Une seconde vie pour les antennes CB?

Ecouter les ondes courtes en voiture ? Drôle d'idée me direz-vous. Mais pourquoi pas ? Reste à résoudre le problème de l'antenne. La première idée qui vient à l'esprit est de récupérer une vieille antenne de CB à support magnétique qu'on trouve pour quelques roupies sur n'importe quel vide grenier. Le hic, c'est que ces antennes sont accordées sur 27 mHz et qu'on voudrait pouvoir écouter toutes les bandes ondes courtes. Un premier essai avec une antenne CB montre que plus on descend en fréquence et moins les résultats sont bons. A peu près potable sur la bande des 13 m, 16 m, 20 m mais plus bas c'est de pire en pire, et on n'entend quasiment plus rien sur 49 m.  La solution, c'est de la "désaccorder" et pour celà supprimer la bobine de la base et ne garder que le brin de 1,40 m qu'on fixe avec une fiche PL. On obtient ainsi une antenne large bande qui, d'après les premiers essais avec le Tecsun PL 880, permet d'écouter toutes les bandes dans des conditions satisfaisantes. Est-il nécessaire de le dire ? Ecouter les ondes courtes en conduisant n'est pas recommandé. Mais en mobile arrêté, dans un coin tranquille, loin des lignes électriques, et des clotures à bestiaux (!) on peut parfois faire de meilleures écoutes que chez soi dans un environnement hertzien pollué ... Ci-dessous, une antenne Magnum brute de vide-grenier (3 €) et la même ... recyclée !

Ouais  !! Une bonne vieille PL, a impédance caractéristique non définie  !!!  Sourire

Tout à fait cher OM ! Mais surtout il faut que ce soit une PL large bande, pas une PL accordée sur 27 sinon ça marche pas Prof

C'est évident ! Mais je n'osais pas le préciser.      Sourire

Bonjour.

Deux résistances non inductives de 100 ohms montées en // sur une fiche PL en font une PL très "large bande"...Sourire

D'ailleurs, beaucoup d'antennes "large bande" sont ainsi faites : une bien faible résistance de rayonnement et/ou une bien faible hauteur effective et beaucoup de pertes dans la résistance du sol et des (mauvais) conducteurs constituant l'antenne et le câble qui l'alimente... Dubitatif

Bonjour,il y a un site RA où un OM anglais explique comment transformer une simple GP27 (1/2 ou 5/8 d'onde) en verticale multibande amateurs ,pas chère,et qui marche en plus! Bien sûr,supprimer la self à la base,et mettre une simple boite d'accord à la sortie du TX. Dommage,ma GP27,je m'en sers encore un petit peu sur le 11m,et je ne veux pas la cannibaliser pour l'instant,mais si un jour (très hypothétique) je passais la F4,la cause serait entendue,avec le TS820X qui ne demande que ça!

Des GP27 pas chères on doit en trouver,reste seulement la boite d'accord.

73

Olivier