Bonjour, je voudrais remplacer une « charrue » d’un ancien combiné radio TD mono par une platine un peu plus moderne des années 70 équipée d’une cellule magnétique. J’ai bien sûr prévu de réaliser un préampli à correction RIAA mono mais j’ai une question bête, dois-je tout simplement relier les 2 canaux de la cellule ?
bjr,
oui bien sur!
relier d’une part L&R et d’autre part LG&RG pour fonctionner en mono
Oui … et non !
Les 2 canaux en parallèle pour les disques à gravure verticale (Pathé 80 tours), çà marche parfaitement.
Par contre pour les disques à gravure latérale (78 t et microsillons) il faut les mettre en série.
C’est du moins ainsi que je câble mes cellules pour lire électriquement mes vieilles galettes.
Voir ci-dessous :
bonjour,
j’en ai une encore plus bête :dans une cellule magnétique, il y a bien deux bobines excitées séparément par de petits aimants solidaires de la pointe de lecture
en stéreo, les courants générés sont donc différents; le fait de mettre simplement ces deux générateurs en parallèle ne va-t-il pas créer des distorsions dans le son ? (interaction entre les deux bobines…)
Bonjour,
si inquiétudes pour les bobines, relier les sortie G/D du préampli, plus simple
Michel…
… sauf que là, je pensais réaliser un préampli mono sur un bout de veroboard …
Bonjour,
Possèdes-tu déja l’ampli ?
Si non, trouves un ampli avec une commutation mono/stéréo.
Non, ce n’est pas un ampli de chaîne mais la partie BF d’un combiné radio-PU donc mono.
Bonjour,
Tu trouves un préampli stéréo avec correction RIAA, par ex:
- https://www.audiophonics.fr/en/preamp-module/lite-icb-preamplifier-phono-mm-riaa-p-6134.html et tu relies les sorties sur l’entrée de ton radio-PU à travers deux résistances de valeur égales à l’impédance d’entrée de ton radio-PU. Valeurs de résistances a ajuster le cas échéant.
Bonjour,
Pourquoi pas.
Mais le gain et la courbe de réponse de ce préampli dépendent de l’impédance d’entrée de l’étage suivant, cad celle du radio-pu.
Connais-tu l’impédance d’entrée du radio-pu ?
Il faudrait un étage suiveur.
Il faudrait aussi couper les basses fréquences pour ne pas trop agiter la menbrane du HP.
Bonjour,
si c’est un combiné à tubes, 470 kΩ ou 1 MΩ à 99%
Michel…
Bonsoir,
Dans ce cas, ça pourrait convenir.
Reste l’alim et la coupure des basses.
bjr,
question bête:
est il necessaire de monter une cellule magnétique pour écouter des disques sur un combiné radio-phono???
Excellente question ! D’après ce que j’ai pu lire ici et là, les platines d’origine, équipées de cellules céramiques, sont des charrues. J’espère donc préserver mes disques en passant sur une platine un peu plus moderne (DUAL années 70) équipée de cellule magnétique. Aurais-je tord ?
la cellule dual céramique CDS650 ou 660 fonctionne avec des forces d’appui faibles (env 3 à 5 gr)
bonjour,
ça dépend du type de platine, et de sa technologie! les dernières philips bas de gamme grand public respectaient parfaitement les disques, avec une force d’appui réglable!
quant à la question d’un préampli, c’est indispensable de toute façon avec une cellule magnétique! (environ 1 mV, contre 4 à 500 mV pour une piezo ou céramique)
et pour revenir sur la mise en parallèle des canaux, que ce soit directement sur la cellule, ou en sortie de préampli, c’est un peu brutal ; il faudrait que les deux canaux soient additionnés (D + G) pour restituer fidèlement le son; je me trompe ?
Bonjour,
Si on monte ,brutalement, en parallèle les deux canaux, il ne seront pas chargé par 47KΩ, impédance de charge d’un préampli RIAA, mais par les impédances des 2 bobines en parallèles,
soit 1100 Ω et les inductances 750 mH. Par ex une GP 400 Philips.
Donc, 550 Ω et 375 mH, en première approche.
Donc, le niveau de sortie et la courbe de réponses seront dégradés !
La forte différence (rapport 50) entre l’impédance des bobines de la cellule et celle de l’entrée du préampli confirme qu’un montage série est approprié : la chute de la tension d’une bobine causée par l’autre sera négligeable donc les tensions des 2 bobines s’additionneront presque purement !