Utilité d'un pont LCR (ou RLC)

Bonjour,

exemple parmi d’autres, précision de mesure en mode ohmètre de faible valeur et mesure en quatre fils Kelvin :

étalonnage du zéro avec une pièce en argent

mesure d’un fusible plat, ici il fait 0,0012 Ω, donc 1,2 milliohms

et un cordon d’alimentation de transceiver, ici 3,5 mΩ

certainement pas utile pour réparer un vieux poste mais utile pour mesurer des valeurs extrêmes là où un multimètre ne peut pas le faire, comme des shunts d’ampèremètre ou des résistances de moins de 1 Ω
(pareil pour les capas ou les selfs)
l’intérêt du mode 4 fils Kelvin est que la longueur et les capacités des câbles de mesure sont pris en compte et ne faussent pas la mesure (deux fils aller et deux fils retour mesure)

Michel…

1 « J'aime »

Interessant tout ça :slight_smile: Merci Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi une pièce en argent pour étalonner ?
Un court-circuit des pinces ne suffit pas ?
J’ai un BK précision 891 et j’étalonne simplement en court-circuitant les pinces.
Je viens de faire l’essai avec une pièce de 5 Francs argent de 1960, j’ai une résistance plus faible si je court-circuite les pinces qu’avec la pièce, mais ça se mesure n nanoOhms et à ce niveau, le bruit thermique dû aux métaux différents est prépondérant.
cdt,
Gérard…

Parce que le court circuit livré avec l’appareil est dans l’atelier derrière la maison, flemme d’aller le chercher
pour des quatre fils kelvin, court-circuiter les pinces donne un mauvais résultat
ou il faut tester plusieurs positionnements des pinces
sinon, le BK est mieux que le mien mais plus cher
(je viens de tester de court-circuiter les pinces, il y un sens où c’est bon, et un sens où ça met n’importe quoi, normal vu le principe aller-retour)

Les pinces sont peut être de mauvaise qualité.
Une bonne calibration doit utiliser exactement les mêmes contacts que pour la mesure, sinon cela n’a aucun intérêt.
J’ai un vieux micro-Ohmmètre AOIP avec des tubes nixie, il est plus fiable que le BK…
J’ai aussi un micro-Ohmmètre AOIP OM21, plus récent, mesure par impulsions, compensation de température, fonctionne sur batterie et secteur etc., il m’avait coûté un bras…
Hélas il est en panne sur un calibre, refusé à l’étalonnage, il faut que j’essaie de le dépanner quand j’aurai le temps, c’est à dire probablement jamais…
cdt,
Gérard

Bonjour,
La mesure 4 fils, c’est comme ça:
Tutorial Drawing - 4 Wire Ohms
Dans le cas d’un pont LCR, la mesure se fait en alternatif et le sens des pinces n’a
pas d’influence sur le résultat de la mesure.
Sinon, il y a un problème !!

Bonjour
Il y a ça aussi:
le double pont de Thomson.

Pour mesures de résistances entre 1 Ω et 1µ Ω
voir la doc

:wink: Daniel

Oui, le problème apparait si on inverse le Hi et le Lo d’un côté par rapport à l’autre si on pince une pince sur l’autre
en général je calibre soit avec le pontage fourni, soit avec un bout de fil de cuivre bien propre de 2 cm de long
pour calibrer le zéro du capacimètre, je mets les pinces à 1 cm l’une de l’autre, environ l’écartement d’un petit céramique, mais ça joue sur les dixièmes d’ohms