Vérifier la vitesse de rotation de nos platines tourne-disques

Bonjour à tous.

Pour ma part j’utilise
RPMSpeed
et
Flashrpmmeterapp qui utilise le flash du téléphone comme stroboscope.

Cdt

Sans abonnement .

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour mesurer la vitesse de rotation d’une platine disque avec précision, un bon disque stroboscopique et ceci :
https://www.vinylengine.com/diy-strobe.shtml
Il vaut mieux prendre la version 60 Hz afin de pouvoir obtenir la bonne précision pour le 45 t/mn. et avoir, bien sur, un stobo calculé pour le 60 Hz.
Quant aux applis pour téléphone d’autres ont montré qu’elles n’ont pas la précision suffisante pour un bon réglage. Si j’ai tout compris, cela tient à la fréquence de lecture du capteur et à sa précision intrinsèque.
Bonne bidouille…
P.S. : attention si vous prenez des LED blanches qu’elles ne soient pas avec poudre fluorescente, sinon, elles ne s’éteignent pas assez rapidement entre deux impulsions…

1 « J'aime »

je doute que la version 60Hz fonctionne de ce cote de l’atlantique avec un secteur 50Hz

3 « J'aime »

Et la fréquence du réseau est precise et largement suffisante

1 « J'aime »

https://www.swissgrid.ch/en/home/operation/grid-data/current-data.html#frequency

Bonjour,

à imprimer sur un carton et découper…
incassable et indéréglable…

3 « J'aime »

Vu que le montage emploie un quartz pour générer les spots, on peut faire ce que l’on veut… Mais on n’est pas obligé de lire les posts, non plus…

quelle usine a gaz pour utiliser un disque stroboscopique
c’est bien dans la droite ligne de pourquoi faire simple quand on peut faire complique

6 « J'aime »

Nbre de traits - 120 X Fsecteur / nbre tours disque .
Tombe quasi pile avec 180 traits pour 33trs 1/3 un peu moins avec 77 traits pour 78 trs et 133 traits pour 45 trs mais surement pas audible

voici le mien : il a d’abord servi a mon père puis a moi

1 « J'aime »

Question naive.

Je vois précision et réglage au 1/4 de poil (de ce que vous voulez)

La précision doit être chiffrée, sinon parler de précision ne veux absolument rien dire.

Quelle précision est nécessaire pour la vitesse de rotation du plateau?
Quelle précision et marge d’erreur pour chacune des méthodes proposées?
Quelle erreur est tolérable pour un musicien?

Un disque stroboscopique doit être éclairée par une lampe sans inertie: tube fluo, neon, lampe flash, cela ne fonctionne pas avec une lampe à incandescence.

1 « J'aime »

je crois qu’a moins d’avoir l’oreille absolue ce qui est tres rare
personne de fera la difference
sans ecouter simultanement deux frequences et leur battement

1 « J'aime »

J’ai toujours utilisé les disques stroboscopiques avec une lampe à incandescence, cela fonctionne parfaitement pour des vitesses faibles comme les 33 - 45 et 78 tours/minutes des disques.

Pas trouvé de site qui comme en Suisse donne la fréquence secteur en temps quasi réel (grrrr !).
Sur mon installation, la fréquence secteur le 17/08/2025 à 18:07 est de 50,0Hz

https://www.swissgrid.ch/fr/home/operation/grid-data/current-data.html

Les idiophiles n’ont pas encore pensé à asservir la vitesse des platines avec une horloge pilotée par GPS ? Ce serait un grand pas en avant pour l’humanité…

4 « J'aime »

Je cherchais un site français (RTE par exemple). Mais ça doit être trop compliqué pour nos petites têtes française.

Bonjour,
il y a ce site
Français ou non, cela ne change rien. Le réseau européen étant interconnecté, la fréquence est identique partout à chaque instant, quel que soit l’endroit de la mesure.

1 « J'aime »

bien c’est swissgrid comme toute l’europe est inter connectée la frequence est la meme partout