Bonjour,
Est-ce qu’il y a une réglementation dans la norme NF C 15-100 qui oblige à l’utilisation de câbles monobrin/rigide dans une installation électrique fixe à domicile ?
J’ai eu beau me renseigner il m’est impossible de trouver un article correspondant à une telle obligation, et pourtant j’ai eu à la fois des avis d’électriciens qui disent que c’est interdit, et d’autres qui disent que ce n’est absolument pas interdit, juste peu courant.
Bonjour
A première vue, c’est possible, tout dépend du passage des câbles, de leurs isolants, de leurs utilisations, sections, facteur de puissance etc. Evidement, mieux vaut éviter de cabler la plaque de cuisson triphasé avec du 1.5 carré multibrins
En Droit français, tout ce qui n’est pas explicitement interdit…est autorisé.
Plus que conseillé ! De rigueur pour toutes les bornes à vis. Et il est facile de trouver aujourd’hui des kit férules + pince à prix raisonnable.
En revanche, les éviter dans les borniers à ressort, risque de coincement et surtout moins bonne tenue à la traction, la férule peut rester dans le bornier (et pas toujours facile à sortir alors) et le fil en sortir, quelle que soit la pince utilisée. Le contact sera moins bon aussi. Particulièrement vrai avec les grosses sections, 4 ou 6mm² en particulier. L’usage de férule est d’ailleurs interdit dans la doc de certains borniers à ressort.
Bonsoir à tous.
Même en cherchant sur le net, difficile de trouver la normalité exacte des fils secteur.
J’ai vu par exemple sur L…. Mer…; ils ne s’engagent pas et les explications sont très évasives, péremptoires.
Sinon, je dirais que vû la nouvelle norme NFC… qui oblige à avoir des goulottes abs apparentes, un réel progrès en matière de sécurité.
Les prises saillantes, ce n’est pas très esthétique, soit, d’autant que les vis et chevilles de fixation finissent par lâcher (dépend de l’épaisseur du plâtre et de la brique ou béton)
J’ai le cas chez-moi, où le bailleur a fait refaire les câblages…en parallèle de l’ancien câblage, « bonjour l’esthétique! ».
L’ancien câblage était fait avec des plinthes en bois, avec par endroits, des fils raccordés « au chaterton ». Autocollant de l’époque.
Je me souviens d’avoir eu quelques « picotements » lors du changement de tapisserie, humidification à l’éponge de l’ancienne tapisserie , ces plinthes en bois étaient fixées avec des petites pointes, qui traversaient pour certaines les isolants des fils.
Maintenant, je ne suis pas électricien ; mais un bon sens:
Une prise avec disjoncteur tableau,20 Ampères ou 32 Ampères (32 Ampères, nous sommes très peu à en avoir en appartement) doit être dédiée Uniquement à usage unique pour cet appareil; et non pas y greffer des multiprises qui n’ont que des fils 1,5mm carrés; à moins de mettre des disjoncteurs supplémentaires en aval, calibrés pour du 10 ou du 16 Ampères.
Possible par exemple si on se fait un amplificateur en DIY d’y mettre un disjoncteur différentiel à 10mA.
Sinon, pour le câblage des fils secteur, du rigide et de section appropriée, à mon avis, moins de risques de remontées d’oxydation que sur du multibrins.
Et pas de surcharge en fils dans une goulotte, bien qu’il y ait de la place.
Si vous rajoutez une ligne dédiée à partir du tableau, il faut un disjoncteur différentiel dédié supplémentaire et la câblerie/goulotte dédiée.
Quant au serrage des fils secteur sur les prises, c’était souvent serré « à mort, bourrin », on connaît tous que le coefficient d’écrasement du fil monobrin cuivre est différent de la vis en ferraille des prises même haut de gamme.
J’ai vu il y a quelques années, des fils d’arrivée secteur dans les murales, quasiment écrasés à moitié et qui ne tenaient que « par habitude ». Donc Ampérage utile divisé par 2.
Conclusion:
Difficile de parler de ce sujet sécurité électrique, même si des progrès ont été faits quant à la sécurité des utilisateurs usagers; sachant que…même un différentiel 30mA est insuffisant pour protéger.
Bonsoir.
Pas d’accord, les borniers à ressort sont utilisés de manière professionnelle en quantité et ne posent pas de problème. Ils évitent les problèmes de mauvais serrage ou de resserrage à faire. Mais il faut du matériel de qualité (Phoenix Contact par exemple) et bien mis en oeuvre, longueur de dénudage, section et type des fils. Les installations professionnelles sont soumises à contrôle avant mise en service. Même en cas de modification. Et ils ne trouvent rien à redire à l’utilisation de ces systèmes à ressort.
Je ne parle pas de ce que l’on peut trouver en grande surface de bricolage, où l’on trouve de tout, pas que du bon.
Bonsoir,
Du Bornier sur tableau, nous ne sommes pas sensés intervenir ; mais effectivement, en aval, avec disjoncteur approprié et… comme vous le dites, avec des Bons Connecteurs WAGO, les vrais ! Qui sont indépendants d’un fil à l’autre, et à acheter chez des revendeurs officiels
Bonsoir, photos de bonnes vraies Wago, avec bon serrage, mais à mon avis à ne pas utiliser sur fort ampérage.
À utiliser sur lampes éclairage, sur amplis en primaire ou secondaire.
Bonsoir,
Tout à fait ! Exactement ça, c’est du fiable. Achetés il y’a 3/4ans pour câbler un ampli à secondaires multiples ;
sur tme en Pologne, des Wago. En essai, problèmes de colonne vertébrale, et câblé des ifn146 à la place de 389 lsk.
Mais effectivement il faut acheter du bon, même en Pologne ou en France,Allemagne, ou aux U.S, des vendeurs sérieux nous vendent des bons composants de qualité, ils font le tri, ce sont des professionnels, entre la fin du DIY et de la réparation, nous avons encore de la marge, ils contenteront toujours à nous vendre des composants de qualité.
Bonjour à tous.
Pas électricien du tout, encore moins bailleur d’immeubles.
MAIS, dans un appartement (des) il faut y avoir installé/câblé pour les locataires, la câblerie nécessaire ; à savoir du 6mmcarrés, pour plaques à induction.
C’est la norme semble-t-il pour les plaques à induction. Énorme courant d’appel.
Hors, je suppose que les bailleurs ont aussi prévenu :dans leur contrat : à lire :pas de plaques à induction chez-vous ; sinon à vos risques et périls.
Tout simplement parce-que, le prix du cuivre est énorme.
Le 4mmcarré est suffisant en cuisine pour plaques de cuisson.
À condition comme dit, de ne pas y brancher n’importe quoi en parallèle.
UN seul gros consommateur sur une seule prise ; c’est dit.
Il y a aussi l’effet pelliculaire qui fait qu’en courant alternatif, la répartition du courant n’est pas uniforme dans un fil à ame massive mais se fait préférentiellement a la périphérie, c’est particulièrement important en H.F (d’ou l’importance des bobinages en “fil divisé” dit “fil de litz” dans les cadre GO/PO et dans les transfos MF des récepteurs de radio) mais : Cet effet existe aussi pour le courant du secteur à 50 Hz en étant bien moins marqué (mais cependant pas nul) et en devenant de plus en plus significatif pour les gros diamètre (cas des lignes de transport d’électricité, ou des câblages d’équipements industriels)