utilisation mosfet en commande de moteur DC

est ce que quelqu un a expérimenté l usage des mosfet en PWM sur moteur continu ?
mon projet fonctionne mais il génére beaucoup de « bruit » , quel moyen pour filtrer ?
sans ampli op ! parce que je commande des moteurs 36V 2-5A .

— Entre le MOS-FET et le moteur, as-tu expérimenté une self 2/5A de quelques mH à quelques dizaines de mH ? Je crois que ça peut effectivement “lisser” le courant appliqué au moteur !
— Cordialement !

tu me dis en série avec la sortie modulé ?
faut il mettre un condo derriere entre sortie de self et masse ?

Bonjour,

En principe, l’inductance du moteur est suffisante lorsque le hacheur découpe à fréquence élevée (20 kHz par exemple). Le but est d’avoir une ondulation inférieure à 10% du courant max, et la fréquence 20 K est inaudible.
Comme le temps de commutation des transistors est environ une microseconde, 20 K est jouable.
Pour réaliser un pont en H qui découpe proprement, il y a des pièges à éviter notamment avec des bipolaires, et il existe de bons livres sur les hacheurs bipolaires.
J’aimerais savoir s’il y a un bon livre sur ce sujet pour le Mospower ?
JJG

— Oui, entre la sortie MOS-FET et le moteur.
— Question : est-ce un simple MOS-FET ou un pont en H ?

— Pas obligé : la self lisse le courant appliqué au moteur en freinant les montées et les descentes du signal carré qui sort du montage. Dommage que je ne peux pas envoyer d’images car ça parlerait beaucoup mieux que ma prose !
— Cordialement !

je suppose que vous avez mis un moteur dont la borne + est au plus,
la borne - au drain d’un mosfet N, et la source dudit mosfet : à la masse

dans ce cas: condo de découplage au plus près, éventuellement, le + du moteur peut être via une grosse self

éventuellement condo plastique au bornes du moteur

en fait j ai fait un montage avec un mosfet P (decoupage du +)
ça marche tres bien , c est pour un vérin de parabole et ça provoque des parasites sur le retour d impulsions du capteur reed , avec une varistance sur le moteur ça marche pas mal mais je voulais lisser coté positionneur pour eviter de rayonner trop de parasites .

un p’tit schéma peut être ??

les mosfet P sont un peu plus compliqués à commander que les N …

un seul sens de rotation pour le moteur ??

schema : je veux bien mais pas moyen de faire un lien en ce moment sur le forum

le mosfet « hache » la tension d alimentation et va ensuite sur une carte plus classique avec 2 relais pour l inversion de rotation .

je dirai oui, évidemment, mais le diable est dans les détails

goopics.net/

— Ah ! La fonction “ajouter pièces jointes” est à nouveau dispo !
— Alors voici l’effet d’une self sur le courant lors d’une modulation MLI :
Filtrage.jpg
—La self s’oppose aux variations brusques du courant et varie l’intensité de façon plus “lisse” que si on attaque le moteur en direct. Elle se monte entre le MOS-FET et le moteur.
— Cordialement !

Bonjour

J’utilise ce composant amazon.fr/Contr%C3%B4le-Vit … 1WKS&psc=1 , chez ALI et Bangood aussi

A titre d’info seulement, je ne prétends pas que ça répond à la question

Amicalement Jean Michel

Bonsoir,

Ce pont en H LMD18200T associé au contrôleur LM3524D est intéressant.

Existe t-il un schéma d’application qui permet de l’utiliser en asservissement de courant moteur (boucle de courant), dans les deux sens, et sans seuil autour du zéro ?
JJG

Ayant eu à asservir une parabole de 3.10 mètres, avec un vérin 36V, le procédé suivant à été mis en oeuvre:
Un transfo 36V en série avec un pont redresseur (entre les 2 bornes alternatif) et le moteur du vérin.
La commande du moteur se fait par un transistor ou un thyristor branché directement entre les bornes + et + du pont.

Le transistor court-circuite la sortie du pont une demi alternance sur deux, ce qui donne le sens de rotation du moteur.
Lorsque la commande se décale de 180°, le sens de rotation s’inverse.

Pour la variation de vitesse, il suffit de commander le transistor, (MOS ou bipolaire) avec une impulsion de largeur variable, ou avec une pointe plus ou moins retardée pour le thyristor.

Le vérin ne reçoit ainsi que des fractions de demi sinusoïdes à 50 HZ, dans le sens souhaité, et le couple reste important.

L’alim du moteur est minimale, et ne comporte donc aucun régulateur, ni aucune capa de filtrage.

Cette méthode n’apportait absolument aucun faux comptage sur le captage des ILS en retour.

Pour la commande, l’émetteur ou la source du transistors sont référencés à la masse, si le 36V reste flottant.
Commande vérin.jpg

les deux solutions présentées sont tres interressante :
-le pont de mosfet est interressant : plus besoin de relais je pense qu il faut surement ajouter quelques varistor et diodes shottky .
-le montage sans pont de diode est surprenant mais aussi insolite à tester .
merci pour ces suggestions
varia2a.pdf (29 KB)

Il existe un schéma à base de 555 qui commande un IRF 540 / IRF840.
Suivant la version il y a en général a deux résistances, deux capas, trois diodes et un potar.

Un exemple ici: