Utilisation radio Schneider Romance 59 (OC?)

Bonjour à tous,
Etant super super super novice (ne sachant absolument rien à ce sujet), mon épouse et moi avons, ou plutôt, nous suposons avoir une radio schneider Romance 59. Nous souhaiterions simplement capter france inter , est-ce possible ?
A savoir qu’elle n’a pas d’indication FM tout en haut du « cadrant » des fréquences mais OC.
Le clavier propose PU - GOant - GO cadre - POant - POcadre - OC - BE.

Pour le moment nous ne captons que des fréquences étrangères ( anglaises, espagnoles, polonaises, arabes …). C’est assez sympatique, néanmoins france inter nous conviendrait mieux …

Un grand merci par avance pour vos conseils !
Hugo

Bonjour Hugo et bienvenue sur ce forum de férus de vieilles technologies électroniques.
Si tu pouvais rectifier le titre de ton sujet, , c’est Schneider (il manque 1 lettre)
Cordialement :wink:
Ton poste est décrit ici avec son schéma

Bonjour à tous, bonjour Teylouni,
J’ai bien peur que tu ne puissent plus capter France Inter, en effet en grandes ondes ( 162 khz) il ne subsiste plus que la porteusee ( pilotage ecleRANCE iNTER

Bonsoir et bienvenue,

Ce n’est hélas plus possible avec cette radio qui ne compte que la modulation d’amplitude AM, France inter n’émet plus qu’en modulation de fréquence FM.

Le plus simple pour vous serait de brancher un tuner FM (d’occasion) sur la prise pick-up, vous pourrez ensuite utiliser l’amplificateur de la radio pour écouter la bande FM reçue avec le tuner.

Pardon pour la fausse manœuvre, il ne reste que la porteuse sur 162 khz ( on sens bien qu’il y a une émission mais pas de son , encore utilisé en autre pour piloter les armoires d’ éclairage public) S’il ne possède pas la FM il reste les ondes courtes, il semble que France inter est diffusé 6200 khz. Cordialement

Bonjour et bienvenue
Votre radio me permet un de recevoir France Inter en GO car il n existe plus.
Il vous reste la solution de monter un module bluetooth et d écouter via votre téléphone ou tablette. Il est possible également de monter un module FM et bluetooth mais cela va modifier l esthétique de votre radio.
Bonne réflexion.
A+

exemple de modification sur un Schneider BOLERO


Sans modification du récepteur et avec aucune connaissance en électronique, vous pouvez commander et utiliser ce module dans un boîtier indépendant et séparé qui fait tuner FM, récepteur Bluetooth et lecteur de carte SD ou clés USB.

Il lui faudra tout de même en plus un câble de liaison pour le relier à la prise pick-up (PU) de votre Schneider et un module d’alimentation 12 volts

Un grand MERCI à vous tous pour tous ces conseils et surtout cette réactivité !
Nous allons nous pencher sur l’émetteur …
Et, en attendant, parfaire notre russe !
Agréable soirée à vous.

Voir également ce sujet :

bjr,
oui, ce petit boitier fonctionne très bien et cela pour un prix dérisoire et surtout sans aucune modification du poste!
voici RTL en FM sur un poste Areso de 1940

Il permet en plus de connecter un smartphone en Bluetooth et de lire une clef USB…
tous les détails du branchement ici sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/boitier-module-fu-bluetooth-usb-sd.html

1 « J'aime »