Il passe très fort en ce moment sur 4625 KHz.
UVB76 est bien connu des écouteurs et on trouve des tonnes d’infos à son sujet sur le net.
Même l’article de Wikipedia est bien documenté.
La seule chose qu’on ignore, c’est : A quoi diable peut-il servir ?
En tout cas, il fait le buzz !
Bonjour
Il y a des dizaines de stations de ce genre sur les ondes courtes , elles perdurent depuis la chute du communisme dans les pays de l’est mais on en entend aussi en provenance d’Israel
elles sont connues depuis très longtemps.
C’est vrai, il y en a de partout :
En ce moment :
16739 KHz un beau buzz continu.
16922 KHz, le même
18800 KHz
15800 KHz
On peut se demander effectivement à quoi servent ces modulations, compte tenu que leur coût ne doit pas être négligeable
Ce sont des transmissions digitales par paquet , assez classiques sur les bandes décametriques
Celle sur 15800 est relativement forte actuellement (Drake MSR-2 et long fil)mais il n’est pas dit que ce ne soit pas un produit d’intermodulation car au dessus de 10 MHz c’est assez bouché en ce moment
Pour les apprentis James Bond : http://priyom.org
En ce moment à 13 h 30, plus rien sur la bande. Le silence total.
Soit l’émission a cessé, soit la propagation n’est plus au top. ! Je pencherais pour la première hypothèse.
Merci pour l’info.
@+
@Xelandre
Si j’ai bien compris, en gros, la radio est captée par une antenne, mais le signal est envoyé non pas sur un récepteur, mais sur un programme informatique dans un ordinateur, qui est capable de visualiser tout le spectre hertzien, sauf erreur de ma part.
Si quelqu’un en sait plus il pourrait mieux nous expliquer comment ça se passe techniquement.
C est super tout cela!! Hier je me suis mis sur la frequence de l iss, a savoir 145’825 khz en Fm et j entendais, en dessous des parasites, des voix, leur dialogue etant inconpréhensible mais j ai trouvé cela super.
Ce qui m etonne le plus, c est que normalement on ne peut capter leurs discussions seulement au moment où ils passent au dessus de nous…
Je n’ai pas trouvé trace d’une éventuelle conversation sur l’énigmatique radio russe diffusée sur la fréquence 4625kHZ depuis 1976.
Cette radio baptisée UBV-76, puis ZhUOZ (ЖУОЗ en russe, orthographe phonétique « Zhenya Ulyana Olga Zinaid ») émet un bourdonnement régulier dont l’hypothèse la plus probable est la mesure dynamique des propriétés de l’ionosphère mais ce n’est pas officiel.
Manifestement, le texte a été écrit par un germanophone.
Le son « J » n’existant pas dans cette langue, le J Russe (Ж) est systématiquement traduit par ZH, pour ne pas être prononcé « ye ».
Le « Zhenya » ecrit plus haut se prononce en réalité Jénia, tant en Russe qu’en Français.