Bonjour aux électroniciens, un ami m’a chargé de réparer son variateur à pied qui alimente un lampadaire à rampe LED. L’alim d’origine livrée avec le lampadaire sortait de
14 à 27 V sous 900 mA soit une puissance de sortie maxi de 24 W
Le problème c’est que l’ami en question avait confié le gadget à un soi-disant connaisseur qui a remplacé le Mosfet d’origine par… un 2SK4101 canal N, est-il compatible avec le Mosfet d’origine?
Je cherche un schéma pour y voir plus clair !
Vos avis sont les bienvenus !
C’était quoi la ref du « Mosfet d’origine »?
On dirait qu’il a profité du remplacement pour fusiller le PCB…
Il y a de très fortes chances pour que celui d’origine soit un canal N.
Il faudrait la référence du circuit de découpage pour trouver sa DS et voir le schéma d’application type.
Merci Guy de vous intéresser à mon problème, je ne connais pas la réf. du Mosfet d’origine, je pensais qu’avec une doc s’y approchant je pourrais l’identifier.
Pour « Bruno » en effet le PCB a morflé sévèrement, mais les pistes ne sont pas coupées, je vais rendre une meilleure esthétique au PCB à l’aide de coton-tiges imbibés d’isapropanol pour ôter la résine autour des soudures pour y voir plus clair !
Je suis preneur de vos suggestions, merci d’avance !
« Pierrot »
Suggestion: Racheter une carte identique, chez le fabricant.
Pour le prix que cela coute, quel intérêt de repasser derriere un « bricoleur » sans avoir au minimum toutes les infos de sa part?
Les circuits intégrés sont marqués ?
Non Bruno, les IC ont été poncés, donc non identifiables.
Le fabricant du luminaire se nomme ARSO… jamais entendu ! ! !
Je n’en ai pas trouvé trace sur le net !
A suivre ![]()
Le fabricant du luminaire se nomme ARSOUiLLE ??
Bonjour Jean-Louis, oui c’est exactement cette alim !
Seriez-vous prêt à me la vendre, dites-moi vos conditions et j’en aviserai l’ami qui m’a mis confié le dépannage !
Merci d’avance !
Bonjour Radiolo, ARSOUILLE ce n’était pas un personnage dans un film avec Raimu ou peut-être avec Fernandel et le Grand Zapato… c’est loin tout ça ! ! !
Désolé mais pas a vendre. C’etait une photo prise sur le net. Le variateur est a vendre chez « Le Roi des m…n »
Jean-Louis
Pourquoi ne pas avoir mis, dès le debut, les photos du boitier du variateur avec la reference du fabricant?
Si tu avais cherché avec la reference de ton variateur, (ou de la photo mise par loulou31) tu aurais probablement trouvé les vendeurs.
Bonjour,
Je me permets d’ajouter un point connexe qui pourrait peut-être orienter le diagnostic.
Dans un cas similaire, j’ai observé un comportement où le lampadaire LED fonctionnait normalement à l’allumage, puis s’éteignait après quelques minutes, sans déclenchement du disjoncteur. Après coupure et remise sous tension, il repartait, puis retombait en défaut.
Dans ce type de configuration (alimentation 14–27 V / 900 mA), je me demande si le remplacement du MOSFET par un 2SK4101 pourrait poser un problème thermique ou de Rds(on) inadaptée, entraînant une mise en protection de l’alimentation ou du driver.
Est-ce que quelqu’un aurait le datasheet du composant d’origine pour comparer précisément :
- Vds max
- Id max
- Rds(on)
- Dissipation thermique
Ou éventuellement une piste sur un modèle équivalent plus sûr dans ce contexte ?
Au niveau Rds il n’a pas l’air exceptionnel…
Il vient de chez Alix ou Amazon ou autre source aussi peu sûre ?
Dans ce type d’alimentation LED (14–27 V / 900 mA), est-ce qu’un MOSFET avec un Rds(on) moyen peut suffire à provoquer une mise en protection thermique après quelques minutes, même si le courant reste dans les spécifications ?
Autrement dit, est-ce que le simple remplacement par un modèle “compatible sur le papier” mais moins performant thermiquement peut expliquer ce type de coupure progressive ?
S’il fait grimper sérieusement la température dans le boîtier et qu’il y a un composant qui peut se mettre en sécurité en cas de surchauffe, la réponse est oui.
Dans ce cas en ne fermant pas le boîtier il doit fonctionner plus longtemps.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces