Bonjour à tous.
Je vais vous raconter une petite histoire à propos de ce lampemètre…que j’ai bien connu.
En 1957 j’ai été embauché dans un magasin de pièces détachées comme apprenti vendeur de composants électronique.
Je vendais peu mais j’avais surtout la fonction d’essayeur de lampes sur ce modèle de lampemètre.
Et il y en avait beaucoup à tester…mais vous ne devinerez pas pourquoi ?
Tout simplement parce que cette société publiait dans les revues de vulgarisation les schémas de réalisation d’amplificateurs BF, ainsi que toute une série de postes radio à réaliser avec en kit la platine HF et pré-BF séparée, seule l’alimentation et la finale BF étaient à câbler en direct sur le châssis.
Et hélas ! Les petits bricoleurs qui s’aventuraient à construire ces kits, n’arrivaient jamais à les faire démarrer, et pour cause…ils n’avaient pas ce qu’il leur fallait dans les mains.
Donc sur les conseils de la direction ces pauvres bougres commençaient par faire contrôler leurs tubes, ce que je leur faisais pour 1 francs pièce !
Souvent hélas ils en avaient tués un ou plus et je leur en vendais de nouveaux.
Mais malgré ça ils ne pouvaient arriver à faire démarrer leur kit, et étaient contraints d’utiliser le service de mise au point proposé par la société, à savoir pour un prix forfaitaire le kit était réparé.
En fait ceux-ci ne pouvaient pas fonctionner vu que les plans publiés étaient faux.
J’ai très bien entendu depuis la boutique une conversation qui se tenait dans le bureau juste derrière, ou le patron et son associé discutait avec le rédacteur d’une revue des erreurs à inclure sur le schéma de câblage à publier et les corrections à apporter dans les revues des mois suivant, dans le courrier des lecteurs.
Au départ l’électronicien qui réalisait le prototype et la maquette créait un schéma et son plan de câblage absolument conforme et sans erreur afin que celui-ci soit monté et réalisé sans ennuis.
Moi j’étais très content, je préférais faire cela que de vendre, mais un jour j’ai eu la visite d’un très gentil Monsieur qui venait de temps en temps au magasin et qui là, est venu précisément pour me voir.
Il m ‘a expliqué qu’il était câbleur professionnel et que son travail consistait à monter et câbler les cartes des kits vendus terminés et aussi qu’il réalisait le dépannage avec la correction du câblage des platines des clients, il m’a alors fait comprendre que je lui supprimais son travail et que j’étais exploité pour un salaire de misère qui était celui d’un apprenti alors que j’effectuais un travail de professionnel.
Cela m’a ouvert les yeux, j’ai aussitôt demandé au directeur un rendez-vous afin de tirer les choses au clair.
Notre conversation fut houleuse et je n’ai pas voulu céder et je lui ai proposé ma démission immédiate.
Voilà mes amis comment cela se passait il a 60 ans…dans un commerce de pièces détachées radio bien connu de la place de Paris.
Amitiés JP