Utilisation LCR mètre (Peaktech 2170)

Bonjour à tous,

J’essaie de me faire la main sur l’utilisation d’un LCR mètre Peaktech 2170 et sur certains points j’ai des doutes.

Pour le moment j’arrive à bien mesurer des composants simples (L, C, R) dont les valeurs sont connus. J’arrive à les retrouver.

Du coup le principe de fonctionnement je pense le comprendre. En revanche je ne suis pas sûr de ma compréhension les limites de l’appareil ni de l’interprétation des résultats quand j’essaie de mesurer un petit transformateur d’alimentation 230 à 12 V ca (10.8 VA).

C’est notamment le calcul du nombre de tours (turn ratio) n_1/n_2=\sqrt{L_1/L_2} après avoir mesuré en circuit ouvert les l’inductances du primaire et du secondaire. La valeur n’est pas la même que celle calculée par le ratio des tensions mesurées…
J’utilise une fréquence de 100 Hz pour la mesure.

Ensuite je suis assez perplexe quand je mesure l’impédance au primaire après avoir connecté une pure résistance de 100 Ohm au secondaire… Je pensais pouvoir retrouver une mesure rapprochant 100 * (n_1/n_2)^2 Ohm sur la base du principe de reflection de l’impédance du secondaire au primaire mais j’ai du mal à savoir ce que je devrais attendre comme mesure normale.

Est-ce que vouloir utliser un LCR mètre pour un transformateur surtout pour des questions d’adaptation d’impedance a du sens ? Peut être le transfo d’alimentation n’est pas le bon support pour explorer cela? il y aurait qq part un document de référence pour ce genre de situation?

Merci d’avance pour toute suggestion!

et les capas parasites entre spires des bobinages ?

en effet il doit avoir un paquet de phénomènes à prendre en compte… aussi ceux liés au noyau en fer car les mesures des inductances, ESR’s etc. changent en fonction de la fréquence…

Je me suis dit, probablement à tort, que si on mesure au primaire avec le secondaire d’abord en court circuit et après avec une résistance connue, on pourrait peut-être retrouver une impédance qui ressemble à la valeur de cette résistance multipliée par le carré du rapport de tours…:thinking:

Tension de mesure beaucoup trop faible, ce qui entraine une magnétisation trés faible dans les tôles du circuit magnétique

1 « J'aime »

Bonjour,

en général, si ce sont des transfos BF ou de sortie HP, on mesure à 1 kHz
100 Hz, c’est plutôt pour les transfos d’alim

1 « J'aime »

Bien sûr ! Le rapport des inductances est un moyen fiable pour trouver le rapport de transformation.

Oui si tu oublies les capas parasites entre spires et dans un transfo BF le primaire en a une assez forte qui perturbe enormement les mesures de L
le plus simple est de mesurer le rapport des tensions primaire et secondaire

1 « J'aime »

Oui c’est la mesure la plus directe et la plus simple.
Ma question sur la mesure du taux de tours par le biais d’une résistance connue au secondaire et la mesure de sa valeur reflechie sur le primaire était dans le but d’une utilisation un peu plus poussée d’un LCR.

J’ai vu cela sur ce site

Measuring the turn ratio

An approximate turn ratio can be calculated by connecting a resistance R to the secondary side and measuring the inductance Z on the primary side. The calculation is (N = √[R/Z]).

et j’ai voulu le faire. Je ne suis pas arrivé et je me suis demandé pourquoi… J’ai utilisé le petit transfo d’alim 230/12 V AC avec une résistance de 100 Ohm. J’aurais attendu de trouver en mesurant le primaire une résistance de l’ordre de 100 x (230/12)^2…

Je mesure au primaire à 100 Hz une ESR de 1.4K qui est loin de 35K que je pensais trouver si cette méthode devait fournir une estimation du taux de tours.

je pense que tu vois les pertes fer qui masquent le rapport de transformation
fait la mesure a 50Hz et met une R de 10 ohms a la place de la 100 ohms

Bonjour,

depuis quand on mesure l’ESR d’un transfo ??
en principe, ce n’est que pour les condos…

Mesure de l’ESR

L’Equivalent Series Resistance (mesure ESR) désigne la résistance interne à la perte d’un condensateur. Lorsqu’une tension alternative est appliquée aux condensateurs, le condensateur se charge et se décharge à la fréquence de la tension alternative. Le comportement ne dépend pas uniquement de la capacité du condensateur, mais est essentiellement déterminé par les pertes lors de chaque processus de charge et de décharge. Ces pertes sont dues aux propriétés ohmiques d’un condensateur et sont appelées résistance série équivalente.
La mesure de l’ESR est particulièrement intéressante pour les condensateurs électrolytiques dans les circuits chauds ou chauds. Le problème est l’évaporation de l’électrolyte dans le condensateur électrolytique. La chaleur propre augmente en raison de l’évaporation de l’électrolyte, ce qui entraîne une augmentation de la résistance.
Pour les condensateurs électrolytiques, la règle est que la durée de vie est réduite de moitié par une augmentation de 10°C de la température.

Voilà un extrait du mode d’emploi de mon ancien LCR-mètre, mais il a une fonction « transfo »
si ça ne sert à rien, je l’effacerai pour ne pas encombrer

T-1
suite

Je pense qu’il faudrait mesurer la résistance primaire parallèle et non la résistance primaire série, dans le but de retrouver la résistance parallèle du secondaire.
On peut faire ensuite le calcul pour transformer la résistance série en résistance parallèle, mais ce n’est pas tout simple. Ce serait mieux si l’appareil le faisait directement.

L’ESR existe également pour les inductances. C’est la partie réelle de l’impédance, peu importe que la partie imaginaire soit positive (inductance) ou négative (capacité). Quant à savoir son utilité ici, c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

En effet les valeurs commencent à avoir du sens. J’obtiens un taux de 14.24 qui n’est pas loin du taux des tensions primaire, secondaire de 15.38.
Je fait un calcul rapidement et les 10 Ohm sont plus près de la résistance de charge de 13 Ohm pour laquelle le transfo est dimensionné.

Je pense que pour le moment je vais en rester là avec ce LCR mètre (Peaktech 2170) qui semble bien fonctionner et qui est plutôt agréable à l’utilisation. Des que j’aurais l’occasion je vais le tester avec un transfo audio/BF aussi.

Merci pour les suggestions et bonne journée !

c’est simple
baisser la frequence reduit les pertes fer
baisser la R de charge permet d’avoir une impedance primaire plus faible et donc de masquer aussi les pertes fer
cela reduit aussi l’influence de la capa interspires du primaire