Bonjour.
il y avait un magasin VAP vente au personnel réservé aux employés ( mais beaucoup de monde en profitait du moment que l’achat était fait par l’employé)
ce documentaire a déjà fait l’objet d’un sujet sur doctsf. (et une super musique en entrée de U2)
20 ans d’une vie
Je n’ai jamais été employé, ni eu de connaissance travaillant dans l’usine. Mais en fait Philips pour une raison légale que j’ignore n’avait pas le droit d’interdire l’accès aux particuliers et réserver la vente uniquement aux employés. Il est possible que cette disposition était ainsi parce que le magasin se trouvait avant l’entrée du personnel (?). Mais c’est une explication personnelle
Bonjour. le magasin étant sur un terrain privé et un poste de garde étant à l’entrée pourquoi philips n’avait pas le droit d’interdire l’entrée ? à ce tarif la pourquoi ne pas avoir fait une « rave party ». pour infos le magasin était situé après le poste de garde donc …
Personnellement j’ai acheté plusieurs appareils ,TV, lecteur cd, lecteur CDI dans ce magasin. J’avais appris par hasard que c’était possible. Il me semble qu’il y avait le même à Louviers (?).
Non ça n’a vraiment rien à voir avec le personnel laxiste ou je ne sais quoi. Comme s’était un magasin Philips ne pouvait pas s’opposer à la vente aux particuliers. Et personnellement je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de gardien à l’entrée. Mais il devait y en avoir.
J’ai fait un stage de 1 mois pendant les vacances 1966 au labo galvanoplastie de cette usine, qui venait juste de changer de nom, passant de Coprim à Radiotechnique-Compelec (RTC).
A l’époque on y assemblait des mémoires à tores, des condensateurs céramique et des ferrites, ainsi que des circuits imprimés pour les téléviseurs du groupe (entre autres).
Poste de garde + barrières ce n’est pas fait pour que tout le monde rentre, mais il y avait tellement d’employés que les gardiens voyant une voiture venir ouvraient aussitôt la barrière sans même vérifier. tant mieux pour vous si vous en avez profité.
Je n’ai pas de voiture, je rentrais à pieds . Et puis il y avait une vendeuse. Elle ne demandait pas un document ou je ne sais quoi
L’intérieur était ordinaire. Les appareils étaient posés sur des étagères genre atelier.
Quand le lecteur CDI est sorti il coutait dans les 5000 francs dans le commerce. Je l’avais commandé au magasin et il coutait 3000 francs. Ensuite j’ai acheté la carte vidéo au même endroit. Et les appareils étaient garantis avec facture.
De toute façon les prix VAP n’étaient pas si différents des prix dans la grande distribution, et sauf cas particuliers, supérieurs aux prix de cession aux grandes chaînes de distribution.
Donc financièrement Philips n’avait pas intérêt à limiter la vente aux seuls employés, mais il ne fallait pas que ce soit trop important pour ne pas faire trop râler les DO locaux.
En dehors des magasins VAP, à Paris il y avait un magasin dit « démarqués » boulevard Mc Donald (19ème, à l’emplacement actuel du centre commercial Rosa Parks) où l’on vendait du matériel qui ne pouvait pas être vendu dans le circuit commercial normal (emballage endommagé ou léger défaut d’aspect, produits d’ancienne gamme …) où les prix pouvaient être beaucoup plus intéressants.
Habitant l’arrondissement, j’y allais assez souvent …