Matériel intéressant mais prix de départ d’enchères pour la plupart trop élevés (pour ma modeste retraite).
C’est dommage venant d’un service public vivant de nos impôts, le matériel a du bien souffrir durant toutes ces années d’utilisation intensive.
Je ne pense pas qu’il s’agisse du prix de départ mais d’une évaluation du prix de vente.
Le prix de départ sera en dessous.
Il est vrai que les prix évalués pour certains appareils sont vraiment élevés, surtout pour les appareils en mauvais état et ceux qui sont d’une totale inutilité.
Je suppose que la plupart sont HS.
Enfin, c’est à Paris, alors des prix délirants sont toujours possibles…
En réponse aux remarques venant de mon annonce, je tenais à apporter quelques précisions.
Radio France n’est pas financé par l’impôt sur le revenu mais par la taxe sur la redevance audiovisuelle.
Ensuite les prix affichés sur la catalogue ne sont pas les prix de départ mais une estimation du prix de vente.
Enfin, les platines EMT 948 ne sont pas estimés à 200 € mais à 100 € pièce ! puisqu’elles ne possèdent plus leurs cartes électroniques. Ces platines ont été cannibalisées pour permettre la maintenance d’autres appareils, seule la première platine possède encore son bras d’origine, les autres pas.
Eh oui, 100 € seulement, c’est une affaire en or pour la meilleure platine tourne-disque au monde. Cependant, il faut avoir de solides connaissances de maintenance en audiofréquence pour les remettre en état de marche.
Je serais ravi d’intervenir si vous avez d’autres questions.
Cordialement
Ca m’a toujours étonné ça, autrefois je n’avais pas de téléviseur et j’écoutais plus la radio et « gratuitement », aujourd’hui j’ai un téléviseur donc je finance une radio que j’écoute moins… :mrgreen:
Pas très logique.
De toute manière on ne peut pas contenter tout le monde, si Radio France avait mis à la casse tout ce matériel en panne ou incomplet on aurait crié au scandale, au gaspillage, etc.
Donc la solution des enchères est idéale, les prix seront fait par les acheteurs et s’il achètent à prix fort des épaves dont ils ne pourront rien faire, c’est leur problème.
Une fois aux domaines j’étais intéressé par un lot d’appareils de mesure donc un Tek 454.
Je vais voir le lot : Je ne vais pas à la vente. Je fais une enveloppe 1200F. Le lot retiré de la vente. Motif : Pas d’enchère assez chère.
2 mois plus tard le même lot reparait dans le BOAD. Je ne vais pas le voir. Je fais une enveloppe 1000F. Idem : Retiré de la vente.
2 mois plus tard rebelote. Comme je suis en colère, je fais une enveloppe de 800F seulement. Et là bingo je gagne.
Je paie et j’envoie un copain qui passait par là chercher ce que j’avais gagné. Il est revenu avec son break 504 plein à craquer.
Il y avait bien le 454 mais ils avaient rajouté par dessus un tas de trucs qu’ils avaient en trop sans changer la description. Il y avait des contrôleurs des fréquencemètres, un endoscope, des enregistreurs…
J’en ai eu pour mon argent. Je dois encore en avoir des morceaux au grenier.
Dans une autre vente de matériel audio, j’avais enchéri sur des platines Clement Schlumburger et des consoles. Mais là fallait vraiment s’accrocher. C’est parti à des prix largement au dessus de mes moyens…
Tx
Henri-Louis Jeanmonod a écrit
" s’il achètent à prix fort des épaves dont ils ne pourront rien faire, c’est leur problème."
Les objets mis en vente sont clairement identifiés à usage de pièces détachés lorsqu’ils sont défaillants, incomplets ou nécessitant une intervention de maintenance. Nous ne voulons pas tromper l’acheteur sur l’hypothèse fausse qu’un équipement soit fonctionnel alors que nous savons qu’il est en panne.
Les consoles de prise de son ont été expertisées en état de fonctionnement, de même, des tests ont été réalisés sur les enceintes retour de sonorisation, et nous indiquons clairement s’ils faut les considérer l’objet en pièces détachés ou en état de fonctionnement.
Pour le reste, ils faut considérer les lots mis en vente comme de l’occasion et donc en apprécier la valeur d’achat.
Et pour cela, chacun a sa petite idée.
Il est appréciable que certains lots aient été testé mais pour le reste, comme vous dites, ce sera un peu la loterie.
Donc il est difficile « d’en apprécier la valeur d’achat » pour des lots où les seuls commentaires sont « bon état » ou « état moyen ».
