— Bonjour.
— Je vous avais parlé de la confection d’une pédale d’expression un peu spéciale car elle pilote 3 synthés à la fois ! Voici donc les étapes de la réalisation d’une telle pédale. Tout le matériel a été récupéré. D’abord la présentation du contexte :
— Étant musicien et jouant de ces trois synthés, il m’a fallu pouvoir en régler les volumes et ce d’une seule commande… Je pouvais aussi commander le volume d’un éventuel préampli en adaptant une modification de la table de mixage, mais j’ai préféré agir sur les 3 synthés qui avaient tous les trois une prise Jack de contrôle de volume ! Cette commande de volume se fait en tension continue, les potentiomètres ne recevant aucun signal, ce qui permet d’éviter une éventuelle ronflette ou d’éventuels crachotements.
— Le synthé du bas (un GEM WS2-II) ayant aussi ses propres commandes par trois commutateurs au pied, je les ai conservés car je peux jouer une partie rythmique dessus. Mais le principal est le synthé du milieu, un Korg PA600. Lui n’a qu’une commande de volume au pied. Les contrôles de rythme se font sur son panneau de commande et un éventuel “break” ou une mesure raccourcie se fait en “tapant” plus fort sur la partie inférieure du clavier (Start/Stop par vélocité).
— Voilà pour les présentations ! Passons maintenant à la réalisation de cette pédale…
— Cette pédale, je l’avais récupérée en même temps que le vieil orgue électronique dont vous voyez le stand dans la première image. Cette pédale est restée longtemps inutilisée car je ne voyais pas comment l’équiper. Mais voyant sur Internet une pédale “Ernie Ball” avec une commande du potentiomètre par ficelle et ressort, je décidai alors d’en équiper cette pédale !
— Fouillant un peu dans mon “bazar” de cagibi, je trouvai alors un petit potentiomètre 2x 20k log et un bouton long pouvant servir de poulie pour la ficelle :