Ah bon , sinon pan pan c..c.. hein!
Au fait, et les photos !! si non, pan pan QQ !! non mais !
Match nul, égalité.
Bon, depuis deux ans qu’on me l’a donné, je pensais que les FI étaient accordées sur 480 kHz, et ben non, je viens de trouver chez RM, un doc pulblicitaire francais, l’annoncant à 135 ikHz!
Me reste plus qu’à trouver deux FI, petites, roudes ou carrées.
Merci
Possible, mais, pas sûr. Il vaut mieux, le mesurer. Si tu n’as plus les transfos FI, tu as ton osc local, dont tu nous a dit que les bobinages sont bons. Tu le fait fonctionner, tu mesure, sur la bande OM par exemple, et, connaissant la fréquence incidente de cette bande, la différence, te donne la valeur de la FI.
Ah ben oui c’est une excellente idée .
Lorsque j’aurai reçu de chez Conrad mon contacteur je m’y mets.
La doc que j’ai prise chez RM est en français pour un Pygmy qui a le même jeu de lampes que le mien!
Pas besoin de contacteur, tu établis simplement les (ou la ) connexions, tu charge l’anode de la 6A7, par une résistance (on va dire )10K puisque tu n’as plus de primaire de FI (bien que cet essai, ne concerne que la partie oscillateur, mais comme la lampe, a un écran, il vaut mieux que la plaque soit chargée) et ça démarre aussi sec.
La mesure, est a faire, sur toute (ou en différents points de ) l’excursion du CV.
C’est vraiment chouette ce forum où des copains vous font partager leur savoir .
Ah Balavoine et sa voix de casserole !!
Souvenir des temps où le Dakar était en Afrique et non en Argentine … cherchez l’erreur.
Et dire que tu as un wobbu qui descend jusqu’à 100 KHz…!
![]()
Achète pas cher et à un gars vachement sympa!![]()
Pour mon Pygmy : je me suis aperçu qu’il n’y avait plus d’OL.
Toutes les tensions sur la 6A7 bonnes.
Mais je trouve que la HT générale est faiblarde aux environs de 80V?
Si l’alim des filaments est mesurée ; j’ai un peu moins de 6V et sur la valve < 20V!!!
J’ai changé la résistance chutrice ce qui change peu les valeurs.
Comprends plus…
Sur la cathode de la 5Z5 j’ai 130V et sur le second Condo de filtrage autour de 80V.
Sur une 25Z5, il y a 2 cathodes (mises en //), et, 2 anodes (également mises en //, puisque c’est un TC ) . Suivant les montages, tu peux trouver une excitation du HP série (soit en filtrage) ou, une excitation // (entre +et- HT), le filtrage se faisant par self ou résistance. On trouve parfois, une partie de la valve pour la HT(première cathode), et l’autre, pour l’excitation (2°.cathode, qui dans cette configuration, ne sont plus e // ). Dans ton cas, ces éléments(l’un, ou l’autre), sont a examiner. ensuite, il faut savoir combien il passe en courant, dans le filtrage. Une tension de 80V semble un peu basse, mais sur ce genre d’engin, la HT, tourne tout juste autour des 100V, voire 90. Si ton OSC local, ne démarre pas, vois si les éléments qui le composent n’ont pas été malmenés pendant l’ablation du commutateur !
Merci Guy. Je vais examiner le grand malade en tenant compte de ta marche à suivre.
Bonjour,
en l’absence d’O .L je suggérerais
De vérifier l’intégrité et la bonne valeur des résistances de grille et plaque de l’oscillatrice (ici constitué par la G1 et la G2 de la 6A7) ces composants peuvent être coupés ou avoir changé de valeur.
De vérifier l’intégrité et la bonne valeur des condensateurs “de liaison” , de l’ordre de 50 à 500pF entre cette oscillatrice et les bobinages , et ceci même si ce sont des micas (les condensateurs mica sont réputé quasi inaltérables et éternels …Sauf si ils ont pris un chtar ! ou une surtension assez bestiale ! Ils peuvent avoir une capacité devenue très faible ou nulle par rupture des rivets , ou plus rarement, être en court-circuit )
Je n’ai pas besoin de ton bla bla pour savoir quoi faire.
Pour ton info la HT était un peu faible et la HT remise en état la lampe oscille super bien. Tu serais nettement plus intéressant si tu pouvais me dégoter une paire de FI de 135 khz de 4 cm de côté et de 8 de haut,
Bon, ça va, je sais, du moment que c’est sloup, c’est de “la demer” et tu peux pas m’blairer !
(et si je trouvais des MF à 135kHz je préférerais les faire servir de jouet pour chat , ou les balancer dans la Loire …)
Perso, puisque, maintenant ça pédale, je ferai la mesure, pour en avoir la certitude, ça demande juste cinq minutes… ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces