Utiliser un grammont 5715 pour guitare électrique

Bonjour à toutes et à tous

Voici ma première publication, je viens de m’inscrire sur ce site après avoir cherché quelques informations par rapport à une radio Grammont 5715 que l’on m’a donné. J’ai vu qu’il y avait une entrée p. u donc une entrée ligne et en y branchant un câble de guitare électrique j’ai vu que ça fonctionnait. Cependant pas mal de condensateur semble faire la tête et je ne m’y connais absolument pas malheureusement pour les changer. Il n’y a pas toujours les données de condensateur pour que je puisse les changer et malgré le schéma je ne sais pas localiser exactement les condensateurs et donc je ne sais pas comment les changer. J’ai pensé vous donner quelques photos et expliquer quels modifications j’ai fait afin que peut-être certains d’entre vous pourront me dire quel condensateur acheter pour remplacer ceux d’origine et aussi peut-être recevoir quelques conseils. L’idée est de l’utiliser seulement pour la guitare électrique car que c’est un ampli à lampe de 1957 et la qualité est vraiment intéressante. J’ai donc enlevé le haut-parleur d’origine et j’ai mis une embase femelle jack afin d’y brancher un haut-parleur haut de gamme. j’ai aussi enlevé l’antenne et le sélecteur de radio à ailettes pour alléger la machine et surtout enlever la vitre de sélecteur des fréquences pour qu’on puisse voir les lampes s’allumer et que ce soit beau d’un point de vue esthétique. Il sonne super bien mais ça tiendra pas vu l’état des composans. Je joins quelques photos et j’espère ne pas avoir fait de bêtises. Ah oui j’ai aussi changé le câble d’alimentation et j’ai ajouté une masse que j’ai soudée directement sur le châssis avec les photos vous comprendrez sans doute. Mon besoin est de remplacer les condensateurs qui semblent être fatigué et je voulais aussi savoir si je pouvais enlever le sélecteur de fréquence à 5 boutons pour me garder que le P. U mais j’ai peur de l’enlever de crainte de faire les choses mal. Je sais utiliser un fer à souder très basiquement, je suis pas très précis et je n’y connais presque rien en électronique merci d’avance de votre indulgence et bravo pour les publications :folded_hands::blush:

Bonjour,
Là, je suis pas sûr.
C’est étonnant que cela fonctionne correctement.
Une entrée ligne est bien pour connecter un appareil avec une sortie … ligne.
Une entrée P.U. ( Pick-Up ) accepte des signaux très faibles venant d’une platine disque.
Et, en plus, applique une correction particulière au niveau du son.

A une époque j’allais chercher l’équivalent d’une entrée ligne au niveau du potard de volume.

Les entrées PU des anciennes radios n’étaient pas pour des cellules magnétiques, qui délivrent un signal très faible (quelques mV) et nécessitent une correction RIAA mais pour des cellules piezo qui délivrent un signal beaucoup plus fort (quelques centaines de mV), sans nécessité de correction particulière.
Elles sont donc proches d’une entrée « ligne ».

3 « J'aime »

Ok merci.
Je viens de voir la doc de Radioman.

Pour un peu, je regretterais d’avoir laissé le poste AM/FM Eurelec à lampes dans le grenier de la maison de mes parents. Il y était depuis sans doute 40 ans …

2 « J'aime »

Attention à bien raccorder le poste à la terre (et la masse) et vérifier que la sécurité est assurée sur la prise PU ! Car en cas de défaut, avec une guitare…

Merci. La prise jack de la guitare est raccordée à la carcasse de l’appareil car le branchement p.u l’étais d’origine. La carcasse en métal est raccordée à la prise terre que j’ai ajouté par un câble d’alimenteion à 3 points car il y avais que 2 pôles sur la prise d’origine, c’est OK ?
Je ne suis pas certain de faire la différence entre la terre du câble d’ alim (3 points) et la cascasse du boîtier. A mon sens ce qui se raccroche à la carcasse vas a la terre puisque je l’ai raccordée a la prise murale avec la terre.

a virer si non

Je ne sais pas lire un schéma et ne reconnais pas les composants. Le mieux c’est une photo directement sur les pièces :wink: sinon boom le musicien ignorant hahahahaha

alors fait le reviser par qqu’un du forum pres de chez toi
consulte la carte des participants
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

2 « J'aime »

J’ai utilisé sans le modifier un très costaud Philips BX610A qui est très pratique car il suffit de retourner le poste pour lui conférer un aspect « très ampli à lampes » avec les boutons de commande au dessus du très grand HP:

(c’est le poste du dessus juste au-dessus du manche de la guitare; ambiance « yé-yé » garantie)

Philips - BX 610 A radio

Il faut effectivement effectuer au préalable une révision complète de l’appareil.

Patrick.

Bonjour,
Je suis surpris que ce BX610A fonctionne en lui injectant un signal de micro magnétique de guitare. Cette guitare a peut-être un pré-ampli ?
Cela fonctionne bien sans problème avec un micro piezo d’électroacoustique (identique à une cellule d’ancienne platine d’électrophone), mais j’ai essayé avec un micro magnétique, je n’entends quasiment rien. :thinking:

C’est la première guitare de mon fils achetée d’occasion il y a une bonne trentaine d’années; c’est une très lourde « Vantage » et le BX610A accepte très bien son signal d’entrée sans avoir besoin de pousser à fond le potentiomètre de volume de la guitare . C’est un poste qui a pas mal de correcteurs de tonalité très efficaces . Sur la guitare il y a trois inverseurs à trois positions pour faire de multiples effets sonores qui sont bien repris par le BX610A.

Franchement, c’est bluffant comme présentation et comme sonorité en ampli guitare pour petite une ambiance retro; il faut tout de même ne pas trop approcher la gratte de l’ampli car le larsen arrive très vite.

Patrick.

1 « J'aime »

Sans doute dû à la grande sensibilité des micros (contrairement aux miens !). Ce phénomène de Larsen se produit très souvent avec les électroacoustiques. Le son de l’ampli fait vibrer les cordes en entrant dans la caisse, cette vibration captée par les micros est envoyée par l’ampli qui l’amplifie, et ainsi de suite… La boucle sonore crée le Larsen.
Beau montage, en tout cas ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

L’utilisation d’un Grammont 5715 devrait tout à fait convenir, car un ami s’en servait comme ampli de chambre pour sa basse. Ma guitare avait eu le droit à quelques heures d’essai auparavant !