Par exemple un oscilloscope Tektronix 2445B (lot N°2) à 120 euros en état de marche c’est une affaire, mais si celui-ci à un circuit hybride claqué (quasi introuvable aujourd’hui) ça fait cher l’épave.
Mais bon c’est toujours comme ça lors des ventes aux enchères alors on fera avec, à chacun de considérer les réparations potentielles à effectuer et à se fixer un prix en conséquence.
Dommage car le matos fonctionnel se serait vendu plus cher si les acheteurs en était informés.
Cordialement.
Il ne faut pas oublier que les appareils seront exposés avant la vente, et qu’il y a peut-être la possibilité de faire des tests.
Je pense par exemple au Stellavox qui est très recherché ?
Le Stellavox, en l’occurence un SP7, n’est pas le plus recherché, mais toujours intéressant.
Le gros problème des Stellavox, ce sont les modules enfichables dont les circuits sont coulés dans la résine, et souvent HS.
Seul moyen: soit avoir les docs internes (très dures à trouver) ou trouver des modules plus récents sans résine qu’on peut éventuellement recaper.
L’estimation du SP7 est haute (environ ce que ça vaut encore fonctionnel) mais justifiée: tout comme un Nagra série 4, c’est une superbe construction à défendre. Seules énigmes: l’état des têtes et surtout, quel bloc est monté dessus et comment il est configuré.
Par exemple, j’ai eu un jour un SP8. Têtes stéréo, mais montées en mono: câblage à revoir, module à ajouter pour le second canal, et une façade à remplacer pour avoir les deux sorties.
Bon en tout cas je pense qu’il ne vaut pas se décourager avec les prix: il faut aller voir (moi j’habite maintenant dans une rue qui donne à la maison de la Radio, donc à pieds j’en ai pour 10 minutes en marchant vite) et tenter sa chance.
Pour les platines EMT: oui ça semble pas cher, mais comme Philippe le précise: ce sont quasiment des squelettes: il faudra rajouter le bras et toutes les cartes. Comme vous le savez, ce genre d’appareil vaut bien plus cher à la pièce qu’en complet (certains arrivent à gagner sensiblement plus en les canibalisant). Mais on peut toujours en faire un bon projet de restauration en achetant petit à petit le nécessaire, et dans certains cas, apprendre à les régler.
Enfin, pour les REVOX PR-99: je précise qu’au moins un d’entre eux est un modèle configuré en LECTURE SEULE. Il y a des têtes fictives à la place de l’enregistrement. On reconnaît ce modèle particulier par son petit haut parleur en façade. Très souvent: le galet est à changer (devenu mou, collant, si pas déjà coulé), le potar du volume qui ne sort plus rien (encrassé). Mais là, c’est peut-être intéressant pour celui qui veut écouter des bandes sans en enregistrer.
Voilà, je pense qu’il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses, mais il faut étudier cette vente avant de lancer des opinions sur les visuels et sur les prix.
Bien vu David, les Revox sont en lecture seule, ce qui sera signalé par le Commissaire-Priseur au moment de la vente.
C’est vendredi 5 et samedi 6 que sont autorisées les visites. Il faut se présenter à l’entrée principale de la radio, côté Seine. Les visites ne durent que 20 mn par groupe de 8 personnes.
Pour venir à la Maison de la radio, possibilité de stationner dans le quartier ou sur le parking payant Parc de Grenelle situé entre Radio France et la Seine.
Si vous êtes intéressés par les premiers lots de la vente constitués d’instruments de mesure et que vous venez en métro, il faut compter 15 mn à pied pour rejoindre Radio France depuis les stations Ranelagh, Passy ou Charles Michel.
Une pause le midi permettra aux membres de Radiofil de se retrouver, alors j’indique que la brasserie Les Ondes est à proximité immédiate de la radio, place Clément Ader.
Faites moi savoir si vous souhaitez vous retrouver le midi et je réservereai une tablée de 16 places aux collectionneur du Forum.
Malheureusement je ne pourrai pas être avec vous car je suis d’astreinte à la délivrance des lots.
Il faut ajouter 18% de frais à ces prix.
Ça nous fait le Transistormètre 302A Metrix à plus de 150 euros alors qu’il se vend de 35 à 60 euros sur ebay.
Il en est de même pour le reste des appareils de mesure: vendus « en l’état » bien plus cher que le prix du marché pour les même appareils testés !
Que devons nous en déduire ?
Tant mieux pour Radio France ! :mrgreen: