Bonjour à tous
Je veux réétalonner une lampemètre TV7/U , le premier réglage porte sur une tension alternative de 5 V suivi du réglage d’une tension continue de 150 V.
Or impossible d’avoir les 5 V : il y a une fluctuation entre 4 V et 6 V !!!
J’ai vérifié à l’arrivée de mon compteur triphasé : mes trois phases n’ont pas la même tension, et il y a la même variation.
Question : est-ce normal ?
Que puis je faire ?
Merci aux spécialistes.
SC
Bonjour
entre 4V et 6V cela fait +50% C’est beaucoup
Si le secteur varie dans la même proportion, ce n’est pas normal.
Quelles sont les tensions neutre phase mini et maxi , pour chaque phase?
Je viens de relever les tensions, à vide, entre mes deux disjoncteurs (triphasé!!
Les variations sont de 3 V maximum. Mais entre une ^phase et les deux autres, j’ai 7 ou 8 V ce que je trouve anormal ??
Question : comment joindre le service ad hoc chez ex EDF ?
Merci
Si je me trompe pas, les phases ne sont jamais tout à fait égales en tension car ça dépend du nombre d’usagers raccordés en même temps sur chaque phase et de leurs consommation …
Oui le secteur ça varie, surtout si notre ami Steve se chauffe à l’électricité, ou ses proches voisins…
Avec un peu de chance vous trouverez une phase qui varie moins que les autres, mais des variations de + ou moins 5% de la tension secteur sont tout à fait normales.
Votre lampemètre les supporte très bien (surtout qu’il est en 115V puisque d’origine US) il vous suffit de refaire le tarage à chaque mesure si vous recherchez la précision !
Je sais pas comment fonctionne le lampemètre, mais je suppose que les 5V à tarer sont obtenus après un transfo ou un diviseur de tension, donc l’erreur devrait être proportionnelle à celle du réseau (quelques ) et non pas les +/-20 actuels du 4 à 6V constatés, il se peut qu’il y ai un composant, une soudure ou un contact défectueux …
J’ai vérifié à l’arrivée du compteur, c’est la même chose.
Le pb c’est l’étalonnage : il me faut en alternatif 5 V pile, puis 150 v DC entre masse et plaque. Ensuit je peux étalonner.
Comment démarrer quand la tension fait le yoyo, passant de 4.5 V à 5.5 entre mes deux points de mesure?
Merci CS
Le terme d’étalonnage est plutôt pompeux, il s’agit en fait d’un tarage secteur à faire avant chaque mesure, après avoir calibré les réglages internes pour une secteur bien déterminée…
Il vous faudrait un Variac pour corriger les variations du secteur, en choisissant un horaire où le secteur fluctue beaucoup moins à une heure où les cuisinières sont à l’arrêt, et une saison où le chauffage est arrêté !
Ne vous obnubilez pas sur ces réglages, un lampemètre n’est pas un appareil de précision mais sert à dire si un tube est encore fonctionnel ou s’il est à jeter, pas grand chose de plus !
Vous ne semblez pas connaître les rouages compliqués du TV7 . Ce n’est pas un Eurelec…
Il me faut avant de l’étalonner, régler un certain nombre de paramètres : tension plaque, écran, et surtout polarisation. Puis passer à l’étalonnage des 4 gammes.
Cdl
CS
J’ai du mal à comprendre
J’ai aussi un TV7U que j’utilise fréquemment et je suis en bout de ligne EDF avec des variations entre 180 et 240 volts
Hors je n’ai jamais eu de souci , il y a juste à aligner l’aiguille du galva au centre du cadran avec le bouton « tarage » situé en bas à gauche et en appuyant en même temps sur le bouton poussoir du bas à droite ( il y a un trait pour le tarage sur le cadran )
Je ne vois pas d’où vous sortez ces 5 volts ni ces 150 volts
Si votre secteur varie tant que ça faite le tarage à chaque mesures
Je viens juste de voir cette réponse
Ben si c’est si compliqué que ça , ce n’est pas un TV7U
Si c’est celui-là, il a un potentiomètre en série sur le secteur (110v ?) qui s’est peut-être usé :
C’est le principe classique des lampemètres HickOk mesurant la « transconductance » (la pente !) avec le tarage secteur fonctionnant sur 115V décrit par Alain Debordes…
Le switch « line adjust » (S110-1) est encrassé ?
Merci pour cette abondance de réponses.
Le TV7/U que j’essaie de réparer me vient d’Allemagne où il a été « sagouiné » : pour le faire fonctionner sur le secteur 220 un zozo avait intercalé dans le circuit une résistante chutrice, il manquait un néon.
Etant un fignoleur, je souhaite qu’il me donne des renseignements au plus de réalité tout en sachant que je ne parviendrai jamais à 100% de précision.
Je procède donc comme si je remontais un TV7/U …
Merci à tous
CS
Bonjour,
donc le secondaire 5 V varie de 4 à 6 V
le primaire 230 V varie de 229 à 232 V
ce n’est pas du tout la même chose
entre 230 et 5 il y a un rapport de transformation de 46
donc si ça venait du secteur, une variation au secondaire de 4 V à 6 V donnerait une variation au primaire de 184 V à 276 V
si le secteur varie de 229 à 232 V, la sortie devrait varier de 4,97 V à 5,04 V
il y a donc bien un problème dans l’appareil
Michel…
Bonjour,
Une variation de 2V sur le secteur c’est ce que j’appelle un secteur bien stable.
Et faut encore être certain que c’est le secteur qui se promène et pas le voltmètre qui crée cette instabilité de lecture.
2V de variation sur le secteur c’est un peu moins de 1%, C’est plutôt bien, mais pour le mesurer avec certitude il faut un voltmètre beaucoup plus précis
Un simple voltmètre numérique (ce qui est déjà bien) à1% sera avec une erreur de base pour le mesure de + ou moins 3 volts sur un calibre 300V et avec plus 4 ou 5 digits soit 0.5V de plus c’est a dire que la mesure est sure dans une plage d’erreur de plus ou moins 3.5V.
Même si la résolution de l’affichage est de 0.1V cela ne donne aucune certitude a 0.1V