Utilisation de l'oscilloscope HM 203-5

bonjour

ok ok pierrotRadioje vais presque regretter d’avoir aquis ce scop, .Je prend par hazard ce schéma d’une platine MF il me semble avoir lut sur un post que l’on pouvait injecter le signal directement a l’antenne et ainsi regler les noyax des( 3 TR MF) a ton avis de pro est ce un bon réglageRadio

bonjour

la façon d'aligner les transfos MF est assez simple et peut se faire de la façon suivante.

déjà faut disposer d'une étherodyne ( générateur HF modulé ) , le régler sur la fréquence d'accord des MF 455 kHz , 472 kHz ou 480 kHz ( ça dépends de la période ou a été fabriqué le poste ) si on est pas trop sur de l'étalonnage de l'étherodyne utiliser un fréquencemètre en réglant le niveau de sortie au maximum

la majorité des multimètres actuels ont cette fonction.

regler l'étherodyne en choisissant  une modulation à 800 hZ.

 

baisser le niveau de sortie et injecter le signal entrte la masse et la grille1  de la changeuse ( téton pour les anciennes lampes ) en intercalant en série un condo de quelques centaines de pF mettre le poste en marche et règler le potentiomètre de volume au max ( le cas échéant bloquer l'oscillateur local en court circuitant le CV correspondant )

si tout va bien on doit entendre la modulation à 800 hZ dans ls hp du poste, baisser le niveau de sortie de l'éther. pour que le signal soit presque audible

maintenant on peut commencer le réglage par le première MF règler  le premier noyau pour un maximum de niveau puis sur le second on passe à la deuxième MF , au fur et à mesure que le niveau dans le HP augmente baisser le niveau de sortie de l'éther.

en cas de filtre trappe sur l'entrée antenne une fois les MF  accordées injecter directement le signal sur la borne antenne et règler le filtre pour un minimum de niveau

christian

 

Bonjour

décidément ça a du mal à passer ! on commence toujours par le secondaire du  transfo de détection en amortissant le primaire avec une résistance de 1K ou 2K2 et on remonte la chaine jusqu'à la mélangeuse en diminuant  petit à petit la puissance du générateur, chaque fois qu'on aligne un enroulement d'un transfo, on amortit l'autre avec la résistance , dans le schéma que vous montrez, comme dans la majorité des postes d'ailleurs, on utilise simplement un multimètre connecté sur la détection

A part pour un alignement à l'oreillomètre ..... un générateur non modulé muni d'une gamme MF étalée convient parfaitement surtout pour un ampli MF à plusieurs étages car la majorité des générateurs oui hétérodynes  bon marché fait autant de modulation de fréquence parasite que de modulation d'amplitude Diable

bjr,

il y a un bon résumé de la méthode ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html

 

cdlt

domi

Cette méthode de réglage a déjà été évoquée des quantités de fois sur le forum. C'est normal, nous en avons tous besoin, et elle est très bien décrite. De plus, elle est très accessible aux débutants (comme moi).

Ne serait-il pas possible de mettre un nouveau titre en tête du forum pour y accéder directement? Merci

Il faut dire que les bouquins sont utiles, mais ils  ont des variantes , je suis un vieux grincheux qui est passé par les méthodes d'usines ,  7 au totale où chacune avait son procédé, j'en ai fait la synthèse et il me faut quelques minutes pour effectuer un réglage complet, y compris en FM ;( j'ai la chance d'avoir un wobulateur) .;;   désolé pour les systèmes d'amortissement , ça complique et c'est tout

Pour les amateurs surtout débutants l''équipement de matériel de régage peut être un problème

Cdt

Roger

Pour compléter le sujet, quelques détails pratiques :

1) le point de mesure après détection :

- soit sur le potar de volume, soit en sortie du transfo MF2, avant ou après la cellule RC de filtrage (47KO ou 100KO + condo 100pF vers la masse)

2) le point d'injection du géné HF :

- soit sur la grille de la mélangeuse du changement de fréquence,

- soit sur l'entrée antenne c'est plus simple et ça marche très bien en général

3) La résistance d'amortissement 1 à 2K2 est montée entre 2 pinces croco...

4) Le H est en tête sur l'Hétérodybe qu'on branche en tête du poste... Prof

5) Georges a raison, on commence par le transfo côté détection et on remonte vers l'antenne...

C'est bien ce que je disais un peu plus haut,le scop risque  de  me servir a rien du toutPas boncar je n'ai pas de wobulateur  il ne me reste que ta méthode pierrot ( tu dis le H est en tète sur l'Hétérodyne qu'on branche en tète du poste )DubitatifDubitatif je ne saisi pas pierrot!!   mais (sicoire) n'aime pas cette méthode  du coup se serait reelment cette solution la bonne car F6CER la conseille aussi

En fait la technique de l'alignement est pratiquement toujours la même, ce sont les procédés qui varient...

En résumé il y a :

- le poste à aligner

- la source de signal HF : qui peut être un géné HF simple ou modulé, ou une hétérodyne, ou un wobulateur, ou une station de radio

- l'appareil de contrôle, qui peut être un voltmètre à aiguille, un oscillo, ou l'oreille

Plus quelques câbles de liaison, quelques soudes, la résistance d'amortissement avec ses pinces croco et les indispensables "trimmers" oputils en plastiqye adaptés au type de noyeau ou condo ajustable

- et l'utilisateur ! Coucou