Je viens d’accueillir un beau Clarville, deux EL41 en sortie, mais montés en parallèle.
Qu’elle est la valeur du transfo de sortie, sachant que pour une EL41, c’est 7000ohms, j’imagine que c’est la moitié , soit 3500 ohms ???
Pour deux c’est la moitié, 3.500 Ohms, c’est comme deux résistances en //.
2 x EL41 en parallèle ? are you sure ???
pas banal comme montage .
Ne serait ce pas plutôt un montage Push Pull ?
C’ est quel modèle de Clarville ???
@claude_du_27
I am absolutely sure !
Ce Clarville est un J70.
C’est bien un montage parallèle.
Ce poste m’a posé de multiples problèmes : la polarisation bricolée , il a fallu la rebrancher correctement ; le premier condensateur de filtrage, non pas à la masse, mais sur le point milieu HT;
Et récemment, un zigoto avait alimenté l’écran de la EAF42 préampli, par une 6.6 Mohms; Résistance changée par une 100 ko et le poste rechante. Me reste, à reéaligner les FI, à condition que les noyaux veuiillent bien tourner.
C’est un vrai montage des 2 EL41 en // : cathodes à la masse, chacune alimentée sur la grille par la même source, et disposant d’une résistance identique. Plaques, même source, écrans dotés d’une petite résistance Pas l’ombre d’un système déphaseur, et d’un transfo de sortie à point milieu.
Bonjour,
il étais pas si rare que ça de trouver 2 finales en parrallèle, notamment quand on voulais augmenter la puissance de sortie d’un poste, tout en restant sur un montage économique et tout en utilisant le minimum de matériel !
(Pas d’étage déphaseur d’ou économie d’un tube et d’assez nombreux composants … Pas de transfo de sortie push-pull a point milieu au primaire …Pas besoin d’appairer les 2 finales … )
Le montage reste aussi simple qu’un “single-ended” a un tube final et ne comporte aucune particularité , sauf d’avoir deux tubes finaux et une impédance primaire de transfo de sortie valant la moitiée !
sloup
oui, semble t 'il !!! on en apprend tous les jours
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=153845
mais à la réflexion , je pense avoir vu ce genre de montage sur le HP ou RP il y a fort longtemps pour des amplis de sono , avec 4 EL34 , en push + //
Bonjour,
le double push, avec 4 finales, 2 par deux en parrallèle, étais courant en sono !
-On conserve les avantages d’un push
-On conserve des finales courantes
-On obtient , avec le double push à 4 lampes 2 fois plus de puissance qu’un push à 2 lampes
(Les lampes finales BF de très grosse puissances sont rares, couteuses, et très encombrantes …Aussi on préfère en utiliser de plus classiques en les montant en parrallèle ! )
Quel dommage que cette disparition du HT P ma lecture de tous les mois pendant au moins 20 ans.
oui , en sono avec 4 lampes, ça ne m’ avait pas " choqué " et j’ avais trouvé ça astucieux , mais sur un simple poste de radio , et seulement 2 lampes en // , je n’ avais jamais vu , mais la preuve !
@claude_du_27
Je peux te faire deux photos pour tes archives : intérieur et extérieur.
Pour quoi pas ! je veux bien , merci d’ avance
Ce poste j’ en ai déjà vu passer sur LBC , mais un peu loin de chez moi !
des Clarville , j’ en ai au moins trois:
- le E600,
- un allegro en mauvais état
- et un horizontal des années 50
@claude_du_27
Je viens de les faire : il me parait toujours intéressant d’avoir des photos témoins d’un poste qui fonctionne. Celui ci avait été bidouillé, il y a longtemps ;
J’aimerais bien avoir ta collection, qui me parait impressionnante !!!
Des petits, des gros, des très gros …
Ça viendra , plus vite que tu ne penses
J’ ai commencé à accumuler en 2006 . et à raison d’un ou deux par mois , ça finit par chiffrer . Et un jour tu seras comme beaucoup d’ entre nous , tu ne sauras plus où les ranger
J’ ai aussi celui ci de Clarville : Royal 58-3D, avec gamme FM
et celui ci , à 3 boutons
apparemment ni au GL ni sur rmorg !
il a bien une plaquette sur le chassis , mais pas de n° de modèle
bonjour,
j’ai une cinquantaine de “Clarville” dont 5 ou 6 qui ne rechantent pas encore dont le J70 avec une très vieille platine qui m’a semblé en bon état.
Je l’entreprendrai en premier dès que j’ai 5 mn
@+
@claude_du_27
Voilà les deux photos de l’intérieur et extérieur du Clarville, J70
@zizouilles
Si tu te lances dans le J70, je je trouve très beau et bien foutu, et si des petites mains ne sont pas passées avant toi, no problem ;
Mais si quelqu’un l’a gratouillé, tu peux me héler.
merci
je hèlerai si pb
@++
@claude_du_27
et les autres :
l’est beau, hein de Clarville J70, sortie sur deux EL41 montées en //, belle ébénisterie, belle mécanique ???
bonjour,
64 “Clarville” je viens de compter
il a un petit air du S6
@+