ok ok pierrotje vais presque regretter d’avoir aquis ce scop, .Je prend par hazard ce schéma d’une platine MF il me semble avoir lut sur un post que l’on pouvait injecter le signal directement a l’antenne et ainsi regler les noyax des( 3 TR MF) a ton avis de pro est ce un bon réglage
la façon d'aligner les transfos MF est assez simple et peut se faire de la façon suivante.
déjà faut disposer d'une étherodyne ( générateur HF modulé ) , le régler sur la fréquence d'accord des MF 455 kHz , 472 kHz ou 480 kHz ( ça dépends de la période ou a été fabriqué le poste ) si on est pas trop sur de l'étalonnage de l'étherodyne utiliser un fréquencemètre en réglant le niveau de sortie au maximum
la majorité des multimètres actuels ont cette fonction.
regler l'étherodyne en choisissant une modulation à 800 hZ.
baisser le niveau de sortie et injecter le signal entrte la masse et la grille1 de la changeuse ( téton pour les anciennes lampes ) en intercalant en série un condo de quelques centaines de pF mettre le poste en marche et règler le potentiomètre de volume au max ( le cas échéant bloquer l'oscillateur local en court circuitant le CV correspondant )
si tout va bien on doit entendre la modulation à 800 hZ dans ls hp du poste, baisser le niveau de sortie de l'éther. pour que le signal soit presque audible
maintenant on peut commencer le réglage par le première MF règler le premier noyau pour un maximum de niveau puis sur le second on passe à la deuxième MF , au fur et à mesure que le niveau dans le HP augmente baisser le niveau de sortie de l'éther.
en cas de filtre trappe sur l'entrée antenne une fois les MF accordées injecter directement le signal sur la borne antenne et règler le filtre pour un minimum de niveau
décidément ça a du mal à passer ! on commence toujours par le secondaire du transfo de détection en amortissant le primaire avec une résistance de 1K ou 2K2 et on remonte la chaine jusqu'à la mélangeuse en diminuant petit à petit la puissance du générateur, chaque fois qu'on aligne un enroulement d'un transfo, on amortit l'autre avec la résistance , dans le schéma que vous montrez, comme dans la majorité des postes d'ailleurs, on utilise simplement un multimètre connecté sur la détection
A part pour un alignement à l'oreillomètre ..... un générateur non modulé muni d'une gamme MF étalée convient parfaitement surtout pour un ampli MF à plusieurs étages car la majorité des générateurs oui hétérodynes bon marché fait autant de modulation de fréquence parasite que de modulation d'amplitude
Cette méthode de réglage a déjà été évoquée des quantités de fois sur le forum. C'est normal, nous en avons tous besoin, et elle est très bien décrite. De plus, elle est très accessible aux débutants (comme moi).
Ne serait-il pas possible de mettre un nouveau titre en tête du forum pour y accéder directement?
Il faut dire que les bouquins sont utiles, mais ils ont des variantes , je suis un vieux grincheux qui est passé par les méthodes d'usines , 7 au totale où chacune avait son procédé, j'en ai fait la synthèse et il me faut quelques minutes pour effectuer un réglage complet, y compris en FM ;( j'ai la chance d'avoir un wobulateur) .;; désolé pour les systèmes d'amortissement , ça complique et c'est tout
Pour les amateurs surtout débutants l''équipement de matériel de régage peut être un problème
C'est bien ce que je disais un peu plus haut,le scop risque de me servir a rien du toutcar je n'ai pas de wobulateur il ne me reste que ta méthode pierrot ( tu dis le H est en tète sur l'Hétérodyne qu'on branche en tète du poste ) je ne saisi pas pierrot!! mais (sicoire) n'aime pas cette méthode du coup se serait reelment cette solution la bonne car F6CER la conseille aussi
En fait la technique de l'alignement est pratiquement toujours la même, ce sont les procédés qui varient...
En résumé il y a :
- le poste à aligner
- la source de signal HF : qui peut être un géné HF simple ou modulé, ou une hétérodyne, ou un wobulateur, ou une station de radio
- l'appareil de contrôle, qui peut être un voltmètre à aiguille, un oscillo, ou l'oreille
Plus quelques câbles de liaison, quelques soudes, la résistance d'amortissement avec ses pinces croco et les indispensables "trimmers" oputils en plastiqye adaptés au type de noyeau ou condo ajustable