Bonjour, cette self de filtrage Merlin et Gerin N° 949282
est marquée L= 375Hy R= 560 Ohm.
Je mesure 33H à 100hz , 31H à 1khz et 5.6H à 10kHz
et sa résistance est de 630 Ohm.
Quelles sont les « vraies » valeurs, celles utilisables en BF ?
J’estime la section du noyau central à 2x2, soit 4cm².
Pour comparaison la totalité du primaire du transfo R-TU101 de Radiofil me donne
L= 2.35H à 100hz et 50mH à 1 Khz, 3.9mH à 10Khz ce qui me semble aberrant !
Mon pont RLC est UN LCR-1701 de chez RS.
Votre appareil de mesures fonctionne correctement, il ne faut pas y voir un défaut. C’est la méthode de bobinage qui explique l’évolution différente avec l’augmentation de la fréquence. La self est probablement à spires jointives et avec isolant entre couches, et pour le TU101, les différentes sections du primaire (probablement 4) sont en vrac.
Maintenant, beaucoup interviendront avec moults explications, mesurer une self BF (du domaine audio) à fréquence élevée n’est pas représentatif et surtout, il manque le courant continu qui sature le noyau pour avoir la valeur effective (utile).
Bon……en restant serieux , une self de filtrage se mesurera à 100 Hz , et il est quand même facile de voir si elle est munie d’un entrefer , ce qui explique très simplement la différence de valeur mesurée en fonction de la fréquence
Ce qui est curieux, c’est qu’il n’y a aucune indication du courant maxi. Ce qui est une donnée importante pour une self de filtrage.
y’a t’il un entrefer?
Merlin Gerin fabriquait plutôt du materiel électrique que du materiel électronique (peut être que je me trompe)
Ce qui m’amène à me poser la question de savoir si c’est bien une self de filtrage (traversée par une composante continue) ou une self pour du courant alternatif utilisée dans un filtre ou autre chose
Je ne connais pas l’usage de cette self, et même à la loupe, je n’ai pas vu la trace d’un point sur le marquage.
J’ai mesuré cet après midi plusieurs de mes transfos ainsi que cette self, à 100 Hz puis 400 Hz, avec
un potentiomètre en série, puis mesuré leur valeur pour la moitié du signal d’entrée à ses bornes.
Pour ma self j’ai trouvé 26k à 100hz soit 41 Henry et 81k à 400hz soit 32H
Pour le R-TU101,j’ai mesuré 28K à 100Hz soit 44.6H et encore 108K à 400Hz soit 43H
Ce qui me semble très bien pour ce petit transfo.
Pour comparaison un petit transfo Chinois pour SE donné 5Kohm/5Watts, acheté il y a quelques
avant que leur tarif ne remonte (plus du double),
donne 6.4K à 100hz soit 10.9H et 20.6k à 400hz soit 8.2H.
Il ne doit guère aimer les graves…
Pour tester avec en plus une composante continue, j’imagine d’alimenter la bobine via l’anode d’un Mosfet branché en générateur de courant, pour avoir une grande impédance de source de courant continu, qui ne vienne pas perturber ma source alternative, reliée par condensateur ?
J’envisagerais des courants de test entre 1 et 40mA.
Comment procéder autrement ? Un vraie self d’au moins 300H qui ne sature pas ainsi ?
Pour info (en marge du sujet principal), Merlin Gerin fabriquait et fabrique toujours du matériel électrique mais il y avait un département très important nommé la « DAM » (département alimentation) où étaient fabriquées des onduleurs triphasés d’une puissance non négligeable! Ces onduleurs étaient de type statique et étaient constitués de cartes électroniques de gestion et de puissance ect.
Maintenant cette entité DAM est passée sous la marque MGE qui est constituée des ingés et techs de MG. J’ai conçu et participé à la conception de bancs de test automatiques pour plusieurs types de cartes dans mon entreprise.
Christian