Utilisation d’un scanner 3D et modélisation 3D

Tout va dépendre de la forme de la piece.
Sur des formes droites et des angles à 90° c’est assez simple avec un simple pied à coulisse, par contre prendre les mesures sur des formes courbes, c’est loin d’etre facile.

@Janpolanton
Creality Scanner 3D pour Imprimantes 3D, CR-Scan Ferret Machine de Numérisation Portable, 30FPS Vitesse Numérique & 0.1mm Précision, Mode Double & Pleine Couleur, Compatible pour Android/iPhone/PC Amazon.fr

1 « J'aime »

Fusion 360 permet d’importer des images et une fois mises à la cote de pouvoir modéliser par transparence par exemple.
J’ai modélisé des pièces compliquées de cette façon.
Mais je ne veux en aucun cas lancer de polémique, chacun voit midi à sa porte.

3 « J'aime »

Bonjour, oui la majorité des logiciels 3D permet : Freecad a cette possibilité.

Il serait intéressant d’avoir un retour de personnes qui ont et utilisent un scanner 3d.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Comment ça se passe quand on scanne une pièce ? Quel type de fichier obtient on ? Comment traite t-on ce fichier qui est je crois un nuage de points. Comment « ferme » t-on les parties invisibles par le scanner, les orifices, les tranchées etc ? Obtient-on au bout du compte un fichier paramétrique dans lequel on peut ajuster les dimensions qui le nécessiteraient pour l’impression ?
Le scanner 2d est souvent un aide très utile et sert de fond pour un plan du dessin de CAO. Le scanner 3d, j’ai l’impression qu’il faut encore beaucoup de travail en aval pour finaliser une pièce mécanique complexe et pas plus complexe qu’un bouton de potentiomètre. Par contre, pour sortir un modelage, une sculpture, un buste par exemple, évidemment c’est parfaitement adapté.

Je peux donner le lien vers un sujet traité récemment dans le forum français de Freecad (freeware de dessin 3d paramétrique) à propos de la transformation d’un objet mesh en dessin paramétrique qui censément intéresse ceux qui veulent adapter un fichier STL existant.
https://forum.freecad.org/viewtopic.php?t=82958

2 « J'aime »

Je pense que pour avoir un bon résultat il faut que le scanner soit fixe, et que la pièce soit posée sur une table tournante.
Souci n°1 : le logiciel de scan va produire un corps en maillage, genre .3mf ou .stl. Bonjour la galère pour le modifier avec Fusion 360 ou autre. PC puissant exigé.

2 « J'aime »

Salut Bruno,
Sans compter le patience te le temps passé. :mort_de_rire:

1 « J'aime »

Bonjour,

un collègue a essayé un scanner il y a quelques années. Il n’est jamais parvenu à en sortir un truc utilisable. Ne pas attendre grand chose d’un scanner amateur à mon avis…
Je pense qu’il vaut mieux apprendre à générer les formes complexes avec le logiciel de CAO, c’est plus productif et utile.

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit, pas besoin de scanner.
Ci-dessous une modélisation de A à Z afin d’adapter un afficheur V/A chinois en lieu et place d’un ancien voltmètre à aiguille (perçage d’origine au Ø 45).
A gauche, le dessin des esquisse et à droite la vue en 3D.
Avec un peu d’habitude, c’est plié en 1/2 heure.

2 « J'aime »

Toutes les formes géométriques simples sont…simples à refaire (cercles, arcs de cercle, droites, rectangles, arrondis, intersections de ces formes…). Cela se complique avec des formes plus design, des grandes courbes, des logos, une sculpture… Mais un scanner risque fort de nécessiter beaucoup de post-traitement, qui sera difficile sur ces formes.
En tout cas, je suis intéressé par un retour, des fois que les scanner aient beaucoup évolué.

Même si ils ont bien évolués, il y aura du post traitement du fichier généré (STL ou 3mf).
Et gérer les milliers (ou dizaines de milliers) de facettes ça risque vraiment d’être mission impossible.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Même avec un PC costaud, les calculs font que chaque modif fige longuement le logiciel et fait croire qu’il est planté. Et je ne parle pas de la sélection des facettes à la souris…

Exemple d’un début de modélisation à partir de 2 images et de 2 dimensions (Ø 37 et ép. = 18)
Les images (trouvées sur le web)

Et le début du dessin de l’esquisse du la face arrière à l’échelle.
Si on a un modèle sous le main, on en profite pour relever les cotes (ici c’est approximatif en suivant l’image en filigrane).
Voilà, rien de bien compliqué . :yum:

2 « J'aime »

Une petite dernière pour la route… :wink:

Après avoir nettoyé l’esquisse des éléments de construction, il nous reste l’entourage qui une fois extrudé de 18mm nous donnera le corps grossier du bouton.
Et voilà!

2 « J'aime »

@Janpolanton je suis complètement d’accord avec toi . Si j’ai acheté un scanner portable c’est pour faire une bibliothèque spécifique pour 3 marques Ribet-Desjardins , Radiola et Sony (qui avait des accords avec R&D en 1963).

Bien sûr je mettrai à disposition ces bibliothèques dans la base documentaire. Mais pas avant le deuxième semestre 2024. Je vous tiendrez au courant.

@Jeanmonod_Henri-Louis serait-il possible de scinder ce sujet utilisation d’une imprimante 3D en créant un sujet utilisation d’un scanner 3D portable
Cela permettrait de me former et de former à l’utilisation d’un scanner 3D. J’avais fait un essais il y à 10 ans mais c’était pas terrible. Il doit être au fond d’un carton…

2 « J'aime »

mieux vaut demander @Jeanmonod_Henri-Louis car …

2 « J'aime »

La principale difficulté de l’impression 3D, c’est l’apprentissage d’un logiciel de création du dessin 3D, le reste, tranchage, configuration de la machine, n’est qu’une question de pratique.
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

C’est vrai que l’apprentissage d’un logiciel 3d demande du temps et de la pratique bien qu’il y ait de très bon tutos sur le YouTube en particulier; on peut aussi faire de l’impression 3d a partir de modèles .stl que l’on trouve maintenant un peu partout sur le net.

Jean-Louis

1 « J'aime »

@guilhem, Et celle d’un scanner qui plus est de dernière génération Et portable c’est

Difficulté Scanner 3D portable = Difficulté modélisation 3D au carré.

On peut broder la dessus
Difficulté numérique = difficulté analogique au carré

Et je ne parle pas de la difficulté du nuage (cloud) où la difficulté c’est l’infini.

Aie je suis dans les nuages pendant la digestion du dîner je vais me faire scinder vers les mathématiques par @Jeanmonod_Henri-Louis :rofl:
Bonne soirée les amis

Bonjour,
Je viens de recevoir le scanner 3D portable avec lequel je vais essayer de modéliser les pièces décoratives des appareils Ribet-Desjardins et UNIC radio dont les boutons.


Je viens juste d’ouvrir le colis.
Affaire à suivre…
Bon dimanche

1 « J'aime »