j’ai quelques tubes neufs de ces modèles, et sur le net j’ai bien sûr trouvé les caractéristiques, mais pratiquement aucune application avec schémas ou même photos…
Je suppose que quelques OM’s ont utilisé ou utilisent encore ces tubes, j’aimerais avoir quelques descriptions et/ou photos de réalisations.
Pour tout dire, j’ai téléchargé plus de 1000 pages concernant ces tubes et toutes les formules que j’ai toujours essayé d’oublier depuis la fin de mes études,
j’adore le mode plus concret du « plus qu’tu pédales moins vite, moins qu’le vélo avance davantage »
Sinon j’ai quand même trouvé un PA tripleur 144/432 de 1948 ( pas mal, je joins le pdf ), un illuminé qui veut utiliser ces tubes pour faire un générateur couvrant de 10 Hz à 3 000 MHz, et aussi un truc, ou plutôt une idée, dont je n’ose pas parler
Merci d’avance pour vos apports, je vous abandonne pour la nuit…
J’utilise des 2C43 dans quelques appareils de mesure General Radio de la série modulaire « Unit » qui comportait des oscillateurs HF (de la BF jusque vers 2GHz), des alimentations régulées ou non, des modulateurs (sinus ou carré) et quelques autres trucs encore…
Ils utilisent la 2C43 dans un oscillateur HF à très large bande, le 1208-B (vers 1960) ou sa dernière version 1208-C, qui délivre un signal de 50MHz à 500MHz en une seule gamme, d’une puissance de sortie de l’ordre de 250mW sous 50 Ohms.
il m’en reste une, récupérée en 1965
si tu la veux, je peux te la mettre avec les QQE03/12 que je dois t’envoyer
j’ai aussi des tubes « crayon » comme le GL 6442 et un 5893, je n’en fais rien
mon géné R&S SMT-03 3 GHz est à transistors !
merci pour les infos, du coup l’italien qui voulait faire un géné ultra-large bande n’était pas forcément un illuminé
J’ai vu aussi leur appellation, mais est-ce dû à leur forme ou un réel éclairage ( tournant )
C’est joli ces bestioles, je vous ai fait une petite image avec 2C40, 2C43 et aussi 2B22.
Michel, je te remercie, je n’en ai pas besoin, j’en ai d’autres aussi neuves qui ne sont pas sur la photo, le problème c’est de faire un support si on veut les utiliser en BF, avec un TU101 par exemple je m’égare…
Par contre je veux bien un ou deux tubes crayon, si ça ne te fait pas défaut, mais c’est juste pour le plaisir des yeux
Je pensais trouver des réalisations amateur sur 1296 ou 2300, mais rien trouvé ou alors je n’ai pas cherché aux bons endroits
Rassure-toi, la lueur du filament n’est pratiquement pas visible, donc c’est à cause de la forme…
L’intérêt du GR 1208-B dont je parle plus haut, c’est que la grande variation des fréquences émises est du à l’emploi d’un CV couplé à une ligne de longueur variable.
Avec un CV qui permet une variation de X10 en capacité, et la ligne qui varie d’autant, on arrive à un rapport de fréquences de X10 (formule de Thomson oblige! )
c’est joli, avec le brûleur à mazout à l’arrière, c’est du chauffage indirect au fioul
Je croyais que la 2C39BA ne dépassait pas les 500 MHz, enfin à pleine sauce
C’est un ampli ?
Plus on monte en fréquence, plus c’est de la mécanique, enfin quand on veut de la puissance et il faut le matériel d’usinage qui va bien
C’est vrai qu’il y a plus de mécanique que d’électronique là-dedans, mais c’est super intéressant à fabriquer. Si, ça monte à 1200 Mhz, avec un excellent rendement :10 w in et 200 w out. Avec deux cavités identiques, on arrive à 400 w environ