UpScaler vidéo

Bonjour,
J’ai un paquet de K7 VHS que je lis sur un magnétoscope ancien qui possède une péritel.
Un Philips DVD757VR, qui possède aussi une sortie S-Vidéo et un lecteur CD/DVD.
Je voudrais le relier à une télé HD pour bénéficier d’une meilleure qualité vidéo.
Télé qui possède Peritel, HDMI et RCA blanche, rouge et jaune.
Comment faire ?

Bonjour
Je ne vois pas où est le problème: tu branches ton magnétoscope en péritel sur ton téléviseur, mais ça n’améliorera pas la qualité de ta cassette vidéo qui restera avec sa définition native médiocre
à lire ► https://www.01net.com/actualites/la-qualite-mediocre-du-vhs-numerise-507042.html

Bonjour,
Bien justement, je voudrais savoir si un upscaler entre le VCR et une entrée de la télé pourrait améliorer la définition ??

upscaler avec quoi ? Tu ne remettras pas des pixels là où il n’y en a pas : c’est comme une photo, si elle est floue, même le meilleur des traitements d’image ne la rendra pas nette !

bjr,
j’ai quelque part un petit boitier appelé « video enhancer » de chez réalistic (ca date des années 80-90) et je l’avais essayé pour une copie de K7 VHS et ça améliorait (un peu) le contraste et les contours!
mais on doit faire mieux avec du matériel pro!

C’était surtout destiné à éliminer la protection anti-copie Macrovision.
Mais avec la qualité native d’une cassette VHS un « upscaler » a très peu de chance d’améliorer la qualité, mais plutôt de la dégrader.
De toute façon il y a déjà un upscaler dans tous les TV HD qui ont des entrées SD, et sa qualité est probablement meilleure que celle d’un gadget externe.

2 « J'aime »

J’ai le même problème avec des VHS que je souhaiterais lire sur une télévision moderne sans entrées analogiques. Le problème c’est que tous les convertisseurs analogique vers numérique a pas cher (a comprendre les bidules chinois a 5-6€) ne gèrent pas le secam. Ce genre de chose: image
Donc si quelqu’un a un « bon plan » a pas cher pour un de ces gadgets qui gère le secam ou un montage qui effectue une conversion PAL vers SECAM, vous aurez toute ma gratitude :grin:

Quant aux upscalers a proprement parler, ceux ci sont surtout fait pour les vieilles consoles de jeu type NES ou Super Nintendo qui sont très pixelisé donc très facile a amalgamer en temps réel par ces boitiers. Avec des VHS il s’agit de signaux complètement analogique et sans cohérence donc il sera très difficile voir impossible pour ces appareils de les arranger, ce qui va compter c’est l’appareil qui va les lire et le convertisseur analogique vers numérique de l’appareil d’acquisition

Il n’y a pas de solution miracle pour des VHS. Seul le traitement de la video, recuperation brute + filtres sur le resultat numerique adouciera les contours mais ne transformera pas votre VHS de dorothée en 4k.

Les boitiers presentés ne sont que des adaptateurs, pour afficher une console/VHS sur votre ecran OLED, pas des sublimeurs d’image. La resolution d’origine restera en 480p, avec les defauts lies au RCA d’origine, effet d’escalier, couleurs fadasses, et meme rajouter des artefacts de compression numerique, meme apres upscale.

on y ajoutera des defauts de filtrage d’alim en USB , ayant grande incidence sur le resultat final.

Si c’etait si simple, l’INA en acheterait par palettes et ne paierait pas des restaurateurs d’images maitrisant photoshop payés a la frame embellie…

je dois avoir trainant un de ces boitiers HDMI2AV quelquepart. Je m’en servais pour regarder netflix sur un sony trinitron 4/3.

A part me saigner les yeux de scintillement, ca ne m’est pas resté en memoire.

Eh oui, là il faut encore un transcodeur PAL vers SECAM, par exemple les Sony SFR1000 ou SFR3000.

1 « J'aime »

Pour les transcodeurs pal vers secam on en trouve un peu partout et pour pas cher :wink:
Un cgv fait aussi bien l’affaire
https://www.leboncoin.fr/image_son/1982946684.htm?ac=206978287

1 « J'aime »

Bah a vrai dire… si.
https://www.youtube.com/watch?v=-uNdijku7iY