Utiliser un variac en autotransfo

Bonjour à tous ^^

J’ai ramené de l’ancien atelier radio ce « variac », en fait un autotransformateur à prises avec un commutateur 12 positions, dans le but de compléter mon alimentation isolée du secteur:

Dans un premier temps, je voudrais l’intégrer pratiquement tel quel sur mon alim isolée, avec le galva au centre sous l’inter M/A et le commutateur des tensions à droite au dessus de la prise « VAR ».

Plus tard, je mettrais un voltmètre/ampèremètre chinois à affichage LED (comme chez Radioman33) à la place du galva, et un second commutateur au dessus de la prise 115V pour pouvoir sélectionner la sortie à mesurer avec le V/A chinois.

Mon problème a venir étant le manque de place dans l’actuel coffret en bois, occupé par un transfo d’isolement 230V + un autotransfo 110V en cascade; j’aurais voulu savoir si il était possible d’enlever l’actuel autotransfo pour y mettre l’auto transfo à prises du « variac », et me repiquer dessus pour alimenter ma prise 115V.

Je ne pense pas que cela puisse poser problème, mais je préfère poser la question au cas où…

En attendant une réponse de votre part :wink:

Tony

Ce n’est pas un « Variac » mais un survolteur-dévolteur…
Attention à la puissance maxi qui n’est pas bien élevée !

2 « J'aime »

Oui, c’est bien un survolteur-devolteur: j’avais dit « variac » entre guillemets car je n’avais plus le nom de l’appareil en tête ^^.

Je viens juste de l’essayer en 230V et la tension varie de 200 à 260V. En 115V je ne sais pas, mais cela doit être du même ordre d’écart de tension.

Effectivement pour la puissance je reste vigilant, et ne compte pas dépassez plus de 150VA, le transfo d’isolement de mon alim étant d’ailleurs un 250VA. Tu penses que c’est bon pour la puissance maximale ?

Par compte, je viens de me rendre compte qu’il me faudra un inverseur pour passez de la plage 115V à 230V. Je m’interroge aussi sur la possibilité de décaler la plage de tension pour avoir 115 et 230V commutateur à fond.

Au pire, je verrai bien si je ne peux pas trouver un vrai variac, je ne suis pas vraiment pressé pour modifier cet alim en ce moment…

Tony

bjr,
c’est le montage que j’ai utilisé pour monter mon alimentation isolée du secteur:

• un survolteur-dévolteur de projecteur de cinéma
  • 2 transfos de 220V/30V montés tete-beche

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/transfo-d-isolement-secteur.html

cela fait 8 ans que ça fonctionne sans pb!

Que dit la plaque signalétique, si tenté soit qu’elle soit encore présente sur l’appareil ?

A part mettre le secteur sur la borne 260 volts, on ne doit pas pouvoir faire grand-chose. La variation sera alors sauf erreur entre le secteur et 180 volts.

Ce qui signifie avec un calcul mal taillé que si le maxi est ramené à 240 volts par câblage le mini sera de 180 volts. Il ne semble pas possible de se passer de la commutation 110/220 de l’appareil pour balayer l’éventail de tension désiré.

Il n’y a pas de plaque signaletique sur l’appareil, et aucun marquage concernant la puissance maximale délivrée. Je ne sais pas si cela peut aider mais, en regardant par dessous, l’auto transfo à prises de ce survolteur-devolteur me semble légèrement plus gros que l’auto transfo de mon alimentation isolée qui est un 300VA.

Je compte ouvrir le capot demain pour examiner l’intérieur. Je mesurera les tôles par la même occasion…

Tony

Voici le survolteur-devolteur ouvert:

L’auto transfo fait 100x80x35, est ce que c’est possible d’estimer sa puissance avec ces mesures ???

Tony

La section du noyau doit faire (100 / 3 ) X 35, soit 33,3 X 35 = 11,65 cm2.
Ce qui donne une puissance d’environ 80 VA.

Bonjour,

bon calcul, et bonne remarque, mais compte tenu du fait que c’est un autotransfo, et que l’usage n’est qu’intermittent, on peut tabler sur 120 à 140 VA (et c’est d’ailleurs a peu près la puissance de ces petits survolteurs/dévolteurs )

C’est suffisant pour dépanner des postes de radio, ou a la limite des téléviseurs noir est blanc pas trop grands et assez simples … Mais nettement trop faible pour des téléviseurs couleurs ou des amplis, et là il faudrai plutôt 400 à 600VA ( il faudrais alors un survolteur/dévolteur de projecteur de cinéma d’amateur , ils font en général 500 à 1000 VA)

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ça devait convenir pour alimenter progressivement mes postes à dépanner (je ne compte pas encore dépanner de TV à lampes ^^).

Tony