Utilisation des condensateurs céramiques 3KV

Est-ce une bonne idée d’utiliser des céramiques de haute tension, 3KV par exemple, pour remplacer ceux en tube de verre/goudron dans un poste à lampes (un tous courants plus précisément) ?

Je pense prendre ceux-ci :
https://www.amazon.fr/ARCELI-dassortiment-condensateur-céramique-condensateurs/dp/B07RSBCDDM/
ou il est dit qu’ils sont
« (03) Haute fiabilité Température de fonctionnement: -25 à +85 degrés C »

J’ai déjà vu sur une autre discussion des reserves emis quant à l’utilisation des céramiques, réserves mitigés par la possibilité d’utiliser des C0G…

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
aK

les COG ou NPO sont les ceramiques les plus performantes

faible derive en tension et en temperature

leur seul defaut est une constante dielectrique pas tres elevée qui ne permet pas de faire de fortes valeurs de capacites dans un volume raisonnable
ceux que que tu as choisi sont sans dote des ceramiques X7R ou meme des peroskytes
ne pas utiliser sans des filtres ou avec une tension AC variable a leurs bornes > generation d’harmoniques

Je vais en chercher chez les vendeurs pro…

En revanche sur l’article amazon,

…je ne sais pas comment interpréter cette phrase :thinking:.

phrase aussi peu technique que creuse rien a interpreter
il me semble avoir recemment expertises des capas bleus de ce type qui causaient de gros soucis dans l’ampli a tube de radiofil

Je m’abstiendrai alors. Déjà si on ne peut pas lire/savoir leurs specs ça dit beaucoup sur les ennuis potentiels…

Je vais essayer de trouver des C0G/NP0 (si des valeurs de l’ordre de qqs 10-aine de nF existent) car je voudrais les tester sur une prochaine remise en état ou j’aimerais profiter du faible encombrement que ces condensateurs représentent.

Merci !

tu aura du mal a trouver de petits volumes forte valeur et fort isolement en COG ou NPO
j’ai retrouvé l’expertise que j’avais faite sur les capa bleues a problemes de l’Amplifil

c’est un peu dissemine dans la file de posts , mais il suffit de chercher mes messages

2 « J'aime »

En effet, après qqs recherches les condensateurs de ce kit Amazon seraient au mieux des Y5S. Grosso modo ±20% entre -30 à 85 °C.
(Tout ça serait à vérifier dans la pratique!)

Donc leur utilisation serait très limite même en théorie à moins que la comparaison avec les condensateurs papier/goudron qui sont censés remplacer leur est favorable ? (je ne sais pas si leur caractérisation existe qq part dans le cyber espace…)

aK

on trouve chez vishay les caractéristique de la ceramique Y5S
image
apres tu n’est qu’un probleme de qualite de fabrication
homogénéité du frittage de la ceramique absence de « voids »
qualite de la metallisation
qualite de l’enrobage
et cela seule un expertise du composant permet de le savoir
peu de fabricants fournissant ces données

un regle pifométrique ( mais étayée par des années d’expérience ) que l’on avait etablie en micro electonique est de ne jamais acheter les extremites de gamme autant en haut qu’en bas on eliminait 15% des references hautes et basses
faut pas pousser une techno dans ses retranchements

Ce tableau est très intéressant.

Ça merite d’être dit !

Concernant mon interrogation sur les perfs de condos à remplacer (papier dans un tube de verre fermés avec du goudron) quel serait la catégorie équivalente au minimum ?
Je vais essayer de chercher des infos mais je pose la question au cas ou le pifometre aurait qq chose à dire à ce sujet aussi :pray::wink:.

Je viens de tomber sur cet article de 1965

Cette figure pourrait servir pour établir la correspondante pifometrique cherchée…:thinking:

Humm … tu fais fonctionner tes postes a -10° ?

Mais il concerne des composants fabriqués sous la houlette de Vishay, ce qui n’est pas forcément le cas des capas chinoises…

c’etait simplement pour donner la gamme des capas obtenues avec la ceramique Y5S

Je ne comprends pas pourquoi on serait intéressé par le -10 ?

Avec les données de la figure on peut dire que a 80 °C la capacitance varie entre 2.5 et -5% de celle à 20 °C pour les différents types de condensateur papier de l’époque.
image

Ce qui laisse penser à une bien meilleure stabilité des papiers/goudron de cette période par rapport à un condo céramique Y5S d’aujourd’hui ?
En revanche peut etre la valeur de la capacité elle-même en température ambiante etait beaucoup moins précise…

Bon en tous cas merci pour les infos. Je vais voir si je peux tirer quelques conclusions avec ça.

les capas a une tolerance 20% et meme 50% cela fonctionne toujours dans un poste de radio pour les papiers huiles
sur qu’il ne faudra pas mettre des Y5S dans les circuits d’accord…mais les reserver a la BF et aux decouplages
donc inutile d’acheter au dessous de 2.2nF en Y5S pour penser les utiliser dans les circuits d’accord

50% !
Ça c’est de la marge… Du coup des céramiques Y5S ou mieux X7R seraient une option plausible (avec les précautions que tu soulignes bien sûr).

Je pense que je ferai l’expérience bientôt sur un poste avec ces condensateurs Amazon juste pour voir ce que cela peut donner.

Je mettrai le résultat ici quand ça sera fait.

À suivre…

Si on mettait des micas dans les circuits d’accord a l’epoque …
en plus l’interet des 3KV dans un poste de radio est discutable, du 630V suffit largement ce qui permet d’avoir de meilleures ceramiques

1 « J'aime »