"Valundia" marque - bloc Valundia de PALF

Bonjour,
Cette « marque » récemment ajoutée au GL n’existe pas :

Il y a trois problèmes :

  • le nom devrait être Valundia (« …ondia » étant une hypothèse logique bien sûr, mais il n’a pas été bien lu)
  • ce logo très présent n’est pas celui d’une marque, mais en fait le nom d’un bloc de réglage fabriquée par Palf, introduit vers 1929
  • le modèle est donc non identifié en ci concerne le type aussi bien le fabricant

Problème similaire à celui des autres marques (Layta, etc.)
Je vais créer une fiche pour le bloc.

Bien cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bonjour
On en parle souvent dans les années 30

pourtant , laÿta , rmorg l’ a créée en tant que marque / constructeur
exemple :
https://www.radiomuseum.org/r/layta_inconnu_unknown_1.html

image

J 'en ai un avec même caisse , décor identique mais inversé , mais 4 boutons et que 3 lampes :thinking:

Pour une fois que @slouptoouut bricole une fiche… :slightly_frowning_face:

Bah , sans lunettes ou avec lunettes plus adaptées , ça prête effectivement à confusion ! :thinking:

image

mais pas sur la pub !

image

1 « J'aime »

La fiche est créée, mais entre-temps, toutes les icônes techniques ont disparu. Je n’ai pas d’autres problèmes, mais pour l’instant la fiche reste vide. (Edit : problèmes résolus)

Un complément : il semble qu’il y ait également eu une entreprise « Société des Brevets Valundia » comme on peut le voir dans cet article :

Cordialement
Mark

Tu peux le télécharger sur la page du modèle, Claude :wink:

Je me suis également interrogé sur le « problème » de visibilité et j’en suis venu à la conclusion que ce panneau du nom est riveté afin d’être remplacée par autres noms de marques ou de modèles.

Cordialement
Mark

Bonjour,

Petite pub 1930

Extrait d’une publication de « L’usine »

@slouptoouut Bonjour,

Un indice qui mérite peut-être d’être approfondi est le suivant :


Tiré de « L’ami du peuple », 15 juin 1930

Les Éts Berrens lancent leur poste AB5 en juin 1929, après une « période de réorganisation administrative ». En jan 1930 un concordat de 7 ans suit. Enfin, ils sont déclarés faillite par jugement du 5 mail 1931. Je n’ai pas vu de publicité après 1929 personnellement. J’ai jeté un coup d’œil (superficiel) aujourd’hui, mais je n’ai rien trouvé.

Ne vous méprenez pas, il s’agit simplement d’une question à examiner - il n’est en aucun cas évident ou certain que le Valundia est un Berrens. Il faudra trouver des images de ce Portable-Valundia (meilleure option) ou plus de détails de poste (moins bonne option) pour une identification positive.

@Ladere_Jean-Pierre peut-être peux-tu trouver quelque chose ?

Bien cordialement
Mark

qq’un a demandé @Jean-Michel_Bourque de supprimer la marque Valondia ou de la corriger en Valundia
si vraiment il est necessaire d’avoir cette marque ou on le considère comme un modele Berrens

@slouptoouut Claude l’a trouvé

Bonjour Mark,

J’avais vu cet encart, mais je ne l’avais pas mémorisé de crainte justement que cela porte à confusion… Je pense qu’il s’agit d’une recommandation pour 3 maisons qui n’ont rien en commun.
Il faut peut-être revoir la page entière pour retrouver le contexte de la publication de cet encart. :hugs:

Salut Jean-Pierre,

C’est exact, et je ne parle ici que de la référence à Berrens. :hugs:

Il n’y a pas de contexte, ce ne sont que de courts extraits de « maisons recommandées », ce qui est tout à fait typique de ce journal.

Quoi qu’il en soit, le modèle a été trouvé, mais il doit être corrigé.

Bien cordialement
Mark

Bonjour,

J’ai acheté (par erreur ! j’aurai du le laisser …) Ce « Valaudia » ? ou ce « Berrens » ? ou ce « je-sai-pu-quoi » …Et je me demande quoi faire, d’autant que techniquement il est incomplet (et que je ne sais pas quoi faire d’autant que rien n’est repéré) , et que les fichiers « brut de forge » ont « foutu le bordel » (avec les EXIF)

Je vais reprendre tout, a zéro, j’ai entre temps retouché, renommé, ré-enregistré les fichiers (pour me débarasser des problèmes d’ EXIF) Pour repartir à zéro et créer un nouveau topics, non pollué, ni bordélisé (pour vous montrer cet engin, et demander des avis )

Veuillez patienter …

Sloup

Re,
Je pense que vous pouvez télécharger vos nouveaux photos sur le modèle Berrens. Je l’ai édité et je suis sûr à 99% qu’il est correct (il faut toujours laisser une marge d’erreur).

Si vous êtes d’accord, je demanderai à JMB de supprimer la marque et le modèle inconnu.

Vous pourrez alors prendre tout votre temps, en repartant sur de nouvelles bases. C’est un modèle assez typique de son époque, et probablement le dernier modèle Berrens qui existe et l’un des rares à utiliser ce bloc.

Il y a plus d’histoire liée à cette invention, apparemment elle a fini par devenir l’Auto-Skala chez Telefunken, mais je dois faire des recherches supplémentaires.

Bonne soirée
Mark

pas besoin de supprimer le modèle inconnu de @slouptoouut qui un fois de plus complique tout

JMB a redressé la photos
il ne te reste @mark.hippenstiel qu’a corriger le fiche avec le crayon
changer inconnu en Berrens et modèle a identifier en Valundia c’est a la portée de tout le monde, je peux aussi le faire s’il n’y a pas de volontaires
pitié pour JMB ne créez pas des fiches identique en rafales , il autre chose a faire que de les supprimer et regrouper

@mark.hippenstiel Re,

Sur le topic à Sloup, j’ai posté ceci
Un brevet a été déposé par Barret E. 61 rue du chemin vert à Paris le 8/11/1930 et publié le 29/12/1930
Sous la dénomination de : ‹ ‹ Poste T.S.F.type Valundia à cadre orientable et se rabattant › › .
Valundia 1930

Mais bon Sloup est préoccupé avec ses images type ‹ ‹ Rubik’s cube › ›

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas crée de seconde fiche G.L (il n’y en a toujours qu’une) mais j’ai cré un second topics , le problème n’est pas tant « la marque » (et je laisserais, a l’issue de ce topics, le soin de la corriger) mais l’impression d’avoir acheté l’engin par erreur (et donc de demander des avis sur quoi faire …)

voire ici

sloup

Re,

Complément descriptif bloc Valundia. 1929

Cliquer sur les images

Bonjour,

Je dispose de deux postes Audix construits à Genève, équipés du bloc Valundia - PALF, avec un décor cache au nom de la marque Audix :

Ce sont deux superhétérodynes à changement de fréquence par bigrille.

  • Le premier est un batterie potable avec cadre, diffuseur et logement batterie incorporé.

  • Le second un modèle secteur avec lampes à chauffage indirect.

Il serait intéressant d’en découvrir plus sur ces deux postes Audix, notamment des publicités ou des photos car ils ont été beaucoup bricolés (surout le modèle secteur dont j’aimerais connaître de quels boutons et type d’interrupteur secteur originaux il était équipé) et j’aimerais les remettre dans leur état original

PS : Ce sont ceux qui illustrent Rmorg et qui ont atterrit finalement chez moi …
https://www.radiomuseum.org/m/audix_ch_fr_noindex_1.html

1 « J'aime »