Une petite astuce restauration serait la bienvenue - Piston de pompe à vide

Bonjour à tous,

Ce n’est pas de la radio, mais comme la plupart d’entre vous font bcp de restaurations peut être qu’une idée plus brillante que les miennes me sera proposée :wink:

Je restaure une pompe à vide fin XIXe dont le corps de pompe en verre (cylindre dont l’épaisseur du verre est d’ env 1cm) contient le piston (2 lames de laiton et entre elles le corps du piston lui même dont je ne connais pas exactement la composition) est bloqué dans le cylindre (sans doute depuis des décennies). En général le corps est gras pour être bien imperméable mais avec le temps la graisse sèche et bloque le mécanisme.

Seulement ici, rien à faire pour la débloquer : - WD40, dégraissant puissant, bain d’eau brulante et bien sur force brute…

Une autre idée ?

Bon dimanche,

Une photo de la pompe à son arrivée avant démontage, une du corps de pompe.


Le piston est probablement en cuir
Un peu d’acétone au dessus et laisser agir

3 « J'aime »

pour ma part , j’insisterait avec l’eau chaude
quitte a mettre a bouillir pendant qq heures dans un grosse gamelle ( depart eau froide pour eviter le choc thermique )
et renouveller l’operation apres refroidissement lent ( pas de choc thermique ) pour eviter la casse du verre

2 « J'aime »

bonsoir, l’idée de radiolo me semble être la meilleure,peut être rajouter un peu de lessive st marc,celle-ci contenant de la soude pour dissoudre la vieille graisse.cordialement

attention la soude caustique chaude comme la potasse attaque le verre

Le piston est bien composé d’un empilement de disques en cuir. L’acétone conseillé par Alain peut convenir. Au pire envisager la lessive de soude pure qui va le bouffer. Elle n’a pas d’action sur le laiton.
Et effectivement il ne faut pas l’utiliser à chaud.

Bonjour,
Merci pour vos retours. Je vais tenter l’acétone en premier, car j’ai déjà mis en bain marie assez longtemps le piston sans succès (mais je ressaisirai plus longtemps si l’acétone ne fonctionne pas).

Bonjour,

C’est comme pour les anciennes pompes à vélo qui avaient un piston en cuir. Le cuir à durci ainsi que la graisse (suif ?) utilisée pour assurer l’étanchéité, collant ce dernier au verre.
Pour le cuir, eau chaude, ensuite pour la graisse, huile fine ou essence F. L’acétone est un solvant polaire et n’est pas indiqué pour les graisses.

bb

PS. J’oubliais, du temps pour que tout ça agisse.

1 « J'aime »

le cuir était mis en forme et graissé a l’huile de pied de bœuf

@Radiolo Je n’étais pas loin !

bb

1 « J'aime »

merci.
Actuellement dans son bain d’acétone, j’enchainerai sur l’essence F si échec.

Bonsoir
Pour le cuir de piston hydraulique dans les presse pour le carrelage on utilisait du suif avant le montage le liquide hydraulique etait un mélange d’eau et dhuile soluble
Salutations Jean-Luc

Bon, la chimie ne m’a pas aidé finalement. Le piston était tellement collé à la paroi en verre sur 4cm d’épaisseur que les produits n’ont pas pu l’atteindre.
J’en suis finalement venu à bout avec l’aide d’un ressort plat que j’ai déroulé et que j’ai pu (2h tout de même) insérer progressivement tout autour.

2 « J'aime »

Bonjour
j’ai eu le même problème avec la mienne je l’ai débloquée avec du distillat de pétrole. c’est fait pour dissoudre les graisses. 1 cm au dessus de chaque piston , jusqu’à ce que ça le traverse.

pompe à vide lille_l

1 « J'aime »

Intéressant.
Il me reste deux pompes du même type (à deux corps) bloquées. D’avoir débloqué la dernière petite me remotive pour débloquer ses grandes sœurs. Je tenterai du coup cette méthode moins physique en premier.
Il a fallu combien de temps pour que le distillat de pétrole n’en vienne à bout ?

je l’avais laissé presque une journée. mais ça dépend surement de chaque pompe.

et après
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=et%20les%20schaddock%20pompaient%20&mid=8DB7CD768E8ABC61757B8DB7CD768E8ABC61757B&ajaxhist=0
112

image

1 « J'aime »