Utilisation de l'oscilloscope HM 203-5

Bonjour

Un oscillo, ne montre pas canal+Radio!!!!Mais affiche des voies XY!!! Même si on ne les entend pas !!! Car elle reste impénetrable aux tympans....

Donc pour les sourds muets, cela s'avere trés utile

Meme sur le net je n'arrive meme  pas a trouver la doc d'emploie en français de mon (HM 203-5), j'ai un G-HF y'a t'il moyen de visualiser le signal du G-HF en position moduler et non modulé  j'arrive deja a saisir le fonctionnement du HAMEG, mais je ne saisi pas encore la fonction de la(BNC TRIG.INP).  

En faisant un minimum d'effort on arrive a ça :  http://physiqueensti.free.fr/docs/fiche/fiche_methode_oscillo_HAMEG.pdf

 

C'est deja un bon debut F6CER merci merci  sur mon HM205-3  y'a til moyen de visuaaliser le signal d'un Génerateur HFen position modulé ou non modulerDubitatif je ne saisi pas la fonction de la fiche( BNC TRIG.INP) quelqu'un a peut etre une idée de son utilité.

Tout en images  : 

https://m.youtube.com/watch?v=nuwdBUazeBw

Bonjour

J'ai le manuel du HM203-6 qui est fort semblable au vôtre.

Ce manuel est scanné depuis longtemps mais en faible résolution, c'est lisible toutefois.

Pas assemblé en pdf, vous aurez une quarantaine de pages... A vous de voir si cela vous intéresse.

Cordialement

Thierry

Bonjour 

La courbe en AM  ( FI 472-480--455 Khz)  la visualiser avec un wobulateur  n'est pas indispensable,  et  peu de réglage peuvent former  une courbe idéale..

Il n'y a que la foi sauve, ça fait plus technique d'avoir ce matériel , on ne peut pas prétendre faire de la hifi avec les casseroles majoritaires dans ses postes à lampes jusqu'aux années 1950, la bande passante n'ecédant jamas les  9000Hz.

Pour la FM il n'y a qu'un wobulateur pour effectuer facilement les BONS réglages, les modèles utlisés en TV font parfaitement l'affaire  

CDT

rOGER

la fonction de la fiche( BNC TRIG.INP) ?

C'est l'entrée (INPut) de synchronisation (TRIGger) externe sur fiche BNC.

Pour pouvoir visualiser un signal périodique, il faut qu'il soit synchrosnisé avec le balayage TIME de l'oscillo, sinon il défile à l'écran comme un film mal monté sur un projecteur de cinéma.

C'est la fonction TRIGger, il y a 2 boutons pour ça, le premier pour choisir la source ou le canall de synchronisation, le second LEVEL pour choisir le niveau de déclenchement...

En général on choisit Channel 1 ou Channel 2, celui qu'on veut observer.

La prise BNC TRIG INP ne sert que si on a choisi EXTernal TRIGger (Synchro Externe.)

 

bonjour

Merci sicoire  je pensais vraiment que l'on pouvais  visualiser la coube FI pour un bon réglage e cet étage , mais apparament tu laisse entendre que ça ne sert a rien,  car meme a l'oreille regler un etage FI parfaitementRadio c'est pas evident d'etre parfait.

Sinon je te remerci pierrot pour ta réponse au moins c'est clair pour la fiche (BNC TRIG.INP).

Bonjour

régler parfaitement un étage FI ne se fait pas à l'oreille : on place un voltmètre sur la ligne CAG , et un circuit RC pour amortir un des enroulements des transfos pendant qu'on accorde l'autre , on commence toujours par le transfo de détection

Je confirme :

un bon réglage MF (ou FI) se fait avec un voltmètre à aiguille ET un générateur HF...

Le réglage à l'oreille, ça ne marche que si le poste n'est pas vraiment déréglé et il faut être très expérimenté pour procédr=er ainsi, et encore ! Siffle

L'appareil dont parle Sicoire est un wobulateur (géné HF modulé en fréquence) à associer  avec un oscillo, ou un wobuloscope quand il est intégré à l'oscillo.

C'est le grand luxe et ça permet de visualiser à l'écran la courbe de réponse MF, ça n'est indispensable qu'en alignement TV ou Tuner FM.

Pour l'alignement MF, lire ici :

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html

 

Heureusement que les anciens sont la pour nous  guider merci F6CER et merci pierrot  du liens mais malheureusement je n'ai pas de wobulateur mince alors  Pouce OK

Pas de wobulateur ?

Tout le monde a bien précisé qu'on peut parfaitement aligner un poste sans wobulo, cet appareil n'est utile que pour aligner un TV ou un Tuner FM, ce qui sort largement de cette rubrique...

A la rigueur on peut se servir de l'oscillo comme voltmètre continu pour mesurer la tension de CAG pendant l'alignement, bien que je préfère suivre le déplacement de l'aiguille d'un voltmètre analogique.

L'oscillo peut aussi remplacer un signal-tracer pour suivre le signal à travers les étages d'un récepteur ou d'un amplificateur...

 

OK merci pierrot j'en prend bonne note 

Bonjour

Sans insister sur les méthodes j'utilise l'oscillo en AM pour voir le signal à la sortie de la détection , c'est suffisant pour voir le 600 où 800 Hz, mettre la puissance à 0 et régler au maximum d'amplittude sans déformation , en n'oubliant pas de mettre à la masse la CAG au niveau de l'arrivée sur le premier  transfo FI , si les lampes sont polarisées par la cathode  où si la polarisation est automatique de la neutraliser avec un strappe entre le  -2V où -3V  et toujours ce transfo FI ..

D'où l'utilité d'un oscillo pour ceux en tire un bon usage Papy

C'est en effet une bonne méthode, mais qui requiert de l'expérience pour trouver le juste niveau d'injection de la HF.

L'erreur fréquente des débutants en alignement, c'est d'envoyer un niveau trop fort qui bloque la CAG et dérègle l'accord des transfos MF.

On doit toujours travailler avec le signal le plus faible possible qui donne des résultats encore mesurable au voltmètre ou à l'oscillo...

Je savais bien qu'avec un scop on pouvait aligner l'etage FI, d'ou la méthode (sicoire) mais comme dit pierrot les débutants partent dans l'erreursi si le niveau du  signal envoyé  est trop fort ça c'est bon a savoir pierrot je ne le savias pas je reconnais que dans ce domaine je ne l'ai jamais fait a l'oscillo mais je pourrais essayer de derègler un étage FI su un recepteur histoire de me faire la main  et esnuite passer au reréglage..

Il ne faut surtout pas dérégler le poste !

On commence par voir ce qui se passe sur un poste qui marche, on apprend à régler l'oscillo pour voir comment observer un signal à la détection (sur le potar de volume) puis on apprend à manupuler le géné HF pour voir ce que ça donne, par ex. l'influence du niveau de sortie du géné HF et les points où injecter.

A ce moment-là seulement, si on maitrise ce qui précède, on commence à observer l'influence du réglage des noyaux des transfos MF et on tache de les régler au mieux !

Après, on pourra aller plus loin !

ok pierrot pas de déréglage du poste ,: on observe d'abord tout ce qui se passe avant   mais avec la méthode de sicoire a l'oscillo d'ou vient les 600ou 800hz a moins que ça soit la valeur du signal du generateur HF.

Non, ça doit être la modulation BF du géné HF.

En général c'est 400Hz, 800Hz ou 1000Hz mais Roger doit avoir un géné HF spécial...Breton