Utiliser une diode TVS ou Transil

Bonjour,

Tout est dans la question , ou presque …
Est il admissible d’utiliser une diode TVS ou diode Transil (dont le rôle habituel est d’écréter , très temporairement, des surtensions transitoires pour protéger un appareil)
Mais employée en service continu et régime linéaire (mais a courant faible , de l’ordre de 20mA et en restant en dessous de la puissance dissipée autorisée ) et en guise de diode zener (au silicium) ou de tube régulateur de tension (a gaz) pour limiter et stabiliser la H.T d’alimentation de la tete FM d’un poste de radio à tubes ?

Je dispose de nombreuses diodes TVS de type 1.5KE200 , inutilisées et complètement gratuites, et voudrais les utiliser de la sorte …

Je ne vois rien qui empêche cette utilisation.
A noter que la puissance dissipable en Zéner sera faible, et dépend de la résistance thermique jonction-ambiance

A comparer avec un tube à gaz genre OA2 quipeut dissiper 4.5W au maximum.

Bonjour,

Oui, c’est ce que je pense aussi, et dans l’usage qui en sera fait, la puissance dissipée en zener sera grand max de l’ordre de 1 W et souvent bien inférieure (mais je me demandais si il y avais un « courant minima » pour que ça fonctionne et régule quelque chose , ou d’autres contre indications )
Et avec l’une des pattes de cette diode reliée directement au châssis métallique (plus exactement, au corps métallique de la tête FM elle même)

suffit de chercher sa datashhet
en voici une

Est-il possible d’utiliser une diode transi à la place d’un redresseur sélénium ?

Transil

Là, je ne comprends pas la question. En direct (et si c’est une unidirectionnelle), je ne vois pas de problème, mais il ne faut pas quelle conduise en inverse. Donc, quel serait l’intérêt d’une Transil ?
Et une bidirectionnelle est bien sûr totalement inutilisable.

Bonjour,
J’ai entendu que l’emploi des diodes de four à micro-ondes avaient une chute de tension assez élevée qui leur rendait proche des redresseurs sélénium. Et donc permettrait de s’affranchir de la résistance chutrice en cas de remplacement.

Sinon penser à ce genre de redresseur

J’ai retrouvé le lien vers les diodes : CL01-12 diode | eBay

Bonjour,

pour ma part, l’emploi de diodes transil pour limiter et stabiliser la HT des postes de radio a été réalisé et testée de nombreuses heures et en donnant satisfaction …Mais utilisées en “régulateur shunt” (comme les tubes à gaz genre 0A2,0B2 …) et pas en redresseur !

Et ceci suite au remplacement de valves genre 6X4 , ou genre 35W4 (valves toutes deux réputés pour être particulièrement fragiles) , par des diodes 1N4007 , qui, du coup, donnaient une H.T trop élevée et qui apparaît immédiatement (d’ou la nécessité de “calmer le jeu” )