoie 265 V sur la cathode précitée !!!)

Pas de THT : C82 de 8 µF 350 V en cc ==> R99 de 3,3 kΩ HS.
se méfier aussi de C93 10 µF 25 V (cathode de la triode de la PCF80 )

Du 220V efficace avec une diode en série va bien donner une tension efficace de 110V. Mais avec des courants de pointe plus élevés.
Voir correction plus bas…

Bonjour,

On en avait parlé pour les radios tous courants : P = U²/R. R filament à chaud identique en 110 et en 220V . donc P en 220V = 4x P en 110 V. Si on met une diode, on divise la puissance par 2, donc on a 2x plus de puissance qu’en 110 V.

Erreur dans le raisonnement ou pas ???

il y a 10 ans …message n°17 … de retour de chez les chtis …une TV fort ressemblante

FA627 , mais pas de marque apparente ! Téléavia ? c’ est un 61cm

Bonjour,

j’ai connu quasiment le même TV quand j’étais jeune !

Ce TV , outre le fait d’avoir le secteur au châssis (meffe gaffe !) est une vraie chaufferette !

Les pannes « classiques » et assez récurrentes ont été donné un peu plus haut par @kiki37 ( R52 et R57 pour la panne de son, et C82,R99 pour la panne de THT …)

L’insertion d’une diode (et une résistance bobinée) en 220V est une astuce connue, et qui donne bel et bien le courant moyen satisfaisant dans la chaîne filaments.
Cette astuce se rencontrais en TV et parfois en radio sur d’autres appareils bitension sans transfo , elle est également très courante pour donner deux allure de chauffe sur de très nombreux sèche-cheveux ou petits radiateurs électriques d’appoint (toujours utilisé de nos jours pour ces appareils là …)

Mettre une diode divise bien la tension efficace par 2 (on supprime une alternance sur 2), donc la puissance par 4…
Mais il y a des inconvénients, ce n’est pas idéal.
On retrouve cette solution dans des sèche-cheveux par exemple.
Voir correction plus bas…

Perso je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. On divise la puissance par 2 (puissance délivrée 50% du temps), et pas la tension efficace par 2 (l’aire de la 1/2 sinusoïde reste identique à l’aire de la sinusoïde)…

Mea culpa. On divise la puissance par 2 avec la diode. Mais le passage de 110 à 220V a multiplié la puissance par 4. Et la tension efficace n’est divisée que par 1.4 (racine de 2, soit 155V). Il reste donc un facteur 2 qu’il faut compenser par une résistance supplémentaire. Problème simple en apparence mais on se fait vite piéger…

3 « J'aime »

Bonjour
Sympas le design de ces télé ; il a eu en couleurs avec un pied tulipe j’ai failli en acheter une yil a quelques années

si le " mien " , vu de l’ extérieur est assez ressemblant , c’est pas à l’évidence le même chassis ni disposé pareil .

Mais il n’ a pas non plus de TA

et le panneau de commande est sur un côté et pas sur le dessus

c’est le chassis AB1 et toutes ses variantes

1 « J'aime »

mais avec les mêmes pannes que j’ai signalées plus haut, à l’appellation des composants différentes :wink:

tout à fait d’accord avec toi

on a fait les mêmes "guerres " :wink: :joy:

oui j’étais revendeur Pathé Marconi, Radiola et Graetz alors ces chassis là je les connaissais bien

Ah Pathé Marconi ! :grinning: