"Valundia" marque - bloc Valundia de PALF

Le "Nouveau dispositif de réglage « Valundia » est déjà décrit avec 5 figures dans la « Revue Générale de l’Électricité » (p. 987 à 989, 29 déc 1928).

En 1929, M Joseph-Louis Routin a publié un article dans « L’Industrie électrique » (38e année, no 896, 25 oct) sous

  • « Le réglage des postes […] par l’emploi des dispositifs de repérage nominal Valundia »

Il doit y avoir un brevet qui a ensuite été acquis par Telefunken.

Ils ont acheté les droits à produire et vendre trois inventions de Routin :

  • le échelle conique « Nomina »
  • le mécanisme de réglage fin des CVs
  • les connexions pour un cadran lumineux
    (je suppose qu’il s’agit de la mise en place de noms de stations comme Fig. 4)

Ce concept a donné naissance au Telefunken Auto-Skala.

(Source: Archives Telefunken, via « The Oxford Handbook of Sound Studies », Oxford 2012)


Pour en revenir à la Valundia française, on trouve les premières publicités en octobre 1929.
L’appareil a été présenté par PALF au 6e Salon de TSF (23 oct à 3 nov 1929) :
grafik

En Mai 1930 on voit les blocs et les tableaux Valundia :

Sur la Foire Internationale de Paris 1930 (17 mai à 1 juin), Valundia est présent dans le stand 2920 comme « Brevets et Procédés Valundia », 57 bd Haussmann. Cette adresse est assez générique et nous n’avons pas d’autres preuves qu’il s’agit d’une entreprise. (« L’Usine », liste des exposants, mai 1930)

Il y a aussi, comme d’habitude dans les articles de presse sur les foires, quelques informations contradictoires, comme celle-ci :


Il reste à déterminer que sont réellement les type A et B.

Le Type A du Tableau Valundia est décrit en Radioamatören sept. 1930, magazine suédois) :

  • Tableau Valundia, type A, dont le prix en France n’est que de 98,50 francs.

    La Fig. 24 montre l’aspect de l’appareil vu de face. Les éléments essentiels du système – le tableau pivotant et interchangeable au centre, avec l’échelle des longueurs d’onde et les noms, et les deux cylindres rotatifs avec les courbes d’étalonnage – sont plus apparents sur cette image que sur toutes celles qui ont été montrées jusqu’à présent.
    G et H sont des dispositifs de fixation au panneau, et F est une poulie moletée pour faire tourner le tableau.

Évidence pour les postes construits avec « Valundia » :
grafik 1930

1931
grafik 1936

2 « J'aime »

Bonjour,
Curieusement, le Valundia a également été vendu par R. Grandin, voici l’extrait de leur catalogue 1931/32 :

Cordialement
Mark

2 « J'aime »

Bonjour,
Le bloc Valundia est mentionné dans un article de l’hebdomadaire illustré de TSF Radio-Magazine, daté du dimanche 3 novembre 1929, page 11 ( PALF Stand 59 Balcon 8 ) :

Radio-magazine : hebdomadaire illustré de TSF 03 novembre 1929

1 « J'aime »