Je suis à la recherche d’une alimentation d’un ampli qui se loge dans les meubles de la marque Grundig.
C’est un ampli à base de ELL 80
Son transfo. d’origine à cramé ! J’ai acheté le meuble comme ça.
Je ne connais pas trop les données techniques. Mais j’imagine que certains ici sauront.
Merci de vos propositions.
Noz mad eins ,
La photo de cet ampli montre qu’on aurait un peu de marge au point de vue encombrement pour le transfo remplaçant , pour ce qui est des caractéristiques électriques là aussi , un transfo relativement standard conviendra ,et pour le chauffage des filaments et pour la HT , l’essentiel est de prévoir le transfo le plus gros possible pour éviter sa surcharge entrainant un échauffement , retrouver le transfo d’origine est évidemment enthousiasmant mais relève du rêve longue durée , le modèle approché fera l’affaire , ou le modèle fait réalisé à la demande par un fabricant redonnera vie à l’appareil .
L’ampli NF1 est plus puissant car il utilise le double de lampes, mais le TK46 alimente d’autre lampes que celles de l’ampli, la partie ampli du NF1 comporte 2 ELL80 dont la consommation des filaments est de 300 mA, 2 ECC83 dont la consommation des filaments est de 300 mA donc au total 1.2 Ampères, la haute tension est de 255 volts et la consommation est de 38 mA
Le TK 46 utilise 1 ELL80 et une ECC 83 donc 600 mA mais aussi 2 EF86 2x 200 mA, 2 ECC81 2x300 mA, 1 EM84 210mA, 1 EL95 200 mA soit au total 2.1 Ampères donc il y a de la marge, la haute tension est aussi à 255 volts et le débit max est de 160 mA donc la aussi il y a de la marge.
L’architecture est identique au secondaire, un enroulement HT, 2 enroulements tension Filaments, il faudra adapter le primaire pour le brancher en 230 volts
Pour la taille je ne sais pas mais je peux mesurer le mien
— Si le transfo a été bobiné “un peu large” (induction dans le fer ~1 Tesla (10000 gauss), il devrait supporter le 230V sans problème. Les transfos modernes sont bobinés “un peu juste” avec une induction dans le fer parfois supérieure à 1,2 Tesla (>12000 gauss). Donc, pour le savoir, brancher le transfo à vide et mesurer sa température. S’il ne chauffe pas, c’est bon !
— Mais pour le savoir, 'faudrait un “gaussmètre” pour pouvoir mesurer le flux magnétique ! 'Doivent être drôlement rare ces appareils-là (à moins de se “bricoler” un circuit basé sur un capteur Hall…) !
— Cordialement !