Bonjour,
Tout est dans la question , ou presque …
Est il admissible d’utiliser une diode TVS ou diode Transil (dont le rôle habituel est d’écréter , très temporairement, des surtensions transitoires pour protéger un appareil)
Mais employée en service continu et régime linéaire (mais a courant faible , de l’ordre de 20mA et en restant en dessous de la puissance dissipée autorisée ) et en guise de diode zener (au silicium) ou de tube régulateur de tension (a gaz) pour limiter et stabiliser la H.T d’alimentation de la tete FM d’un poste de radio à tubes ?
Je dispose de nombreuses diodes TVS de type 1.5KE200 , inutilisées et complètement gratuites, et voudrais les utiliser de la sorte …
Je ne vois rien qui empêche cette utilisation.
A noter que la puissance dissipable en Zéner sera faible, et dépend de la résistance thermique jonction-ambiance
A comparer avec un tube à gaz genre OA2 quipeut dissiper 4.5W au maximum.
Bonjour,
Oui, c’est ce que je pense aussi, et dans l’usage qui en sera fait, la puissance dissipée en zener sera grand max de l’ordre de 1 W et souvent bien inférieure (mais je me demandais si il y avais un « courant minima » pour que ça fonctionne et régule quelque chose , ou d’autres contre indications )
Et avec l’une des pattes de cette diode reliée directement au châssis métallique (plus exactement, au corps métallique de la tête FM elle même)
suffit de chercher sa datashhet
en voici une