Utilisation de l'oscilloscope HM 203-5

bojour

je me suis offert pour 150£ un oscillo le (HM 203-5), celui qui me la vendu s'en ai  sèparer pour en prendre un autre plus performant alors qu'il uilisait celui ci la veille le gros souci est que il a perdu le mode d'emploie  donc si quelqun a le meme oscillo pour l'utilisation cela m'arrangerais d'autant plus que j'aimerais savoir comment l'utiliser merci d'avance 

ezed80.

bjr,

histoire d'en découvrir le fonctionnement voila quelques manips simples a faire avec un oscillo:

http://ressources.unisciel.fr/tp_virtuels/oscilloscope/co/module_TP_Oscilloscope_2.html

cdlt

domi

150 euros l'oscillo sans le manuel, il exagère...

Le manuel du 203-5 en anglais (merci Domi du 33)

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AGBQRtPNjzmNK0k&cid=D3F55CD5F0B2818B&id=D3F55CD5F0B2818B%21444&parId=D3F55CD5F0B2818B%21184&o=OneUp

 

merci domi pour les manips c'est deja ça , c'est vrais pierrot il exagère ce mec apparament il dit avoir perdu le manuel car il a démènager plusieur fois un manuel en Anglais je suis nul en Anglais Pas bon

Bonjour

Avant d'essayer d'utiliser un scope je pense qu'il serait souhaitable d'en comprendre le fonctionnement, le mode d'emploi n' est pas primordial, on retrouve les memes commandes sur tous les appareils ☺

Christian

 

oui ok christian d’autant plus que je débute sur cet engin merci pour ton pdf ça m’aidera

ezed80

Un petit circuit très simple de testeur de composants "Octopus" qui aide à comprendre le fonctionnement de l'oscillo ! Prof

https://jclaudegerwill.wordpress.com/2013/02/06/comment-fonctionne-l-octopus-tester/

 

merci pierrot j'ai un transfot qui me sort 9v au secondaire ,je vais lui débobiner quelque spire pour le descendre a 3v comme indiquer dans le shéma et ainsi commencer mes premiere mesure.

Bonsoir

C'est un bon petit oscillo qui comporte un testeur de composants

J'ai trouve son frere a la dechetterie il y a 5 ou 6 ans ( encore dans son carton d'origine )

C'etait l'annee de l'oscillo j'en ai recupere 4 ou 5 deux Gould semi numerique et 2 hameg et un crc vintage

Pour les sondes

http://www.ebay.com/itm/2x-100MHz-Oscilloscope-Scope-analyzer-Clip-Probe-test-leads-kit-for-HP-Tektronix-/162220256702?hash=item25c514adbe:g:LgsAAOSwmLlX64uT

Christian

t'a eu un sacré cuop de bol christian a la décheterie sinon je n'ai que deux cordon qui ne sont pas tout jeune , l'écriture a peine lisible je vois:( x1:/REF/: et x10 )ça veut dire quoi tout ça et quel est la différence avec ce que tu me propose sur la baie

Hello

N' hesite pas a commander, c'est ce que j'ai fait, elles sont plus qu' honorables ils mettent meme le tournevis pour regler les capas de compensation

Et pour ce prix c'est inegalable

En fait c'est pas utile de crouler sous les appareils de mesure j'ai un super tektro il est range dans un coin, finalement j'utilise un petit simple trace hameg, ca suffit largement pour la majorite des cas.

Si une hetherodyne est vraiment utile pour la radio, c'est pas le cas pour un oscillo

Je dirais pas la meme chose pour un bon signal tracer, les Americains les utilisent beaucoup

Christian

oh mais je ne pense pas utiliser la totaliter des mesures avec mon oscillo ,mais j'avais besoin d'un oscillo pour apprendre a l'utiliser, il se peut meme que mes sondes soient suffisant ou limite .j'ai vu sur le net qu'on utilisait aussi une sonde (100:1). quel est la difference sur les mesures  avec celle que j'ai je n'ai que le (10:1)

Les sondes x100 ne servent qu'exceptionellement, par contre une paire de sondes x10 comme celles de l'annonce sont indispensables pour la majorité des mesures, en fait ce sont celles dont on se sert à chaque fois...

Mais en Radio, l'oscillo ne sert pas souvent ! Clin

Pierrot du 82 a écrit :

 

Mais en Radio, l'oscillo ne sert pas souvent ! Clin

C'est bin vrai ?   

Sauf chez  les vieux dépanneurs rétrospectivement  pour les TVC et  NB  où il était indispensable, et qui viualise  à certains étages  le manque de signal où les défauts même sur nos vieilles radiosTravaux   

bonjour

Merci pierrot de ta réponse concernant les sondes x10 ,mais il me semble qu'en radio   l'oscillo a encore une place  car peu servir a mesurer la tension d'un étage oscillateur voir si cet etage fonctionne mesurer aussi la tension HF visualiser la courbe qui sort d'un étage MF 455khz par exemple pour voir si la sinusoide est bien reglé ou pour l'accoder au maximum d'amplitude,Travaux et j'en oublie mais ne sert pas souvent ok.

Bonjour

tout dépend des habitudes ..... je me sers pratiquement tout le temps d'un oscillo, un vieux 465 acheté une cinquantaine d'euros à Seigy , mais attention à ne pas s'imaginer trop de choses, la plupart des novices en la matière pensent qu'ils vont pouvoir visualiser une courbe de discri ou une bande passante d'ampli : pas du tout !

quant aux réglages fins, rien ne vaut un multimètre à aiguille, les vieux 462 ont encore du bon temps devant eux

F6CER je ne compte pas aller aussi loin dans les mesures, mais j'espere au moins  visualiser la courbe qui sort  d'un étage MF 455khz  deja pour affiner cet etage c'est plus efficace qu'a l'oreille le reste affiner  on verra avec le multimetre.comme tu dis. 

bon matin

rien ne vaut l'oreille ( quand on est pas sourd ) c'est un redoutable appareil de mesure, et il est plus rapide à mettre en oeuvre que n'importe quel apparein de mesure Pom-pomBonne année !

christian Pom-pom

Totalement d'accord avec vous mais pour réparer "à l'oreille" , il faut une bonne habitude

@EZ80 : pour visualiser la courbe de réponse d'un étage MF 455 ou autre, un oscillo ne suffit pas, il faut un générateur wobbulé

Oui mais l'oreille ne montre pas la courbe on peut aussi utiliser les deux en meme temp,Siffle histoire de voir si on est bon.