Valve PV495

Bonsoir,

Petite question concernant la valve qui se trouve sur un HP Philips 2063. C’est une PV495 (équivalent 506) qui brille drôlement !

Soit c’est une valve à vapeur de mercure, et là ça me rassure ! Soit elle est en fin de vie ? (Sachant que le condensateur de filtrage qui la précédait était largement fuyant … et que j’ai changé).

Qu’en pensez-vous ?

Salut Seb,

Soit elle est surchargée, une mesure du courant pourrait nous le dire.

Soit elle ionise car elle a pris de l’air, dans ce cas la tache du getter sur l’intérieur de l’ampoule devrait être de surface minimum ou blanchâtre.

2 « J'aime »

Bonjour,

c’est une valve à vide « normal » , pas un phanotron ! mais, comme déjà dit :

-Soit elle est fortement surchargée ! (vérifier l’intensité anodique, si elle est excessive : arrêter tout dans de brefs délais et chercher pourquoi !)
-Soit elle a pris l’air, ou elle est en fin de vie (changer cette valve)

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai fait une mesure de tension, 100v DC qui alimente une self de 4,4K … On est bien en dessous des 70mA max que peut débiter cette valve !

Arf, malheureusement c’est bien une fin de vie pour cette valve ? J’ai pris quelques photos au niveau du getter :


Autre chose, j’ai cette RGN1064 qui semble bien fonctionner, pourtant, au niveau du getter sur l’intérieur de l’ampoule, ça semble être bien blanchâtre ! Es-que ça signifie que le tube a pris l’air ?

Bonjour S3b, sur la dernière photo c’est confirmé, le pauvre tube a pris l’air, le flash de getter est blanc :wink:
Christophe

Pas forcément pris l’air mais sur ces tubes « de puissance » l’échauffement de l’anode produit un dégazage du métal dont les molécules de gaz sont absorbées ensuite par le getter (c’est son rôle) qui se consume petit à petit du même coup.

Et avec le temps c’est un des phénomènes d’usure des lampes avec l’épuisement de la cathode.

C’est vrai aussi dans ce cas là :wink:

et si on tentait de rallumer le getter ?
il reste peut etre un peu de metal a evaporer ?

…Mais il faudrais aussi refaire le vide, logiquement ? Pas seulement reflasher le getter ?

(Mais on s’embarque dans le besoin de tout un attirail matériel qui n’est plus guère du domaine de l’amateur !)

il vaut mieux changer cette lampe qui est de toutes façon en fin de vie …

Hum d’accord, donc sur le tube PV495, le getter semble en bon état, elle n’a pas pris l’air mais serait pas n fin de vie ?

Sur le RGN1064, l’échauffement de l’anode a produit, tout au long de sa « carrière », un dégazage de métal qui a été absorbé tout du long par le getter, le rendant petit à petit blanchâtre.

Un solution consisterait à rallumer le getter ? Comment ? (Car j’aime bien la structure de cette valve :slight_smile: )

Si la couche déposée par le getter est plus épaisse, elle deviendra moins vite blanchâtre …Mais ça n’empèche pas que ce tube PV495 soit probablement bien en fin de vie !

Une 506, RGN1054 ou 1064, ou une AZ1 reculotté en 4 broches, peuvent la remplacer, et ces tubes sont encore trouvables …

les getters evaporables sont allumes par une boucle a induction a travers la paroir de verre
aucune idée de la puissance necessaire pour le porter au rouge/blanc 100W ? plus peut etre ?
s’il reste du metal a evaporer et s’il n’y a pas trop de gaz a absorber il est possible qu’il arrive a refaire un vide correct

A la base, le 2063 était équipé de 506 :slight_smile: mais je suis à la recherche de pas mal de tube 506. Il faut que je pense à faire des erzats en attendant de trouver les tubes qu’il faut :+)

Je gardes les tubes précieusement dans un coin alors, pour le jour où je construirais ce genre d’appareil inductif :slight_smile:

J’ai fais quelques tests avec une valve « type 70 » en bon état, j’ai une HT à 300v (plus cohérent de 100v) et une consommation de 66mA ! Le haut parleur chante plus fort !!! (Le RGN1064 ne fonctionne pas si bien que je le disais alors :grimacing:) Mais je n’est pas la documentation du 2063 (si quelqu’un l’aurait, je serais preneur :slight_smile: )

Arf, dans tous les cas, je viens de me rendre compte que l’un des tendeurs de filament s’était décroché, le tube n’est définitivement plus à remettre sous tension si je veux éviter un CC, quelle poisse !

Tu peux facilement faire des 506 ou des 1805 avec des AZ1 (ou des AZ11) en changeant le culot.

Les AZ1 sont encore assez facile à trouver il me semble …

1 « J'aime »

Effectivement : ces 2 valves , la PV495, et la RGN1064, sont toutes deux H.S et a mettre au rebut !

Penser à récupérer les culots, et a rechercher des AZ1 pour les reculotter avec !

(sinon, au pire : mettre 2 diodes 1N4007 dans le culot d’une valve 4 broches, et recoller l’ampoule H.S , non connectée …ça devrais marcher, et ça fera illusion , ça ne déparera pas l’aspect de l’appareil )

1 « J'aime »