Vente Centrad 751 [Terminé ]

Bonjour à tous,

comme je l’avais laisser déviner dans mon fil Centrad 751, il y a quelques temps, j’ai donc décidé de ventre cet appareil.
En fait je l’avais acheté, alors qu’un identique avait été retenu et un délai de 10 jours demandé par le vendeur, un Monsieur très sympa des Ardennes, j’ai pris une option au cas où ! 2 jours avant que le premier vendeur me confirme qu’il me cédait le sien ! Afin de ne pas faire faux bond à ma parole donnée au deuxième vendeur, je le lui ai pris quand même !!

c’est tout à fait de moi !!! ce qui explique ce " cumul " ! Cela m’a amusé de le remettre en état et installer avec l’aide de mon Ami JPL un culot noval qu’il n’y avait pas !!!

Je le vend pour les " affiliés " Radiofil au prix de 120 E ( moins 20 % que ce q’il sera proposé sur le BC, la semaine prochaine soit 150 E)

SI cela intéresse quelqu’un, message MP ou direct, cela ne me gêne en rien !

Vous pouvez vous reporter sur le fil passé antérieurement pour avoir des photos, les explications demandées, les réponses apportées, et vérification de son bon fonctionnement. je repasse certaines faîtes lors de la remise en état!
Le fil sur « renseignements » date le 20 décembre 2017
Bonne journée à tous
Jacques
SDC12026R.jpg
SDC12024R.jpg
SDC12020R.jpg
SDC12060R.jpg

Naturellement, j’ai " oublié " de mettre la dernière page !

La voici.

Premier démontage :
Vérification des Résistances 1/ 1000 ohms = 1076 2/ 400 ohms = 436.4 3/ 4000 ohms = 4053 = OK
Résistance sur Néon : 50 k = 50.16 k R verte 000 ohms = 5045 R verte 5000 ohms =4985 = OK
Résistances sur transfo 1/ 500 ohms = 466 2/ 4000 ohms = 466 = OK
Nettoyage, des platines, des rotacteurs .

Deuxième démontage :
Changement du condensateur 0,1 µF 1500 v (était à 1.5µF !!) par un 0,1 µF 1500v ( neuf de chez « Radiofil « )
Passage coup de bombe contact sur les parties adéquates
Tests divers . lampes : 7C5 7Z4 6A7 EBL1 ABC1 EF80 6AL7 EL84 5U3 ECF80 12AT7 = OK
Une des EL 84 sans mesure, plot de la lampe, mal inséré dans le culot rien de grave !
Ces tests ont été concluants avec petite différence avec mon autre centrad 751, mais minime.

Bonjour,

Cela m’intéresse mais pensez-vous qu’une expédition soit possible ? :question: :question:

Sylvain

J’aime bien les supports nodaux ! :smiley:

Bonsoir,

Prix très correct pour cet appareil que je possède (en moins beau)

Belle restauration, j’espère que cela fera plaisir a quelqu’un

Cordialement

Francois

Bonjour à tous,

Cette vente est terminée.
Comme le dit "François " j’espère avoir fait un heureux !! :wink:

Merci aussi Joël, pour les rapports nodaux !!! HI…!!! Il est vrai que j’aurai mieux fait de te contacter pour éviter de mettre un de ceux qui me restaient !!! de plus, il a fallu agrandir le " logement " !! mais le principal étant de pouvoir tester des types de lampes plus usuelles !! Hi…!

Merci à tous ceux qui m’ont interpellés.

A titre infos. doit m’en rester encore trois à éventuellement retirer du stock! mais plus de Centrad !!
Verrai çà plus tard ! ( Cartex 395 - FF44- service 44 REM - Triplett I- 177 )

Bonne journée à tous
Jacques

Bonjour Jacques,

Je ne sais pas si c’est encore possible, mais pourrait tu faire une photo de qualité des 2 macarons rouge (en bas de l’appareil)

Le miens sont pratiquement illisible

Cordialement

Francois

Bonsoir à tous,

François, quand tu parles de macarons, à gauche celui avec les deux boutons et celui de droite avec le néon et un bouton ? je ne vois que çà de rouge !
Par contre le Centrad vendu, est déjà emballé et partira lundi matin !!
j’ai le même en doublon ! tu me dis et je peux essayer de faire les photos pour voir et essayer au moins de les mettre à la grandeur identique de celles d’origine ? un challenge, j’aime assez çà,

ou il faut que je démonte les boutons, facile, mais le néon ? il doit falloir le démonter de l’intérieur !!! J’ai essayé de le tourner un peu voir s’il se dévisse ou passe 1 cran pour sortir ? j’ose pas forcer !!! je vais regarder sur la doc, mais pas trop d’explication technique là-dessus !!

et faire des photo comme çà, ce serait la solution je pense,

Sûrement moyen de les mettre à la cote réelle, mais ensuite il faudra avec logiciel photo, supprimer les boutons et néon pour n’avoir que le fond !! et naturellement " reboucher le fond avec la couleur rouge !!! Il y a pas mal de temps je refaisais tout un tas de choses ainsi , avec un super logiciel , par exemple des cadrans de pendule complètement bouffés, ou noir et en travaillant pixel par pixel, je refaisais le cadran comme à l’origine ! Mais il fallait passer du temps là dessus !!!

