— Bonjour.
— Je vous avais parlé de la confection d’une pédale d’expression un peu spéciale car elle pilote 3 synthés à la fois ! Voici donc les étapes de la réalisation d’une telle pédale. Tout le matériel a été récupéré. D’abord la présentation du contexte :
— Étant musicien et jouant de ces trois synthés, il m’a fallu pouvoir en régler les volumes et ce d’une seule commande… Je pouvais aussi commander le volume d’un éventuel préampli en adaptant une modification de la table de mixage, mais j’ai préféré agir sur les 3 synthés qui avaient tous les trois une prise Jack de contrôle de volume ! Cette commande de volume se fait en tension continue, les potentiomètres ne recevant aucun signal, ce qui permet d’éviter une éventuelle ronflette ou d’éventuels crachotements.
— Le synthé du bas (un GEM WS2-II) ayant aussi ses propres commandes par trois commutateurs au pied, je les ai conservés car je peux jouer une partie rythmique dessus. Mais le principal est le synthé du milieu, un Korg PA600. Lui n’a qu’une commande de volume au pied. Les contrôles de rythme se font sur son panneau de commande et un éventuel “break” ou une mesure raccourcie se fait en “tapant” plus fort sur la partie inférieure du clavier (Start/Stop par vélocité).
— Voilà pour les présentations ! Passons maintenant à la réalisation de cette pédale…
— Cette pédale, je l’avais récupérée en même temps que le vieil orgue électronique dont vous voyez le stand dans la première image. Cette pédale est restée longtemps inutilisée car je ne voyais pas comment l’équiper. Mais voyant sur Internet une pédale “Ernie Ball” avec une commande du potentiomètre par ficelle et ressort, je décidai alors d’en équiper cette pédale !
— Fouillant un peu dans mon “bazar” de cagibi, je trouvai alors un petit potentiomètre 2x 20k log et un bouton long pouvant servir de poulie pour la ficelle :
— Je trouvai aussi un potentiomètre 2x 10k log provenant d’un vieil autoradio et comprenant deux commandes coaxiales. En le démontant, je vis alors que je pouvais inverser les deux pistes de manière à en faire un potentiomètre anti-log ! Ne gardant que la commande avec l’axe extérieur (le plus gros, avec un cran), je limai le bouton de manière que ce bouton entre dans le cran et fasse tourner le potentiomètre en même temps que l’autre (bien visible sur l’image !) ! De plus, avec un filetage long, je peux ajuster ce 3ème potentiomètre de façon que le bouton plastique entraîne les trois potentiomètres en même temps !
— Une fois la carcasse du potentiomètre coupée et la piste inversée montée, il me fut facile de monter ce potentiomètre “trafiqué” dans la pédale et de le régler finement !
— Deux poulies en laiton servent aux renvois de la ficelle pour la commande des potentiomètres. L’une est montée sur un axe long entre les deux parois de plastique de la pédale, immobilisée en position avec des isolants de fils électriques et l’axe bloqué par deux vis à tête large. L’autre, à gauche, est montée sur un petit fer en “U” avec un petit axe la traversant, toujours immobilisé avec des petits morceaux d’isolant de câble et fixé par une vis à l’arrière de la pédale, le tout récupéré sur un vieux lecteur de disquettes 5,25" ! Voici le schéma de passage de la ficelle :

, ficelle en Nylon tressé, coupée au fer à souder, de manière que je puisse y insérer un ressort sans faire de nœuds, les extrémités fondues enpêchant le défilage et bloquant le ressort ! Elle est bloquée à chaque extrémité par des vis à tête large récupérées sur des jouets HS !
— (Si je retrouve une plaque en plastique ou en tôle faisant tout le dessous de la pédale, je pourrai la refermer et l’équiper de 4 pieds en caoutchouc !)
— Continuons les présentations. Voici le module qui reçoit toutes les commandes, celui de gauche sur la deuxième image :
— Il est équipé d’une prise informatique 19 broches qui devait être une prise vidéo de “Falcon”. N’en ayant pas d’autre, je façonnai la deuxième en recoupant une prise femelle 25 broches ! Ici, elle est montée à la place d’une embase Péritel femelle, sur une petite plaque de blindage en circuit imprimé.
— Il y a aussi deux prises sur le côté : une prise série 9 broches femelle et une prise Sub-D 15 VGA. La prise 9 broches recevait alors une pédale d’expression à deux potentiomètres 20k log et une pédale horizontale qui servait pour le synthé du haut. La Sub-D 15 reçoit maintenant la connexion de la triple pédale d’expression et la quatrième pédale horizontale qui servira peut-être pour l’expander de droite en bas (un TX81Z) sur la première image. En attendant, elle ne sert pas pour l’instant, mais il faut savoir prévoir…
— Pour ce qui est de la connectique sur les synthés, j’ai réalisé un petit module recevant tous les câbles. Une vieille carcasse de prise ADSL a servi pour recevoir le connecteur 19 broches :
— Très pratique comme petit boîtier ! Une vue de l’intérieur montrant le connecteur 19 broches :
— Pour pouvoir y souder les câbles, j’ai prélevé les circuits imprimés de 2 connecteurs 25 broches de vieilles cartes-mères de PC défuntes, recoupés au niveau des 8 broches de masse car il me fallait me séparer de 6 trous ! Restait 5 broches de masse, reliées au blindage de la prise par un morceau de fil rigide…
— Voici le câble de liaison 19 broches :
, récupéré entier “on ne sait où” (Peut-être acheté chez Emmaüs !?…) ! Avec mes “on ne sait jamais, ça peut servir”, voilà qu’il a retrouvé une utilité ! Et en plus, il est “pile poil” de la bonne longueur ! Ce genre de câble ne présente pas les inconvénients d’une prise Péritel qui vieillit mal et présente souvent des problèmes de mauvais contacts…
— Passons maintenant à la réalisation :
— Voici le plan complet de câblage de tout le système de pédales. Sur la prise 9 broches, l’ancienne pédale 2 potentiomètres et la pédale “horizontale”. Sur la prise 15 broches, la nouvelle pédale 3 potentiomètres et aussi la pédale horizontale car “on ne sait jamais, ça peut servir” ! Vous voyez cette pédale horizontale sur la deuxième image, fixée par 2 vis sur la pédale principale ! On fait varier du bout du pied le “chariot” bleu monté sur 2 glissières et commandant 2 potentiomètres rectilignes de 10k log : “ruse de Sioux” (C’est pour ça que la pédale principale est bloquée en position latérale par la plaque de base de droite) ! Les couleurs de fils sont celles que j’ai moi-même relevées sur les câbles que j’avais !
— Ici, le détail du petit câble reliant les deux pédales avec la prise 15 broches (Câble noir avec une prise bleue à gauche et à droite deux séparations du câble, une bleue sur une prise DIN et une rouge sur une DB9 !).
— Si jamais il y a des musiciens sur ce forum qui manqueraient d’idées pour contrôler le volume de plusieurs synthés à la fois, il y a là de quoi !
— Cordialement !