Vérification de la puissance des ECL86

Bonjour à tous, je me suis décidé à réparer un électrophone à lampe de « La Voix De Son Maitre » modèle 622.
Je suis débutant ds les amplis à lampe. J’ai quand même remis en état cet appareil, il fonctionne, mais les lampes chauffent beaucoup, je ne sais pas si c’est normal, et je souhaite faire des mesure pour vérifier la consommation des lampes. comment dos je procéder sur des ECL86 ? ci-joint le schéma du 622 correspondant au mien. J’en ai trouvé d’autres, mais les schéma n’était le même.
Merci d’avance
Olivier

Bonjour,

Les ECL86 de cet appareil sont des tubes de puissance qui fonctionnent en classe A (puissance maxi en permanence). C’est normal que ça chauffe beaucoup !!!

On peut vérifier la tension filament qui doit être aux alentours de 6V, et si l’anode (la grosse partie métallique à l’intérieur du tube) ne rougit pas, c’est que tout est bon.

2 « J'aime »

pour savoir si les tubes sont a leur point de fonctionement normal
hors tension mesurer
la resistance du primaire du transfo de sortie Rp , pas besoin de debrancher quoi que ce soit
la valeur exacte de la resistance Rk ( pas ce qui est marqué dessus) de cathode penthode , pas besoin de debrancher quoi que ce soit

en fonctionnement sans signal BF
Verifier que Vg1 = zero
mesurer la tension cathode Vk
calculer le courant cathode Ik= (Vk)/(Rk)
mesurer la chute de tension dans le primaire du transfo de sortie Vp
calculer Ie courant anode Ia=(Vp)/(Rp)
ensuite on compare aux documents de l’ECL86

bonjour,
le schéma de ton appareil devrait être celui-ci
Raymond

1 « J'aime »

Désolé, mais c’est celui que j’ai déposé. Sur l’autre (622c) il n’y a pas le double condensateurs 15uf

il est la un double 16µF ,

Oui ça chauffe, c’est normal. La ECL86 est robuste, elle dure longtemps.

1 « J'aime »

perso sans mesures du point de polar sur un vieux clou je ne sais pas dire si c’est normal ou pas

Tu as raison !
Regarder déjà dans la pénombre. Si la plaque ne rougit pas c’est bon signe, à défaut de pouvoir mesurer.

1 « J'aime »

Ok désolé, j’avais mal regardé le schéma.
Merci

Je vais pouvoir faire les mesure avec le bon Schéma.
Pour mesurer, la représentation du brochage des lampe est bien vu de dessous ?

bien sur c’est de ce cot la que l’on mesure et depanne
pas la peine de tout mesurer
juste ce que je t’ai demande
les mesures se font en DC / masse chassis