Une TVC de poche bi-standard - Casio TV-450

Bonjour,

Trouvé tout à l’heure dans une benne laissée sous la pluie. Heureusement, il y avait une housse.

C’est la 1ère fois que je vois un modèle de ce type supportant PAL et SECAM.
Comment ce TV s’est-il retrouvé ici en 2023, on ne saura pas.

Il s’allume, de la belle neige, un souffle dans le son. Plus qu’à faire ce qu’il faut pour afficher des images. Je serais curieux de voir si le SECAM est bien restitué.

2 « J'aime »

Alors c’est assez curieux, il n’y a pas de bouton pour sélectionner le standard.

Une vidéo en modulée UHF PAL B/G est très bien affichée en couleurs. J’ai naïvement passé le modulateur en norme L avec un signal SECAM, et là impossible d’afficher quoi que ce soit.

En repassant le modulateur en B/G et en injectant un signal SECAM, la couleur est bien là. Je n’ai pas trouvé les spécifications de ce TV, mais en faisant un raccourci approximatif (malheureux sans doute), on pourrait penser à du SECAM B/G, mais est-ce que ça existé ? A quel pays ce TV était-il destiné ?

Autre curiosité (en tout cas je n’ai pas non plus déjà vu ça) : il y a un jack pour une entrée audio/vidéo sur le côté. Je n’ai pas le brochage, mais je pense qu’il n’y a pas trop de risque à tâtonner.

Présenté ici:
https://www.radiomuseum.org/r/casio_lcd_pocket_color_television_tv_450.html

Modèle TV500 (je ne sais pas quelles sont les différences avec le TV450)

oui

1 « J'aime »

bonsoir,

belle découverte et une réponse à votre question

il pourra vous servir en moniteur

2 « J'aime »

Excellent, merci pour vos réponses.

Pour le SECAM B/G, je vois donc Djibouti, l’Ile Maurice et la Grèce, et quelques autres.

Je ne saurai jamais d’où vient ce TV, mais je commence mieux à comprendre le marché qu’il visait.

Il y avait aussi la RDA pour le SECAM B/G,
et l’ex-URSS et la plupart des pays de l’europe de l’est utilisaient le SECAM D/K.

1 « J'aime »

Oui, cela a existé essentiellement en Allemagne de l’Est.
Au moment du lancement de la TV en noir et blanc (au tout début des années 50, bien avant la construction du mur de Berlin) l’Allemagne de l’Est (RDA) avait décidé d’utiliser le même standard (B/G) que l’Allemagne de l’Ouest (RFA) afin que, notamment à Berlin, on puisse recevoir sans problème les émissions des deux états.
Mais au moment de l’introduction de la couleur (1967), le mur était là et la situation était plus tendue entre les deux Allemagnes: la RDA s’est alignée sur l’URSS et a choisi le SECAM et non le PAL de la RFA.
D’où la naissance du SECAM B/G. :wink:
La Grèce et certains pays du Moyen Orient et du Maghreb ont aussi utilisé le SECAM B/G.
L’Italie l’a même utilisé en alternance avec le PAL en période de test avant de faire un choix définitif.

Jolie trouvaille en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a eu de très nombreux modèles CASIO de ces petits TV Lcd mais comme étant pour la grande majorité en PAL VHF B / UHF G-H
Ils sont donc rare sur le marché de l’occasion en France. On en trouve pas mal en Espagne entre 5 et 30 €.
Sur le marché d’occasion espagnol, on trouve les modèles suivants: TV-21, TV-30 TV-60, TV-100,TV-400, TV-410, TV-430, TV-450, TV-470, TV-470C, TV-480, TV-570, TV-600N, TV-600CI, TV-770, TV-880, TV-970, TV-1400, TV-1450, TV-1450C, TV-1500 TV-1750N, TV-7500, EV-660N TFT, TV-8700L.

Le 450 est plus rare, le prix plus élevé. En Pal/secam on trouve le modèle TV 1500
Extrait du manuel utilisateur espagnol du TV-450:hugs:


450'''
450''


Le modèle TV 1500

Le suffixe C indique que l’appareil ne peut être utilisé en U.K. ou Hong-Kong Il faut un suffixe D
Casio

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

déjà mentionné précédemment, le site Allemand de Frank G. entièrement consacré aux TV de poche.
Traduction Allemand/Français via Google:

Cordialement
jhalphen

PS: dans ma collection de TV LCD, ce modèle Casio TV-2700, multistandard dont SECAM L:

1 « J'aime »

Quel boulet je suis :slight_smile:

En regardant certaines de vos photos, je vois que sur l’étiquette au dos du TV est bien mentionné:
TV systems: B/G, H

Je l’avais lue trop rapidement hier, mais c’est bien écrit sur ce TV-450.

Sinon, je ne connaissais pas ce TV-2700, beau produit.

J’ ai eu, en 1988 un TV CASIO 1500, avec PAL et SECAM, mais, uniquement pour SECAM B/G, pas de normes L/L’
Très peu de mini tv ont été adaptés à la norme L/L’ donc, trop peu nombreux en France( Il n’ y a eu que CITIZEN qui a "francisé " ce type de tv )

En 1989, en Autriche, à Deutschlandkreuz, près de la frontière Hongroise, quelques mois avant la fin du « rideau de fer », mon CASIO s’ accordait sur le canal OIRT D/K/K’ couleur SECAM de l’ émetteur hongrois limitrophe. j’ avais une image SECAM en couleur normale, mais pas de son qui était soufflé ( 6,5 Mhz interporteuse audio norme OIRT vs 5,5 Mhz norme B/G ).
Il faut remarquer que CANAL+ analogique cryptée SYSTER a été télédistribuée sur le cable Suisse Romand sans transcodage, restant en SECAM B/G.

Bonjour,

Pour la France il faut chercher le modèle Casio TV-1410 qui est en norme L/L’ :hugs:

J’ai toujours mon Citizen P822 Secam L/L’ acheté en 1993.

Il a bien morflé le pauvre, je faisais mon service militaire, et je l’ai transporté partout pendant 10 mois.
Le boitier a des éclats à chaque angle, mais il fonctionne toujours.

4 piles neuves permettaient à peine 3 heures de visionnage, ça fait mal.