Utilisation des condensateurs céramiques 3KV

Bien sur mais j’ai aussi cherché en vain le type de matériau …… ça a une certaine importance

1 « J'aime »

Ces informations sont souvent données de façon confidentielle seulement. Si elles sont importantes pour une minorité d’utilisateurs, elles importent peu pour beaucoup d’autres.

De bonnes informations peuvent être trouvées au chapitre 8 de l’ouvrage suivant:

Handbook of Components for Electronics
Charles A. Harper (editor-in-chef)
McGraw-Hill Book Company
ISBN 0-07-026682-4

Encore faut-il qu’ils soient livrables en petites quantités. Oui, c’est beau au catalogue !

Bonjour,
Les céramiques de forte valeur sont des Y5V ou X5R.
Les Y5V ont des tolérances larges -20 +80%
Les X5R sont souvent à 10%
Ces deux types de céramique sont très sensibles à la tension appliquée : dès qu’on dépasse 10% de la tension maxi, la capacité chute de façon vertigineuse. Souvent il ne reste que 10 ou 20% de la capacité nominale lorsqu’on approche de la tension maxi.
Voici un exemple :

De plus leur stabilité en température est mauvaise, ce qui limite leur usage au découplage d’alimentation.
Les bonnes céramique sont les NPO et COG, et ensuite assez loin derrière le X7R car peu stable en température.

2 « J'aime »

J’imagine le casse tête pour résoudre son montage qui ne fonctionne pas comme prévu, ne sachant pas cette bonne blague!

Bonne céramique ou pas, il existe des différences importantes, qu’il faut connaitre, Non, ce n’est pas aussi simple que certains aimeraient nous le faire croire. Finalement, c’est l’offre et la demande: S’il y a une demande, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.

Dans le remps on appelait ça des classes 1 Mais ce n’est pas le cas pour des capas céramique de forte valeur qui ne sont la , et c’est bien connu , que pour des découplages , d’un autre coté d’ou sortez vous la courbe de la capa en fonction de la tension ? comme j’utilise des découplages céramique de forte valeur par dizaine de milliers dans mes sondes météo , je suis très curieux d’en connaitre l’origine

Tous les fabricants connus mettent ces caractéristiques dans leurs docs, mais ils ne les mettent pas en avant ! J’ai appris l’existence de cette caractéristique peu avant mon départ en retraite. J’étais dans la conception de cartes électroniques très condensées. Ces condensateurs céramiques de petite taille et grande valeur étaient très utilisés.

de la

2 « J'aime »

Merci

Ca me rappelle une anecdote : un collègue avait utilisé une capa X5R sur un circuit de temporisation. Temporisation qui servait à couper le courant d’un PC après X secondes pour lui laisser le temps de s’arrêter proprement.
C’était avant que je sache qu’elles variaient en fonction de la tension, et le collègue ne devait pas le savoir non plus.
A un moment, on m’a confié le dépannage de cette carte à cause de la tempo plus courte que prévu, qui faisait couper le courant du PC alors qu’il n’était pas encore arrêté.
Le calcul théorique montrait que la tempo était bien calculée.
Premier correctif : mettre une capa encore plus grande alors qu’on était déjà au maximum dans les dimensions possibles. Pas vraiment d’amélioration.
Deuxième correctif : puisque la capa n’est « apparemment » pas en cause, changement de la diode par un modèle à très faible courant de fuite. Courant de fuite vérifié avec un Nano-Ampèremètre. Problème toujours pas entièrement résolu.
Ca a dû se finir avec deux capas montées l’une sur l’autre pour doubler la valeur.