A voir

Bonne soirée à tous

Jacques,

Trop compliqué, laisse tombé

Le but c’était de me simplifier la vie pas de compliquer la tienne

Merci tous de même pour l’offre

Cordialement

Francois

Bonjour à tous.

Je vais vous raconter une petite histoire à propos de ce lampemètre…que j’ai bien connu.

En 1957 j’ai été embauché dans un magasin de pièces détachées comme apprenti vendeur de composants électronique.
Je vendais peu mais j’avais surtout la fonction d’essayeur de lampes sur ce modèle de lampemètre.
Et il y en avait beaucoup à tester…mais vous ne devinerez pas pourquoi ?
Tout simplement parce que cette société publiait dans les revues de vulgarisation les schémas de réalisation d’amplificateurs BF, ainsi que toute une série de postes radio à réaliser avec en kit la platine HF et pré-BF séparée, seule l’alimentation et la finale BF étaient à câbler en direct sur le châssis.
Et hélas ! Les petits bricoleurs qui s’aventuraient à construire ces kits, n’arrivaient jamais à les faire démarrer, et pour cause…ils n’avaient pas ce qu’il leur fallait dans les mains.
Donc sur les conseils de la direction ces pauvres bougres commençaient par faire contrôler leurs tubes, ce que je leur faisais pour 1 francs pièce !
Souvent hélas ils en avaient tués un ou plus et je leur en vendais de nouveaux.
Mais malgré ça ils ne pouvaient arriver à faire démarrer leur kit, et étaient contraints d’utiliser le service de mise au point proposé par la société, à savoir pour un prix forfaitaire le kit était réparé.
En fait ceux-ci ne pouvaient pas fonctionner vu que les plans publiés étaient faux.
J’ai très bien entendu depuis la boutique une conversation qui se tenait dans le bureau juste derrière, ou le patron et son associé discutait avec le rédacteur d’une revue des erreurs à inclure sur le schéma de câblage à publier et les corrections à apporter dans les revues des mois suivant, dans le courrier des lecteurs.
Au départ l’électronicien qui réalisait le prototype et la maquette créait un schéma et son plan de câblage absolument conforme et sans erreur afin que celui-ci soit monté et réalisé sans ennuis.
Moi j’étais très content, je préférais faire cela que de vendre, mais un jour j’ai eu la visite d’un très gentil Monsieur qui venait de temps en temps au magasin et qui là, est venu précisément pour me voir.
Il m ‘a expliqué qu’il était câbleur professionnel et que son travail consistait à monter et câbler les cartes des kits vendus terminés et aussi qu’il réalisait le dépannage avec la correction du câblage des platines des clients, il m’a alors fait comprendre que je lui supprimais son travail et que j’étais exploité pour un salaire de misère qui était celui d’un apprenti alors que j’effectuais un travail de professionnel.
Cela m’a ouvert les yeux, j’ai aussitôt demandé au directeur un rendez-vous afin de tirer les choses au clair.
Notre conversation fut houleuse et je n’ai pas voulu céder et je lui ai proposé ma démission immédiate.
Voilà mes amis comment cela se passait il a 60 ans…dans un commerce de pièces détachées radio bien connu de la place de Paris.
Amitiés JP

Il me semble que tout ça se passait Avenue Ledru-Rollin… :wink:

Bonjour les Amis,

Vu le temps, je prends le mien pour vous passer ces quelques mots !

François, fallait pas me mettre çà dans l’idée, je vais quand même essayer, de voir çà !! je suis comme les teckels ( j’en ai eu deux ) à poil dur bien sûr ! donc, " puniace " et je vais faire un essai . 8)

Jean Pierre, Merci pour cette "petite histoire " !! si j’ai bien compris, il y a 60 ans, une sorte de " destruction matérielle " existait déjà ??? et bien plus efficace, puisque productrice de gains avant le moindre fonctionnement ! devait être ingénieur le gars !! ou aurait pu être Homme politique !!! :stuck_out_tongue:

Pierrot , Dis moi, il me semble qu’à cette époque tu étais pas loin de cette avenue ?? à moins que je confonde avec une autre personne …!!! :laughing:

Bon, j’arrête mes âneries…

Bonne journée à tous.

salut a tous ,bon ne tournez pas autour du pot ,le voyou ,le bandit ,qui avait le cœur sur la main ,le vil escroc ,qui aujourd’hui aurait fait un tour par la case prison ,la fameuse enseigne d’escroqueries " RECTA " :smiling_imp:

salut a tous les escroquer de cette période§

JAK

Et tout ça était publié avec bonheur dans Radio Plans et le Haut Parleur (a l’époque c’est Radio-Plans qui avait la plus mauvaise réputation pour les faux schémas mais le Haut-Parleur n’était pas loin derrière) :mrgreen:

Ce qui est étonnant , est que ces revues qui avaient pignon sur rue ,acceptaient l’escroquerie ,et que personne a l’époque n’a porté plainte ,ni contre l’annonceur, ni contre la revue , de toute façon justice est faite tous ces escrocs ont mis la clé sous le paillasson, et tant mieux pour nous !
JAK
download.jpg